Au Sénégal, le procès de Karim Wade a repris à Dakar, lundi 13 octobre, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, après dix-huit jours de pause en raison de la tabaski. Cette interruption a été marquée par l’évacuation, en France, du principal co-accusé Bibo Bourgi. L’homme d’affaires, soupçonné d’être le principal complice de Karim Wade, a un mois pour se faire soigner. A l’ouverture, lundi matin, les défenseurs de Karim Wade n’ont pas manqué de demander une nouvelle fois le renvoi du procès, le temps que Bibo Bourgi puisse revenir et comparaître.
La Cour a entendu le principal témoin à charge, la notaire de Karim Wade, Maître Patricia Lake Diop. A la barre, elle témoigne.
- C’est bien Karim Wade qui m’a donné les instructions et les éléments constitutifs pour créer la dizaine de sociétés visées par l’accusation, affirme-t-elle.
- Avez-vous quelque inimitié contre Karim Wade, le cousin de votre mari ? Lui demande-t-on.
- Non, pas du tout.
- Avez-vous été menacée pour faire cette déposition ?
- Non pas du tout.
- Qui a versé les fonds ?
- Je ne m’en souviens plus.
Pour les avocats de l’Etat, les masques sont enfin tombés. Pour la première fois, le lien entre Karim Wade et les sociétés est établi. Pour ceux de la défense, ce n’est qu’un témoignage sans preuve.
Un peu plus tôt dans la matinée, les avocats de la défense ont, une fois de plus, demandé le renvoi du procès après l’évacuation de Bibo Bourgi.
« Nous sommes les avocats de Karim Wade, nous avons des questions à poser à Bibo Bourgi pour défendre notre client. Si on continue en son absence, on aura le sentiment d’un procès bâclé dans lequel les droits de la défense auront été bafoués », a insisté Maître Madické Niang.
La demande a été rejetée par la cour, ce qui n’a pas surpris Maître Amadou Sall qui venait de déclarer : « J’ai la fâcheuse impression qu’on s’égosille pour rien ».
32 Commentaires
Payenne
En Octobre, 2014 (06:53 AM)Asterix
En Octobre, 2014 (07:09 AM)le voleur va se muer en heros!!!
Deuk bii dou meussa dém!!!
Louche
En Octobre, 2014 (07:10 AM)Ds
En Octobre, 2014 (07:16 AM)Mame
En Octobre, 2014 (07:18 AM)Ahma
En Octobre, 2014 (07:51 AM)Ngor
En Octobre, 2014 (07:56 AM)Ba2
En Octobre, 2014 (07:57 AM)Moi
En Octobre, 2014 (08:20 AM)C'est l'heure du GOKKI qui a sonne! Il faut l'accepter et se souvenir que wiri wiri Djari ndareh!
Talla Sylla vous l'avez bien dit pourtant.
Alors arretez de vous prendre pour des victimes et fo....z nous la paix.
Assi
En Octobre, 2014 (09:00 AM)cette fois qu'est ce qu'on t'a proposé , le marche de toutes les sociétés à créer à l'avenir, une dispense sur tes magouilles.............
c'est dommage de voir que des sénégalais jurent sur le Coran et sur la Bible et mentir après, mais souvenez vous qu'un jour viendra nous laisserons tous les biens matériels sur terre et partir avec le peu de bien qu'on a eu à faire
Apres Cheikh Tidiane à qui on a promis un marché de milliards dans la sous région à qui le tour maintenant?
