Confirmation de la peine ! C’est ce que demande le parquet général à la Cour d’appel de Dakar contre Barthélémy Dias. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur est jugé, ce mercredi, pour outrage à magistrat, appel à attroupement et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice. «Nous estimons que la décision rendue en première instance est conforme à la loi. Nous demandons à la cour de la confirmer», a déclaré l’avocat général.
Il ajoute : «Les propos tenus par le prévenu sont injurieux et ils portent atteintes à la justice et à l’autorité de la justice. Si aujourd’hui on pouvait traiter ce barreau, de barreau de m… ou les institutions pénales, ce serait le chaos. Il a oublié parce qu’il a été poursuivi pour les mêmes faits lorsque le procureur Lamine Coulibaly était procureur.» L’avocat général de poursuivre : «Le prévenu est engagé mais il doit s’arrêter car sa liberté s’arrête là où commence celle des autres Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été inventés. Je pense que le prévenu ignore la loi et nul ne devrait pas l’ignorer. Devant cette barre il a continué à soutenir cet appel. Le premier juge a correctement appliqué la loi.»
En avril dernier, Barthélémy Dias a été condamné à six mois de prison et à payer une amende ferme de 100 mille francs Cfa par le tribunal correctionnel de Dakar pour le dernier délit. Il a été relaxé pour les deux autres infractions.
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:06 PM)Nay Leer
En Novembre, 2018 (16:12 PM)Monsieur le Procureur de la République, 3 semaines que le peuple vous écoute sur les 94 milliards...
Pas plus tard que le vendredi 2 novembre 2018, un homme du nom de Cheikh Diop s'est immolé devant le Palais de la République, après s'être aspergé d'essence. Il réclamait des dommages à l'Etat du Sénégal, après l’amputation de sa main droite, suite à une piqûre à l’infirmerie de la prison de Rebeuss. Le 31 octobre 2018, les observations du chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal ont fait l'effet d'une bombe: Des tensions budgétaires guettent le Sénégal si les autorités ne rectifient pas la donne. "Ce 2018, ce que nous constatons c’est que les recettes qui ont été constatées jusqu’en fin septembre sont sensiblement inférieures à ce qui était attendu dans la Loi de finance rectificative qui a été approuvé cet été par le parlement", a-t-il déclaré. Ce qui lui fait dire que le gouvernement doit impérativement resserrer les dépenses et exécuter de façon très serrée le budget pendant les 3 derniers mois de l’année. Avant d’ajouter : «Nous estimons que le manque à gagner en fin décembre sera de 115 milliards de francs Cfa».
Et pendant que le trésor public sénégalais traverse une sécheresse sans précédent, le Directeur national des Domaines, Mamour Diallo est accusé d'avoir détourné 94 milliards sur le foncier national, par Ousmane Sonko. Et trois semaines après les terribles révélations du leader de Pastef, pas l'ombre d'une plainte de la part de l'accusé. Plus grave encore, le procureur de la République se terre dans un silence révoltant à un moment où tout le peuple semble sentir les tensions de trésorerie que le gouvernement continue de démentir.
Anonyme
En Novembre, 2018 (17:29 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:37 PM)Participer à la Discussion