Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès en appel : La plaidoirie de feu de Me Ousseynou Fall contre Demba Kandji

Single Post
Procès en appel : La plaidoirie de feu de Me Ousseynou Fall contre Demba Kandji

Me Ousseynou Fall n'a pas été tendre avec les magistrats. Soulevant l'exception d'irrecevabilité de la constitution de partie civile dans le procès, l'avocat a profité de son temps de parole pour traiter certains magistrats de "corrompus". Et a indexé Macky Sall comme l'instigateur de ce procès dans le but d'éliminer Khalifa Sall à la prochaine élection présidentielle. Me Fall s'en est directement pris au Procureur général, Lansana Diaby, qu'il accuse d'être le représentant de l'Alliance pour la République (Apr) au procès. "La position du parquet général démontre à suffisance le dessein ignominieux de l'exécutif", a fait remarquer Me Fall. Qui ne comprend pas la volte face du procureur général. Après avoir demandé l'application de la décision de la Cedeao, Lansana Diaby a requis, par écrit, le maintien de Khalifa Sall en prison. "Personne n' pas compris cette volte-face",  s'indigne l'avocat.

"Si l'arrêt de la Cedeao avait été appliqué…"
Le juge Demba Kandji en a aussi pris pour son grade. "Je ne vous accuse pas de forfaiture ou de déni de justice mais celui qui va à l'encontre des traités internationaux peut être complice d'un acte de forfaiture. Ce dernier est passible de poursuites devant la Cour pénale internationale. Si la décision de la Cour de justice de la Cedeao a été appliquée de façon courageuse, en refusant d'appliquer les instructions de Macky Sall, Khalifa Sall allait rentrer  chez lui aujourd'hui", déclare l'avocat s'adressant au président de la Cour.

"Niit Dafaay am Diom"
"Je vous regarde dans les yeux et je vous dis qu'il y a des magistrats corrompus. Il y a des brebis galeuses dans cette magistrature. Les Libanais ne défilent pas chez moi pour régler des affaires judiciaires. Pour des soucis de carrière,  vous arrivez à piétiner les droits d'un musulman comme vous. Vous avez prêté serment. En prêtant serment vous avez engagé votre honneur et votre dignité. "Niit Daffay ame Diom" (Une personne doit être digne)", assène-t-il.

Des propos qui ont fait sortir Demba Kandji de ses gonds. Qui  a fait appel à Me Doudou Ndoye, en sa qualité d'ancien, pour le demander de recadrer son confrère. Mais, rien n'y fit. Me Fall estimant que le président de la Cour d'appel n'a pas le droit de le l'interrompre, continue de plus belle sa plaidoirie.

Demba Kandji, assurant la police de l'audience, finit par lui retirer la parole. "Ce sont des propos inqualifiables, indignes d'une barre", a-t-il dénoncé.



62 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:41 PM)
    Daye leer Macky bougoul leundeum
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:43 PM)
    Un voleur reste un voleur.

    Elections 2019.

    Pas de Karim Wade

    Pas de Khalifa Sall

    Avec le meilleur president de l'histoire du Senegal, fini la corruption et le vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Juillet, 2018 (16:44 PM)
    On se sera tous jugé un jour par le Très Haut,l'Unique Juge Allah Soubehanahou Wa Talla.Hay les magistrats ragale léne Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:46 PM)
    UNE MACKYSTRATURE décidée à éliminer karim et khalifa que maky ose pas affronter démocratiquement, de toutes les façons, on ne votera jamais maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:47 PM)
    Il faut arrêter ce cirque le maire voleur reste à Rebeuss. C'est un message fort que la justice vient d'envoyer aux voleurs à col blanc  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:48 PM)
    Purz vérité, niank diom, guemo léme Yallah sounou borom, wayé biss migui nieuw nguéne wetteu fou macky soûl neck. Rendez la justice au nom du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:58 PM)
    C'est un combat politique, on le gagne dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:07 PM)
    je suis inquiet pour mon pays ...il y'a des pauvres qui croupissent en prison et nous trouvons le moyen de protéger des nantis ...justice s'il vous plait..un problème de procédure ne doit pas masquer la vérité... les politiciens nous empoisonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:07 PM)
    c'est irresponsable de la part d'un avocat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:10 PM)
    Merci Maitre d'avoir dit a ces juges ce qu'ils sont. Pour le confort ils sont prets a executer n'importe quelle sale besogne.

