Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Poursuivi pour la gestion d’un financement de 130 millions de francs : Il reconnaît avoir dépensé seulement plus de 48 millions

Single Post
Poursuivi pour la gestion d’un financement de 130 millions de francs : Il reconnaît avoir dépensé seulement plus de 48 millions


Le président du Conseil d’administration de la société Snca Aduna est dans de beaux draps. Pape Amadou Mbodji, qui a comparu hier à la barre, répondait du délit d’abus de confiance portant sur la somme de 200 mille euros (130 millions de francs Cfa). En fait, la Snca est une société dont le but est de distribuer aux Sénégalais de la diaspora des produits d’assurance et d’investissement, afin de permettre le rapatriement des corps des émigrés au bercail en cas de sinistre. Cette société créée par quatre membres dispose d’une structure en France, aux Etats-Unis et au Sénégal.


Porté à la tête de cette boîte en qualité de président du Conseil d’administration, le prévenu avait reçu de ses coactionnaires mandat de faire des démarches pour trouver des partenaires qui peuvent financer ledit projet. Grâce à son portefeuille relationnel très fourni, Pape Amadou Mbodji a mené des démarches fructueuses en ce sens. Il est parvenu à nouer un partenariat avec la société d’assurance Axa, qui a accepté de financer le projet à hauteur de 200 mille eu­ros.  Ayant reçu ladite somme avec l’accord de ses partenaires, il a logé l’argent dans un compte en Grande Bretagne. «On lui a donné tous les pouvoirs pour négocier à notre place et faire des dépenses», a rappelé Saliou Ndao, le gérant de la succursale au Sénégal.  

Le prévenu a engagé des dépenses et au terme d’une année de gestion, la Snca l’a sommé de faire les comptes. Une réponse favorable n’a pas suivi à cette requête de ses partenaires qui ont saisi la police.

Cueilli chez lui par des éléments de la police, M. Mbodji a demandé aux enquêteurs de lui accorder un temps afin qu’il puisse rassembler les preuves justificatives de sa gestion. Mais c’est le flou et la diversion qui ont accompagné cette demande. Car quand il a été convoqué à nouveau par la police, il est revenu sans ces pièces qu’il prétendait détenir. De toute façon, il reconnaît avoir dépensé la somme de 73 940 euros (48, 061 millions de francs). Mais qu’en est-il des 126 mille euros (81,9 millions de francs Cfa) restants, s’interrogent les coactionnaires.

A la barre, même s’il reconnaît avoir reçu la somme de 200 mille euros, il nie le délit d’abus de confiance. A l’en croire, il y a des dépenses faites par ses poursuivants et qu’il a acceptées de couvrir sans recevoir d’eux des pièces justificatives. C’est le cas de la visite effectuée par ses partenaires établis au Sénégal à Touba. L’argent qui a été dépensé dans ce cadre n’a pas été justifié. De même, il y a aussi le projet d’assurance-maladie, acquis par M. Ndao à hauteur de 6 millions de francs. Ce que d’ailleurs Saliou Ndao et Seck Ndao (coactionnaires) ont reconnu.  Cependant, ils ont tenu à préciser que les dépenses effectuées en Europe par le prévenu sont entourées d’un flou total.

Selon l’avocat de partie civile, le délit est clair, car il n’a pas justifié les 126 mille euros. Pour l’avocat, il cherche à brouiller les pistes, mais n’est pas convaincu de ce qu’il dit. A cause de lui, dit l’avocat, le projet est tombé à l’eau parce que la Snca ne parvient pas à justifier l’usage de l’argent devant son bailleur. Il a ré­clamé la somme de 100 millions de francs pour toute cause et préjudice.

Le Parquet, qui partage le même avis que les plaignants, a requis 6 mois ferme à l’encontre du prévenu.

Pour la défense, c’est une affaire purement commerciale. Il n’y a pas d’abus de confiance dans la mesure où selon Me Adnan, c’est la société d’assurance Axa, qui est partenaire de ce projet qui a remis l’argent et non pas Saliou Ndao, qui s’est constituée partie civile. Mieux, ajoute Me Moise, «il a reçu l’argent pour le développement et la commercialisation du produit. Il était alors de son devoir de rendre compte en faisant application des termes de l’article 137 du Code uniforme sur les sociétés commerciales. Mais il n’a pas été mis dans de bonnes dispositions et la procédure enclenchée à son encontre ne lui a pas permis de se défendre utilement». Ils ont demandé de le renvoyer des fins de la poursuite sans peine ni dépens.

