Le président du Conseil d’administration de la société Snca Aduna est dans de beaux draps. Pape Amadou Mbodji, qui a comparu hier à la barre, répondait du délit d’abus de confiance portant sur la somme de 200 mille euros (130 millions de francs Cfa). En fait, la Snca est une société dont le but est de distribuer aux Sénégalais de la diaspora des produits d’assurance et d’investissement, afin de permettre le rapatriement des corps des émigrés au bercail en cas de sinistre. Cette société créée par quatre membres dispose d’une structure en France, aux Etats-Unis et au Sénégal.
Porté à la tête de cette boîte en qualité de président du Conseil d’administration, le prévenu avait reçu de ses coactionnaires mandat de faire des démarches pour trouver des partenaires qui peuvent financer ledit projet. Grâce à son portefeuille relationnel très fourni, Pape Amadou Mbodji a mené des démarches fructueuses en ce sens. Il est parvenu à nouer un partenariat avec la société d’assurance Axa, qui a accepté de financer le projet à hauteur de 200 mille euros. Ayant reçu ladite somme avec l’accord de ses partenaires, il a logé l’argent dans un compte en Grande Bretagne. «On lui a donné tous les pouvoirs pour négocier à notre place et faire des dépenses», a rappelé Saliou Ndao, le gérant de la succursale au Sénégal.
Le prévenu a engagé des dépenses et au terme d’une année de gestion, la Snca l’a sommé de faire les comptes. Une réponse favorable n’a pas suivi à cette requête de ses partenaires qui ont saisi la police.
Cueilli chez lui par des éléments de la police, M. Mbodji a demandé aux enquêteurs de lui accorder un temps afin qu’il puisse rassembler les preuves justificatives de sa gestion. Mais c’est le flou et la diversion qui ont accompagné cette demande. Car quand il a été convoqué à nouveau par la police, il est revenu sans ces pièces qu’il prétendait détenir. De toute façon, il reconnaît avoir dépensé la somme de 73 940 euros (48, 061 millions de francs). Mais qu’en est-il des 126 mille euros (81,9 millions de francs Cfa) restants, s’interrogent les coactionnaires.
A la barre, même s’il reconnaît avoir reçu la somme de 200 mille euros, il nie le délit d’abus de confiance. A l’en croire, il y a des dépenses faites par ses poursuivants et qu’il a acceptées de couvrir sans recevoir d’eux des pièces justificatives. C’est le cas de la visite effectuée par ses partenaires établis au Sénégal à Touba. L’argent qui a été dépensé dans ce cadre n’a pas été justifié. De même, il y a aussi le projet d’assurance-maladie, acquis par M. Ndao à hauteur de 6 millions de francs. Ce que d’ailleurs Saliou Ndao et Seck Ndao (coactionnaires) ont reconnu. Cependant, ils ont tenu à préciser que les dépenses effectuées en Europe par le prévenu sont entourées d’un flou total.
Selon l’avocat de partie civile, le délit est clair, car il n’a pas justifié les 126 mille euros. Pour l’avocat, il cherche à brouiller les pistes, mais n’est pas convaincu de ce qu’il dit. A cause de lui, dit l’avocat, le projet est tombé à l’eau parce que la Snca ne parvient pas à justifier l’usage de l’argent devant son bailleur. Il a réclamé la somme de 100 millions de francs pour toute cause et préjudice.
Le Parquet, qui partage le même avis que les plaignants, a requis 6 mois ferme à l’encontre du prévenu.
Pour la défense, c’est une affaire purement commerciale. Il n’y a pas d’abus de confiance dans la mesure où selon Me Adnan, c’est la société d’assurance Axa, qui est partenaire de ce projet qui a remis l’argent et non pas Saliou Ndao, qui s’est constituée partie civile. Mieux, ajoute Me Moise, «il a reçu l’argent pour le développement et la commercialisation du produit. Il était alors de son devoir de rendre compte en faisant application des termes de l’article 137 du Code uniforme sur les sociétés commerciales. Mais il n’a pas été mis dans de bonnes dispositions et la procédure enclenchée à son encontre ne lui a pas permis de se défendre utilement». Ils ont demandé de le renvoyer des fins de la poursuite sans peine ni dépens.
Le délibéré sera rendu le 20 février.
12 Commentaires
Galsen1
En Février, 2013 (13:07 PM)Kolt
En Février, 2013 (13:07 PM)Encore
En Février, 2013 (14:02 PM)Kokou
En Février, 2013 (14:12 PM)Mara
En Février, 2013 (15:42 PM)Fuck The System
En Février, 2013 (15:58 PM)Sinon kasso diakhaloul boy Pikine. Dieu te garde
Opus
En Février, 2013 (16:50 PM)je n'ai aucun lien avec cette société c'etait juste pour expliquer à nos compatriotes , quand on croit à un projet on y met son argent et toute l'enrgie qu'il faut : je ne crois pas aux chasseurs de subventions
Kh
En Février, 2013 (17:38 PM)Tomtom
En Février, 2013 (22:59 PM)wasalam
Omzo
En Février, 2013 (00:37 AM)Sonare
En Février, 2013 (01:47 AM)Cj
En Février, 2013 (08:04 AM)Participer à la Discussion