    Je suis sur que d'autres le diront et les Niak Diom diront que c'est des paroles inqualifiables....



    Niit Dey Am Diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:10 PM)
    Il faut qu' on s'occupe de ces magistrats là ...wallabies on ne doit pas rester comme ça.... croyez moi Walt and ses on va en avoir un le reste va rentrer dans les règles bouge ci talé keur ken le reste va bien ses comporter mais jusque quand une justice aussi corrompu .... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:13 PM)
    Merci Maitre FALL. Yalla nala yalla fey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:14 PM)
    Mérité pour ces magistrat à la bourse de maky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:25 PM)
    Comme pendant l'esclavage, les africains laissent faire, assistent les bras croisés que des touts puissants manipulent leur systeme judiciaire, manipulent leur police pour humilier, enfermer, detruire d'autres africains considérés comme des adversaires politiques.



    L'africain est lache...



    Si les negriers revenaient aujourd'hui ils pourraient sans resistance capturer et emmener avec eux des milliers d'esclaves noirs sans que personne ne se leve.



    Ce continent sera encore miserable dans 1000 ans. Les africains seront encore obligés de fuir ce continent dans 1000 ans...





     :nohope:   :nohope:   :nohope:   :nohope:   :nohope:   :nohope:   :nohope:   :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    En Juillet, 2018 (17:28 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: De la littérature a défaut de presenter des arguments ou des contres arguments pour prouver l'innocence de son client. Le manque de respect à la première institution de la république prouve le faible niveau de cet "avocat". Quelle est la différence entre cet imposteur et l'ancien fou et délinquant du net assane diouf  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:34 PM)
    Ce qui est très grave c'est le fait que le Juge ne fait pas prendre en compte dans ce procès la décision de la CEDEAO. SI çà risque de faire éclater la cour de justice de la CEDEAO.



    C'est sûr que les autres Etats vont prendre cette décision en exemple de jurisprudence.

    Ce sera vraiment la porte ouverte pour les autres Etats à ne plus prendre en considération les décisions de la CEDEAO si çà ne les arrangent pas.



    Dans la logique le Sénégal doit sortir immédiatement de la juridiction de la CEDEAO pour ne pas créer une cacophonie avec les autres pays. çà risque vraiment de partir en "Couil......" au niveau de la CEADEAO et le procureur l'a souligné dans sa première réquisitoire de la semaine dernière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2018 (17:38 PM)
    Monsieurs les avocats de la défense je pense il faut se préparer porter cette affaire devant les juridictions internationales y compris devant la C P I c' est une honte et une insulte au peuple sénégalais, car la justice est rendue au nom du peuple sénégalais. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:41 PM)
    ME FALL NE PENSES TU PAS QUE TU VAS TRES LOIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:50 PM)
    Nous avons entre nos mains la clé du changement avec nos cartes d'électeurs et assurer la transparence du scrutin comme nous l'avions fait pour l'élire  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:53 PM)
    Un juge qui se fait insulter c'est suspect et il se reproche peut-être quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:53 PM)
    Ce n'est pas un procès c est une mascarade une forfaiture pour éliminer un candidat élu Président dans le cœur des Sénégalais.Ont sait à travers le monde comment finissent les dictateurs et leurs sbires

    Bonjour Monsieur le Président Khalifa Sall... inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Amy Sow

    En Juillet, 2018 (17:58 PM)
    Mais on dirait que Macky n'est pas dans ce pays nous ne pouvons pas nous soigner pourquoi?



    Nous sommes des Sénégalais et nous lui payons notre argent s'il est incapable de regler l'eau et la SANTE qu' dégage WAY on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    Mais on dirait que Macky n'est pas dans ce pays nous ne pouvons pas nous soigner pourquoi?



    Nous sommes des Sénégalais et nous lui payons notre argent s'il est incapable de regler l'eau et la SANTE qu' dégage WAY on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:05 PM)
    Mille bravos maître



    Il faut arrêter de caresser une profession qui compte une minorité



    de gens courageux et honnêtes.



    Y en a marre des juges serviteurs d un président tapette















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:07 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:19 PM)
    Les esclaves du Maquis.

    Vrais badolos.....

    Do léne rouss sakh.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:29 PM)
    Honteux! Honteux! Honteux!

    Demba Kandji a t il une famille? Quelle honte pour cette famille!

