Le procès en appel de l’affaire de la Caisse d’avance est prévu le 5 juin prochain. Du côté de la défense, informe Les Échos, seuls Khalifa Sall et Yaya Bodian ont fait appel. Ils ont été condamnés aux mêmes peines : 5 ans de prison ferme et 5 millions de francs Cfa d’amende.
Les autres, Mbaye Touré (5 ans de prison et 5 millions) et les acquittés, n’ont pas fait appel.
Mais tout le monde sera sur le pont, signale le journal. Et pour cause. Le parquet a fait un appel incident suite à celui de la défense.
Les Échos rapporte que l’affaire a été confiée à la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d’appel, qui est présidée par le juge Amady Diouf. Mais, souligne le journal, «il se susurre que le Premier président de la Cour d’appel, Demba Kandji, va monter à l’audience».
19 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (09:26 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (09:41 AM)Topstock Fierte Galsen
En Mai, 2018 (09:48 AM)testez en masse svp
Merci
Topstock Fierte Galsen
En Mai, 2018 (09:49 AM)testez en masse svp
Merci
Anonyme
En Mai, 2018 (09:49 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (09:55 AM)Anonyme Dom Rewmi
En Mai, 2018 (09:56 AM)Je suis pas pro Khalifa Sall mais le sénégal devient la risée de l'afrique et des grandes démocratie .Mr Lamine Diack voilà 3 ans est prison à ciel ouvert en france et Gadio au Usa et le député maire de notre capitale président d'association des maires francophones en prison pour 5 millions de fcfa soit 7600euros, donc pour des raisons politiques.Quelle régréssion pour notre démocratie.
Anonyme
En Mai, 2018 (10:07 AM)Mamadou
En Mai, 2018 (11:05 AM)Mamadou
En Mai, 2018 (11:05 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (11:24 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (11:40 AM)Lui qui à clamé si haut son innocence
QU A T IL NÉGOCIE EN ÉCHANGE ??????
UNE GRÂCE PRÉSIDENTIELLE ????
MAINTENANT ON VA CONNAÎTRE LA VÉRITÉ ,IL VA RETOURNER SA VESTE ET IL EST FORT PROBABLE QU’IL VA CONTRIBUER À LA MISE À MORT DE KHALIFA SALL.
Anonyme
En Mai, 2018 (12:16 PM)Pour le reste, les sénégalais jouent aux naifs... Le sont ils???
Anonyme
En Mai, 2018 (14:38 PM)C'EST TOUT
Anonyme
En Mai, 2018 (15:11 PM)Je te plains.
Chers compatriotes, voici un sénégalais brillant, pur produit de notre système éducatif national, self made man qui s'est battu pour arriver au sommet du monde du bâtiment. Un homme d'affaires émérite, jadis respecté de tous mais qui, selon toute vraisemblance, finira à la poubelle de l'histoire économique, politique et morale de notre pays.
Je vais vous raconter mon histoire avec ce monsieur.
J'ai été recruté dans une entreprise nommée Groupe Com 7. Où j'ai travaillé pendant plus d'une quinzaine d'années. A l'époque, ce groupe, dirigé par un des brillants poulains de Monsieur Tall, Sader Diagne, était le fleuron de l'économie de la presse écrite et de la radio. L'exemple d'un groupe de com performant et moderne, stable et attractif. Dirigé par un Directeur Général, il était présidé par un conseil d'Administration de trois membres, amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui: un certain Youssou Ndour, Cheikh Tall Dioum et....Bara Tall. Je ne reviendrai pas sur les détails qui les ont opposés, mais sachez tout simplement que l'affaire ayant fini devant les Tribunaux, Bara est devenu, avec Pierre Aim, l'actionnaire principal de Com 7. Ce dernier en a bénéficié grâce au natissement des parts de cheikh Tall Dioum à son profit. Seul maître à bord, Pierre Aim s'étant réfugié en Europe, Monsieur Tall régna en main de maître au Groupe Com 7. Premier acte du Pdg de Jean lefevre : le limogeage mérité de la Journaliste Jacqueline Fatima Bocoum, ancienne directrice générale, plus préoccupée à finir ses verres d'alcool dans des bars luxueux qu'à gérer un groupe de presse de 197 employés. surtout qu'à l'époque, le Populaire, journal à 100 F, se vendait à plus de 46 000 exemplaires par jour. c'était facile de dormir sur ses deux oreilles et de réclamer entre deux bouteilles le succès de la vente. En fait le Populaire se vendait tout seul. Il était une niche à succès total. des journalistes talentueux, jeunes et expérimentés le couvaient. A lui seul, il capitalisait l'effort de tout un groupe, payait l'intégralité des charges, là où l'autre journal, tiré à 2 000 exemplaires et vendu à 200F, l'excellente tribune "L'Info7, traînait loin derrière.
la nomination d'un certain Yaxam Mbaye comme directeur général, permit au journal de se lustrer et de se remettre à niveau. Mais cela fut de courte durée : sa gestion calamiteuse et autocratique du journal, fait de mesquinerie, d'intimidation et de harcèlement provoquèrent des ondes de suspicion parmi les journalistes que nous étions. La rédaction se divisa au grand bonheur de Yaxam qui utilisa cette division pour mieux régner. Mais le couteau finira par tuer celui qui s'en servit : bara se débarassa de lui comme d'un chiffon de toilette, l'accusant d'avoir été reçu par Wade qui lui offrit 50 millions selon les uns, 500 millions selon l'entrepreneur, qui brandit l'argument de la trahison pour se débarrasser de son "petit frère". Yaxam en fut bouleversé mais partit la tête haute avec les encouragements de son mentor et grand frère PYM, le fameux Pape Yama Mbaye, ami et fidèle parmi les plus fidèles de Ousmane Tanor Dieng et ami de Bara Tall lui même.
