Le temps n’efface pas des esprits l’accident maritime. C’était le 2 août dernier, un bateau battant pavillon espagnol échoue aux larges des côtes sénégalaises. A hauteur des rochers qui entourent l’Île des Madeleines. Au milieu de la nuit du 2 août, le bateau de pêche espagnol est coincé sur les rochers de l’Île et la peur gagne les autorités sénégalaises qui ont été alertées 15 petites minutes après l’accident. En raison de la forte quantité de carburant à bord du bateau, les autorités craignaient le pire. Des actions ont ainsi été entreprises pour sauver le navire.
Quarante cinq (45) jours après les faits, le capitaine du navire Jesus Antionion Amparam Cuardra, le patron de pêche Jesus Antonio Azkaraté, et le marin Emmanuel Wobenetsi sont mis aux arrêts et déférés le 13 septembre 2013 avant d’être placés sous mandat de dépôt. Surtout après la plainte déposée par l'Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et l’Etat du Sénégal. Les mis en cause sont poursuivis pour les délits de pollution et échouement, usurpation de commandement contre les deux Espagnols, négligence contre Antonio Azkaraté. Le marin ghanéen est accusé de non conformité aux règlements de la sécurité.
Les trois prévenus ont fait face au tribunal des flagrants délits de Dakar. Au cours des débats d’audience, les prévenus ont rejeté toute l’accusation. Le capitaine du navire, Jesus Antionion Amparam Cuardra, a expliqué que la charge de conduire le navire lui incombe, mais qu’il n’était pas aux commandes au moment de l’accident. Ainsi, il a reconnu que le navire n’était pas en pilotage automatique. Pour sa part, le patron de pêche, Jesus Antonio Azkaraté, a reconnu qu’il était aux commandes quand le bateau a échoué sur les rochers. Le représentant de l’Anam, Achille Guèye, a fait part d’un accident provoqué. Avant d’aborder le lourd préjudice subi du fait que le navire était dans une zone protégée. Ce qui n’a pas empêché l’Anam de fixer un cautionnement de 2 milliards de FCfa, même si les craintes d’une pollution se dissipent de plus en plus. L’Etat du Sénégal a réclamé 10 milliards de FCfa de dommages et intérêts.
Pour calmer tout le monde, le Parquet a requis 6 mois ferme contre les deux Espagnols et 3 mois ferme contre le Ghanéen. Les avocats de la défense ont parlé d’accident. Révélant que l’équipage était composé de 27 personnes de 6 nationalités différentes. Pour eux, l’Etat et l’Anam tentent de battre monnaie, profitant de la petite faute commise par leurs clients. Délibéré le 9 octobre prochain.
1 Commentaires
From Zion
En Octobre, 2013 (08:47 AM)Participer à la Discussion