    Aduna jar na lii?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:49 PM)
    Senegalais daffa niak fayda. Il faut imposer la violence. Il faut se battre.les moustarchidine on tues des policiers. Il faut se dresser et se battre. Il faut sortir et se battre. Il faut rester debout et se battre. Des armes on en trouve. Memes les bars defer c est armes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:54 PM)
    Mais est ce que Barthélémy Diaz n'avait pas raison????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:02 PM)
    s.
    Top Banner
    Auteur

    Dura Lex Sed Lex

    En Juillet, 2018 (19:02 PM)
    Avocat du diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (19:07 PM)
    ??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (19:07 PM)
    ??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (19:07 PM)
    ??????????????
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (19:07 PM)
    ??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2018 (19:07 PM)
    ??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:15 PM)
    Est ce qu'il lui a rappelé que c'est lui Demba Kandji qui avait jeté Moustapha Sy en prison!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:18 PM)
    Macky Sall et son régime ternissent l'image du Sénégal avec leur reddition de comptes sélective.

    Traque des opposants avec des procès politiques et protection des partisans quelle que soit la gravité des fautes commises.

    Beaucoup de cas :Prodac, Coud,Timiss,Bictogo,Cartes Cedeao,Poste,Port........................................................................
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:36 PM)
    Doul o magistrat pas tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:38 PM)
    tous les voleurs de deniers publiques ne peuvent pas être tous arrêtés en même temps quand même, cela est insensé, tout le monde va rendre gorge au fur et a mesure, au fil du temps. arrêtez de dire que tel ou tel n'est pas le seul voleur. tous les voleurs dans un pays ne peuvent pas tous être arrêtés. les prisons ne peuvent pas les contenir tous en même temps. et puis je ne suis pas le seul voleur est un argument indigne d'un être humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw









    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw

    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw



    Taf







    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw



    Taf







    Taf
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw



    Taf







    Taf
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Annonyme me babacar seye bis bou ken daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Annonyme me babacar seye bis bou ken daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Annonyme me babacar seye bis bou ken daw
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw









    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw









    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    me babacar seye bis bou ken daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:12 PM)
    AU LIEU DATTAQUER LES MAGISTRATS EN LES TRAITANT DE CORROMPUS VOUS LES AVOCATS FAITES VOTRE BOULOT EN PROUVANT LINNOCENCE DE VOTRE CLIENT LOLOU MOYE SENE LIGUEYE BAYI LENE AFFAIRE DE POLITIQUE YI JUSTE POUR SATTIRER UNE CLIENTELE

    LA VERITE MOYE KHALIFA SALL EN SIGNANT SES FACTURES LA DE FEU DEF ERREUR LOLOU MOYE VERITE BI MAINTENANT IL DOIT ASSUMER SES ERREURS PARCE QUE SI LES SENEGALAIS ONT VOTER POUR LUI COMME MAIRE CETAIT JUSTEMENT QUE CES PRATIQUES DE DETOURNEMENT LA CESSENT MAIS FINALEMENT ON LA PIEGER ET IL EST TOMBER DEDANS IL NA PAS LETOFFE POUR ETRE UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL EST TROP "DOUX"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:32 PM)
    Ce sont seulement les chiots de Marieme Faye Sall, les petits mbidous porteurs de valises de Macky et doungourous de l Apr qui insultent Khalifa Sall. Parlez nous de la penurie d eau, des coupures d electricite, du Prodac, de l insecurite et de l injustice. C est mieux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:09 PM)
    Ces magistrats sont-ils lucides?moi j'ai des doutes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:24 PM)
    DEVINETTE : QUI FUT DOYEN DES JUGES D'INSTRUCTION ET QUI ORGANISA L'EVASION D'UN PREVENU DE NATIONALITE HOLLANDAISE....CONTRE DE GROS PAQUETS DE BILLETS DE BANQUE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafadieng

    En Juillet, 2018 (23:52 PM)
    Grand Merci à Me Ousseynou Fall, vous méritez d'être encouragé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:07 AM)
    ô arrête ces conneries Mr khafff reconnaît que ces lui même qui a tout organisé faux factures (achats ,mill, lait, riz, biscuits, café mouride, maïs, ordenances, festivals de musique, bercy, etc...... )svp les grands gueules qui le défends vous la fermé petit salopard de merde vous nous fatigué toujours dans les médias de merdes (désolé)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:07 AM)
    marre américain tu la ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:07 AM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:07 AM)
    yes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:13 PM)
    tout ce bruit, toutes ces injures, toutes ces invectives pour avoir voulu recuperer les deniers publics detournés par un maire .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email