Le procès en appel de Khalifa Sall et Cie reprend ce mercredi. Il avait été suspendu le 12 juillet pour permettre aux avocats de la défense de se procurer la décision de la Cour de justice de la Cedeao.
Avant le débat au fond, le président de la Cour d'appel doit trancher la demande d'annulation de la procédure et de liberté d'office formulée par la défense du maire de Dakar, en se fondant sur l'arrêt de la juridiction communautaire.
La Cour de justice de la Cedeao a dans son arrêt estimé que la procédure ayant abouti à la condamnation de Khalifa Sall est entachée d'irrégularités.
Les avocats de l'État du Sénégal ont interprété autrement la décision de la Cour de la Cedeao. Selon eux, cette juridiction internationale a juste condamné l'État du Sénégal à payer, en guise de réparation, la somme de 35 millions de francs Cfa avant de débouter les requérants du "surplus de leurs prétentions". Sur ce, ils plaident le maintien de Khalifa Sall et Cie en prison et la poursuite de l'audience.
D'après eux, la Cour de Justice de la Cedeao, en rendant son arrêt, n'a jamais demandé la cessation des poursuites et la libération immédiate des personnes qui sont en détention. L'ancien bâtonnier Yérim Thiam et ses camarades croient savoir que cette requête de la défense est une façon de gagner du temps pour retarder le procès.
L'avocat général, pour sa part, avait, dans son réquisitoire, invité le président au tribunal à respecter l'arrêt la Cour de justice de la Cedeao. Interprété différemment par les uns et les autres, la position du parquet a fait polémique. D'aucuns ont compris qu'il était favorable à la libération du maire de Dakar et Cie tandis que d'autres ont pensé qu'il faisait allusion au paiement des 35 millions de francs Cfa par l'État.
Mais, à quelques heures de l'ouverture du procès, le maitre des poursuites prononce par écrit un réquisitoire pour demander le maintien de Khalifa Sall et Cie en prison.
Le juge, Demba Kandji, qui a le dernier mot, va trancher ce mercredi.
25 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (02:12 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (02:20 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (02:23 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (03:16 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (07:56 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (08:02 AM)Y a que la population qui peut sauver le pays et pas ces magistrats corrompus jusqu'a l'os.
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:08 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (08:12 AM)opposants sans qu il y ait des consequences. Ce serait inedit au Senegal.
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:17 AM)liberez les prisonniers politiques et laissez les candidats participer aux elections.
nous voulons la paix dans ce pays
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:19 AM)Seules les emeutes peuvent faires liberer les detenus politiques et il faut que les opposants soient prets á aller en prison.
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:30 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (08:32 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (08:36 AM)Le Vrai
En Juillet, 2018 (08:40 AM)Si ce procès ne peut pas aller à son terme, alors, j'invite tous les commerçants, toutes les entreprises et tous les entrepreneurs à faire des fausses factures et lorsqu'ils seront convoqués à la barre alors ils n'ont qu'à soulever le cas Khalifa Sall et en faire une jurisprudence.
Dans la république du >Sénégal, chacun; dans l'isoloir, peut manifester sa désapprobation. Si le peuple estime que le cas de Khalifa est de l'abus, alors le nouveau président élu tiendra compte de leurs avis. En attendant que chacun pense aux sommes qui ont décaissées avec de la fausse facturation. Tout le reste n'est que foutaise. Pour sûr, la manière de faire de la politique au Sénégal par le pouvoir et par l'opposition est une insulte à l'égard des sénégalais. Tous (pouvoir et opposition) profitent de l'émotion car ils savent que la raison n'intéresse pas les gens.
Le vrai.
Le Vrai
En Juillet, 2018 (08:47 AM)Vas y . Sois courageux et fais un appel en direct et prends la tête de ce mouvement. Toujours la violence. Je me demande ce que de positif tu peux apporter à ton pays. Nous; au moins, qui vivons à des milliers de Kilomètres de l'Afrique, ne souhaitons que la paix car nous sommes conscients que le chaos économique sera là le jour où le non respect du droit sera instauré au Sénégal. Le libéria, le Soudan, tout cela ne vous dit rien. Soyez un peu plus mâtures.
Le vrai.
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:51 AM)Gana
En Juillet, 2018 (09:09 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (09:10 AM)On n'a pas besoin de CEDAO pour voir vrai, laissez ce voleur croupir en prison, vive Macky et le Senegal emergera sans problème!
No Violence
En Juillet, 2018 (09:40 AM)Tous sénégalais épris de justice savent que ce procès est purement et simplement politique.
Comme l'a dit en haut notre procédure de code pénal suffisait largement pour faire face à ce dictât
D'après le constat goblal des violations de loi et droit
Toujours le peuple est attentif et non violent bravo
Ne se reste que le juge prend son courage té gueumm Yalla xam né Macky dou Nit sakh
Asbi
En Juillet, 2018 (09:40 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (10:13 AM)Senegalais levez vous
Anonyme Beugue Fatick
En Juillet, 2018 (10:15 AM)Bababé
En Juillet, 2018 (10:17 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (10:27 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (10:28 AM)Participer à la Discussion