Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès Dias-Thierno Bocoum : «L’Exécutif a une mainmise sur la justice»

Single Post
Procès Dias-Thierno Bocoum : «L’Exécutif a une mainmise sur la justice»

Le procès de Barthélémy Dias, jugé pour le meurtre de Ndiaga Diouf, a été renvoyé à une date ultérieure sur demande du Procureur de la République. Plusieurs personnalités politiques sont venues témoigner leur soutien au fils de Jean Paul Dias. Parmi eux, Thierno Bocoum, le chargé de communication du parti Rewmi. Le député qui a réagi à la sortie d’audience du procès de Barthélémy Dias a dénoncé des non-dits dans cette affaire.

«Nous l’avons  soutenons en 2011. Nous continuerons de le faire. Les faits n’ont pas changé. Les facteurs n’ont pas changé. C’est la même affaire. Nous ne sommes pas du même parti que Barthelemy Dias mais nous sommes du parti des principes. Nous  considérons qu’il y a une nécessité absolue qu’il ait un procès équitable. Barthelemy l’a réclamé. Tout le monde l’a réclamé. De 2011 à 2016, pourquoi il n’y a pas eu de procès. Pourquoi on n’a pas convoqué Barthelemy Dias. Pourquoi ils n’ont pas levé son immunité parlementaire ?», s’est-il interrogé.

Dans la même lancée, le député ‘’Rewmiste’’ d’ajouter que le mis en cause : «lui-même a écrit une lettre aux députés, à nous ses collègues, pour demander à ce que son immunité parlementaire soit levée. Pourquoi ça n’a pas été fait depuis lors ? Comme par hasard, on attend que Barthelemy Dias décide de prendre sa liberté, d’être à l’opposition et même participer à la marche de Manko Wattu Sénégal pour que le jour-même qu’on lui envoie une citation à comparaitre ? Il y a bien entendu anguille sous  roche. On ne le dit pas seulement, par rapport à l’affaire Barthelemy Dias. Ça serait très réducteur de se limiter à l’affaire. Concernant la gestion de la justice, il ne faut pas oublier que le président Macky Sall avait dit, lui-même, qu’il était impressionné par le nombre de dossiers auxquels on n’a pas donné suite. Il ne faut pas oublier que ceux qui ont été cités pour répondre à la Crei depuis qu’ils se sont rapprochés du Président Macky Sall, on ne parle plus de leur dossier. D’autres qui ont décidé de faire face au régime ont été malmenés et convoqués devant la justice. Il y a un Exécutif qui a une mainmise sur la justice et qui décide au moment des procès. Nous ne pouvons pas l’accepter. C’est une question de principe. Il faut une séparation de pouvoir dans notre pays. Il faut définitivement que la justice fasse son travail convenablement. C’était un combat du Président Macky Sall et de toute l’opposition en 2011. Aujourd’hui, vous vous rendez compte, d’autres ont croisé leur bras. Pourtant, ils étaient présents. Ce que je peux dire très clairement, nous ne comptons pas le lâcher. Nous allons le soutenir jusqu’au bout», lâche-t-il.

Souadou NDIAYE (Stagiaire)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:50 PM)
    UN COURAGEUX DOIT DONNER SA DEMISSION POUR SE FAIRE JUGER
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:50 PM)
    MAIN MISE DE MACKY LE MENTEUR LE LARBIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2016 (17:54 PM)
    On ne saurait être plus clair!!!!! Ne dit on pas " une justice par l'exemple n'est pas une justice exemplaire"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:55 PM)
    lolou moy dakar amna guédj
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimerékk

    En Octobre, 2016 (18:01 PM)
    LES FRAN(K) du PETROLE RISQUENT D'ÊTRE LE TIMIS DU SÉNÉGAL !!!

    SENEGALAIS REVEILLEZ-VOUS !!!



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:10 PM)








    h









    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email