Vendredi 14 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Peines encourues: Karim Wade risque 10 ans et une amende de 1 388 milliards de francs Cfa

Single Post
Peines encourues: Karim Wade risque 10 ans et une amende de 1 388 milliards de francs Cfa

Au terme de l’instruction, Karim Wade risque d’être renvoyé devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, présidé par Mandiogou Ndiaye qui aura comme assesseurs Henri Grégoire Diop, Emmanuel Corréa, conseiller par intérim à la Cour d’appel de Dakar, Amath Diouf et Malick Lamotte.

Il pourrait, selon l’Obs, au bout des 6 mois que vont durer l’instruction préparatoire, écoper des peines prévues par la loi n° 81-53 du 10 juillet 1998, c'est-à-dire un emprisonnement de cinq à dix ans et une amende au moins égale au montant de l'enrichissement et pouvant être portée au double de ce montant (694 ou 1388 milliards de francs Cfa : Ndlr).

En effet, au terme de cette loi, note le journal, le délit d'enrichissement illicite est constitué lorsque, sur simple mise en demeure, le mis en cause se trouve dans l'impossibilité de justifier de l'origine licite des ressources qui lui permettent d'être en possession d'un patrimoine ou de mener un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux. L'origine licite des éléments du patrimoine peut être prouvée par tout moyen, sauf que la seule preuve d'une libéralité ne suffit pas à justifier de cette origine licite. Dans le cas où l'enrichissement illicite est réalisé par l'intermédiaire d'un tiers ou d'une personne physique dirigeant la personne morale,  ajoute la loi sur la Crei, ces derniers seront poursuivis comme complices de l'auteur principal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email