Regrets
En Octobre, 2014 (09:04 AM)Soigneur De Fous
En Octobre, 2014 (09:23 AM)Vins
En Octobre, 2014 (09:33 AM)Prof
En Octobre, 2014 (09:33 AM)Ki
En Octobre, 2014 (10:08 AM)La Verite
En Octobre, 2014 (10:14 AM)ELLE A DIT QU ELLE N A PAS CREE DE SOCIETE POUR KARIM MAIS QU IL LUI A RECOMMANDER DES GENS POUR CREER DES SOCIETES
ALORS DEMAIN JE RECOMMANDE UNE PERSONNE A UN AVOCAT , L AVOCAT EST COOUPABLE
JE RECOMMANDE UNE BANQUE LA BANQUE M APPARTIENT
ARRETER CETTE MASCARADE MEME LES AVOCATS DE L ETATS SAVENT QUE S EST DES MENSONGES ET RIEN D AUTRE
AUJOUR DHUI LES PROCUREURS ONT TELLEMENT MENTIE ET FALSIFIEE DES PREUVES QU ILS ONT PEUR QUE SA LEUR RETOMBE DESSUS
SI VOUS REMARQUER BIEN LA SEUL PERSONNE QUI A DIT QU ELLE ETAIT CONTRE LE RAPPROCHMENT DE MACKY ET WAD EST MIMI TOURE QUI A CREE LA CREI ET A NOMME LES PROCUREUR ET JUGES
ELLE A PEUR QUE LA VERITE SORTE SUR SES MENSONGES ET QU ELLE SOIT EPINGLE AVEC LES PROCUREURS ET JUGES
IL FAUT BIEN ANALYSER LES CHOSES AVANT D ECRIRE
Mamadou Bcn
En Octobre, 2014 (10:31 AM)Deug Rekk
En Octobre, 2014 (10:32 AM)Lu
En Octobre, 2014 (10:49 AM)La notaire : «Effecti- vement, M. Diome m’a contrôlé. Son rapport n’était ni favorable ni défavorable. Il avaitfaitdesrecommandations». L’avocat revient à la charge pour demander à la notaire si le nom de Karim Wade figure sur les statuts de l’une des sociétés dont elle dit qu’il est l’initiateur, ce dernière informe : «Son nom ne figure dans aucun des statuts. Dans mon métier, il arrive fréquemment qu’on reçoive des recommandations d’avocats en particulier, de personnes physiques, des personnalités, pour nous demander de créer des sociétés sans que leurs noms ne figurent dans les statuts ». Toujours aussi virulent, les conseils de Bibo demandent à la notaire si elle a crée Add Value Finances qui n’est autre que la société assurant l’administration provisoire de Ahs.
Elle affirme : «Je ne peux pas vous répondre au pied levé. Il faudrait que je consulte mes archives ». Bibo très en verve assène : « En réponse aux questions posées par Me Guédel Ndiaye, Me Diop a affirmé qu’elle n’a jamais répondu qu’il y avait un modus operandi dans la...
Archivexeme
En Octobre, 2014 (10:53 AM)http://www.leral.net/Minutes-des-confrontations-entre-Bibo-Bourgi-Eli-Manel-Diop-et-Patricia-Lake-Diop-Comme-dans-un-combat-de-boxe_a125600.html
Macky=0
En Octobre, 2014 (10:55 AM)Patricianotaire
En Octobre, 2014 (10:59 AM)Par la suite, après avoir appris par ma collaboratrice, Me Elodie Dagneaux Ndiaye que la société Dp World Dakar Sa envisageait de faire une augmentation de capital, mais dans un autre cabinet que le mien, je me suis permise d’appeler Karim Meïssa Wade pour lui demander s’il connaissait les gens de Dp World Dakar. Il m’a demandé pourquoi et je lui ai répondu que si tel était le cas, je souhaitais qu’il me mette en rapport avec eux. Je voulais les rencontrer afin de discuter avec eux et comprendre les raisons pour lesquelles ils souhaitaient changer de cabinet. C’est ainsi qu’il a bien voulu me trouver un rendez-vous avec le Dg. Après cette rencontre, de toute manière, l’augmentation de capital n’a pas eu lieu».Sur la constitution de l’Aéroport Blaise Diagne, elle a souligné avoir reçu dans son cabinet les actes constitutifs de la société, le 24 février 2006.
Prkw
En Octobre, 2014 (11:00 AM)Lu
En Octobre, 2014 (11:02 AM)Bessell
En Octobre, 2014 (11:07 AM)Malick
En Octobre, 2014 (12:03 PM)Lop
En Octobre, 2014 (12:14 PM)Societe....
En Octobre, 2014 (12:35 PM)Mariemar
En Octobre, 2014 (13:01 PM)Deug
En Octobre, 2014 (14:42 PM)Quand le témoignage est en faveur de leur client, c'est crédible même sans preuve!!!!!!!!!!!!!!
Dès que c'est en son défaveur, ce n'est pas crédible parce que ya pas de preuve!!!!!!!!!!!
S'ils sont payés pour se comporter de la sorte, karim doit aller en trouver d'autres qui le défendront mieux....
En meme temps Jules Ndéné, Amadou Sall pour ne citer que ces deux n'ont pas le niveau donc leur comportement ne surprend guere!!!!!!!!!!!!
Watt
En Octobre, 2014 (17:02 PM)Gueladjegui
En Octobre, 2014 (18:58 PM)Magneuw
Participer à la Discussion