Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Plaintes contre Me El Hadji Diouf et Franck Timis

Single Post
Plaintes contre Me El Hadji Diouf et Franck Timis

Le Forum du justiciable a déposé deux plaintes hier, jeudi 13 octobre. La première, devant le Procureur de la Cour d’appel de Dakar, vise Me El Hadj Diouf. La seconde est destinée à Franck Timis ; elle a été déposée devant le procureur de la République.

Coordonnateur du Forum du justiciable, Babacar Bâ indique que ces derniers sont poursuivis pour « troubles politiques, discrédit sur les institutions et compromis sur la sécurité publique ».

Me El Hadji Diouf est l’avocat de Timis, qui a décidé de porter plainte contre 21 leaders de l’opposition et de la société civile. Onze plaintes ont été déjà déposées.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Saul Bi

    En Octobre, 2016 (09:07 AM)
    N'importe quoi. Vraiment il faut que les journalistes de ce pays arrêtent de tendre leur micro à ce fantoche de Boubacar ba. mais pour qui il se prend ce ga ? Quel forum ET quel justiciable il veut défendre ? Une structure créée de toute pièce par Idrissa SECK.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:40 AM)
    Avis de recrutement

    Pour la luttre conte les voyages crandestinée la société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre les papiers de voyage de postulants sont délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription.



    E-mail: [email protected]  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:05 AM)
    le gars machin truc du justiciable porte plainte contre la formulation de la plainte de Timis déposé par M diouf waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu on n'arrete plus la connerie humaine dans ce pays

    QUE DIEU NOUS PROTEGE INCHAALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (10:16 AM)
    D’abord le code pétrolier du Sénégal dit que le Sénégal offre à celui qui a les capacités techniques et financières. Par conséquent, quand le Sénégal offre à quelqu’un, si ce dernier se décide à offrir une partie ou le total de ce que le Sénégal lui avait offert à un autre, la première mesure à prendre c’est de lui retirer ce qu’on lui avait offert. Parce qu’il ne doit pas prendre la place du Sénégal pour devenir celui qui offre. Voilà tout. Le jour où Allah, le Tout Puissant, aidera les fanatisés à comprendre cette petite notion, ils n’auront aucune difficulté à comprendre comment ces mafieux ont volé le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:27 AM)
    Pourquoi Idrissa Seck vous fait il peur vous de l'APR ? Votre parti est plus grand que le sien votre mentor a tous les pouvoirs alors c'est quoi le problème ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:39 AM)
    Me El hadji Diouf est tombé très bas pour devenir député du pain. Mercantiliste que tu es!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:47 AM)
    avocaillon du diable recruté par la dynastie faye sall pour insulter comme maky avait recruté ndiogou wack seck du journal il est midi
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (11:20 AM)
    Savez-vous qui est, aujourd'hui, le plus ridicule dans cette affaire Petro-Tim ? Non ? Mais c'est Me Elhadj Diouf, pardi. Lui, qui, dés le premier jour d'embauche dans le mensonge, a fanfaronné: "J'ai installé la peur dans leur camp". Or en fait de peur qu'il a installée, ce sont ses employeurs qui démissionnent... de peur.

    Wallahi, si ce n'était qu'il y a 200 milliards volés au Sénégal, ce serait déridant de bien s'installer au fond de son fauteuil pour voir ce triste spectacle de gens pataugeant dans le mensonge. Jusqu'à ce point. Et pourtant, il suffirait qu'ils se souviennent d'un minimum de ce qu'ils ont appris de ce qu'ils chantent être leur religion pour savoir qu'ils ne s'en tireront jamais, qu'ils ne seront que chaque jour plus ridicules que la veille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:42 AM)
    XENE ce que tu dis en religion est aussi valable pour la famille Wade ...............
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:42 AM)
    Je ne comprends pas que quelqu'un qui se dit juriste de formation ne puisse pas savoir que cette plainte est tout simplement irrecevable. Il n'a pas qualité pour agir même étant à la tête d'une ONG ou d'une association. Il faut éviter de faire du bruit pour rien. Regarder les termes même de sa soi disante plainte. Est-ce c'est à lui de défendre cet intérêt général. Qui lui a donné ce mandat d'agir au nom de la société sénégalaise?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:10 PM)
    J'aimais bien ce connard....je découvre aujourd'hui que c est un trou du cul....



    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»

    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2016 (17:07 PM)
    en tant que député du peuple aujourd'hui tu es contre le peuple !!

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email