Le délibéré sera rendu le 20 février.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen1

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    TOWN BI AYE VOLEUR REK GNO FI NEKEU ! TOUT LE MONDE ESSAI D' ARNAQUER TOUT LE MONDE !  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kolt

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    Thiey sénégalais ak khaliss. C'est des histoires comme ça qui découragent pleins d'émigrés à investir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Février, 2013 (14:02 PM)
    Encore les Musulmans.. mais vraiment vous etes malhonnêtes et vous gâchez mon nom et ceux des fervents frères et soeurs Musulmans.. L'argent ça se travaille , et ça se travaille très dure et honnêtement.. :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokou

    En Février, 2013 (14:12 PM)
    Senegalais pour mom ken moussoul, mom rek...ay truand la bari..gor bari wou si..rek deal rek..mo takh bekhekh rek



    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Février, 2013 (15:42 PM)
    Personnellement si ces accusations s'avèrent vrai je serais un fois de plus déçu par jeune qu'on a tant décrit comme un self made man dans la presse. De même ce ce petit fils de l'ancien maire de Pikine Kabirou Mbodji pour ne pas le nommer est le promoteur de l’événement "Calebasse d'or" qui a eu à récompenser des personnalités tel que Becaye Mbaye pour son émission de lutte. En tout cas si ce jeune est capable de faire un détournement d'argent ou d'acte d'abus de confiance je sais plus qui faire confiance. Si ce jeune tant louanger comme un jeune entrepreneur modèle se permet d'abuser ses partenaires ou va le monde. Grosse déception de sa part!
    Top Banner
    Auteur

    Fuck The System

    En Février, 2013 (15:58 PM)
    Ce gar il est comme un frère pour moi je savais qu'il était débrouillard mais pas au point de faire ce genre de deal. Vas y en prison bro ne serait ce que pour se faire des relations avec les grands bandits ( Luc Nicolai et autres Yérim).Certainement tu seras plus fort en sortant mais t'es un vrai salaud avec cet argent tu pouvais au moins me financer mon projet.

    Sinon kasso diakhaloul boy Pikine. Dieu te garde  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opus

    En Février, 2013 (16:50 PM)
    A force de vouloir copier sans en avoir ni les moyens , ni la formation , ni l'expérience : il existe une sociét basée à Paris dirigé par un francais d'origine sénégalaise qui a mis en place le concept au profit de tous les étrangers du Monde ( y compris les sénégalais ) et d'autres concepts autour du voyage ; société de droit privé a été créee depuis 1987 et fonctionne toujours et géré par le meme patron : des particuliers , associations , Banque etrangére en France , mutuelle sont les clients : diverses nationalités s'y croisent / Société située dans le quartien des affaires à Paris 8eme : pour les curieux ; connectez vous : www.fac-international.com

    je n'ai aucun lien avec cette société c'etait juste pour expliquer à nos compatriotes , quand on croit à un projet on y met son argent et toute l'enrgie qu'il faut : je ne crois pas aux chasseurs de subventions
    {comment_ads}
    Auteur

    Kh

    En Février, 2013 (17:38 PM)
    six mois ferme pour 100millions suis pret a faire comme lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Tomtom

    En Février, 2013 (22:59 PM)
    vous faites erreurs c'est la photo du gars mais c'est juste une coïncidence celui qui a publié la photo n'est pas sérieux il doit des excuses publiques car il est entrain de tenure l'image d'un gars sincère loyal et travailleur vraiment vous devez prendre le soin de revoir vos articles avant de les publier.

    wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Omzo

    En Février, 2013 (00:37 AM)
    vous déconnez c'est un combattant ce gars il a un grand coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonare

    En Février, 2013 (01:47 AM)
    allez vérifier le vrais visage de pape amadou mbodji c'est pas lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Février, 2013 (08:04 AM)
    pourquoi nous des gens malhonnetes nous senegalais depuis que l unite de compte est le milliard au senegal ngoramatoul c est la faute de abdoulaye wade meme au temps de diouf et de senghors les vols etaient seulement des centaines de milliers de francs cfa si on commencait a deshonnorer les detourneurs de derniers publics a faires des travaux d utilite publique dans les rues de dakar en pleine journee il n yaura plus de vols j ai dit plein midi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email