Survivant à trois directeurs généraux, le pauvre groupe de presse s'enlisa. La montée du journal "L'Observateur" aidant, le populaire, jadis adulé ne devint qu'un minuscule journal de 8 pages s'accrochant à la fidélité de ses lecteurs authentiques qui, pour rien au monde ne lâchèrent le journal.
Pendant tous ces temps de soubresauts, le personnel subissait. entre retards de salaire et manque d'autorité. Les retards de salaires atteignirent plus de 35 mois. en mai 2013, trois ans après avoir nommé un de ses conseillers Ndao a la tête du Groupe, Bara Tall tint une réunion au siège du groupe à Dieuppeul. Devant tous les journalistes et employés du Groupe, il prit la ferme résolution en jurant sur son honneur de payer l'intégralité de ce qu'il doit aux employés du groupe. Il disait attendre que le Gouvernement du sénégal lui paye ses factures. a ce jour, l'Etat a débloqué et ne lui doit plus rien. Que nous a t'il dit par la suite? Rien. Aucune parole respectée....cette parole qui ne valait rien. Alors que le discours était poignant, fort, administré à des gens qui avaient espoir en lui.....en sa foi en Dieu et en sa parole de musulman. Il renia tous ses engagements comme au premier jour, lorsque, sorti de prison, il convoqua une réunion dans les locaux du Populaire à l'époque à la Médina, remerciant les uns, pleurant avec les autres.......au final, rien. Pire, il vendit Le Populaire en liquidant toutes les sociétés et rebaptisa son bébé "Vox Populi" qui vit des cendres et de la sueur de cette centaine d'employés en attente de paiement de leurs salaires.
L'ultime coup de jarnac aura été d'avoir liquidé le Groupe Com 7 sans une partie de son patrimoine. Car le terrain abritant l'imprimerie roto off 7 qui vaut aujourd'hui plus d'un milliard appartient au groupe Com 7. Mais Monsieur Tall, usant de subterfuges et d'intentions malveillantes, inversera la tendance en se faisant fabriquer de fausses factures établies à son nom personnel le désignant unique propriétaire des locaux abritant l'imprimerie. Un acte dangereux et mais guère surprenant de la part de cet homme d'affaires qui nous a habitués à des mensonges éhontés et à la traîtrise.
Monsieur Tall, rendez aux employés de Com 7 ce que vous leur devez.......
Vous ne l'emporterez pas au paradis.......
Pensez à ceux qui sont morts pendant qu'ils étaient contractuels à Com 7 et dont la misère et la détresse de ne pas percevoir leurs salaires les ont emportés................................
Pendant que vous renflouez le gazon de votre école à Thiès................................
Pendant que vous convoliez en secondes noces..................................
Pendant que vous n'arrêtiez pas de nous berner et de nous mentir.............................
Nous autres employés de Com 7 subissons la misère..................................
Nous nous faisons payer au compte gouttes (100 000 F) depuis la Tabaski 2017 sur des millions
rendez nous notre dignité...................................
Rendez nous notre argent....................................
vous ne l'emporterez pas au Paradis...............................................
Sinon tôt ou tard vous paierez.............................................
Un employé dont la vie est devenue un désastre à cause de Bara Tall.
Galsen
En Mai, 2018 (15:21 PM)VOUS DÉFENDEZ UN PRÉSIDENT QUI A UNE PEUR BLEUE DE L ADVERSITÉ. MAIS LE REVEIL SERA BRUTAL POUR CE CLAN MAFIEUX FAYE SALL.
Anonyme
En Mai, 2018 (16:06 PM)5 ANS C EST LOURD POURTANT !!!!!
QU A T IL NÉGOCIE ??
JESUS A ÉTÉ VENDU PAR JUDAS POUR 30 DENIERS !!!
COMBIEN POUR LIQUIDER KHALIFA SALL ???
Anonyme
En Mai, 2018 (16:06 PM)5 ANS C EST LOURD POURTANT !!!!!
QU A T IL NÉGOCIE ??
JESUS A ÉTÉ VENDU PAR JUDAS POUR 30 DENIERS !!!
COMBIEN POUR LIQUIDER KHALIFA SALL ???
Anonyme
En Mai, 2018 (16:06 PM)5 ANS C EST LOURD POURTANT !!!!!
QU A T IL NÉGOCIE ??
JESUS A ÉTÉ VENDU PAR JUDAS POUR 30 DENIERS !!!
COMBIEN POUR LIQUIDER KHALIFA SALL ???
Participer à la Discussion