Emmurée dans un silence de cathédrale depuis le début du procès, la cellule de communication mise en place par les proches et souteneurs de l’ancien président tchadien est décidée à se faire entendre.
Dans un document 118 pages qu’elle a élaborée dans ce cadre afin d’éclairer la lanterne de l’opinion, elle a qualifié la Cae présidée par le juge Gberdao Gustave Kam d'une institution agissante sous la dictée des bailleurs de fond.
«Le procès du Président Hissein Habré n’est pas celui d’un dossier africain, comme on a parfois pu le dire. Non ! Son procès est et sera le procès de la justice africaine, la justice de ceux qui, à l’échelle africaine et mondiale, massacrent, violent, torturent, corrompent, détruisent et pillent en toute impunité, dans le mépris total des populations et des droits des citoyens. Une justice sous ordre, sous le garrot des bailleurs de fonds, et dont le Président Hissein Habré n’est que le bouc émissaire jeté en pâture par l’opinion publique internationale», renseigne le document.
Lequel document, dénonce les «deux ans durant lesquels le président Hissein Habré est incarcéré, inculpé à Dakar devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae), a permis à ses concepteurs, en l’occurrence, la défense de l’accusé de contester la légalité de ladite juridiction.
«La légalité des Chambres africaines, leur légitimité, les procédures mises en œuvre sont en cause. Le droit à un procès équitable est en jeu. Aujourd’hui, (..) la condamnation du Président Hissein Habré est acquise, on peut presque dire «achetée» tant est forte l’implication financière et diplomatique du Président Idriss Deby et des puissances». D’où l’impression de ce fascicule qui a pour objectif d’informer l’opinion nationale sénégalaise, africaine et internationale du déroulement de l’affaire Hissein Habré, plus précisément de la façon dont la phase d’instruction a été conduite». Une production issue d’une étude qui, précise ladite cellule, «privilégie les faits, débusque et expose les lignes de force d’une entreprise politique à relents financiers, de règlement de comptes, placée artificiellement sous le manteau de la justice. Une justice aussi extraordinaire que les Chambres africaines extraordinaires qui la personnifient, une justice qui n’obéit à aucun précédent, à aucun principe ou règle de droit»
13 Commentaires
John
En Juillet, 2015 (16:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:23 PM)Il serait quand meme facile d'avoir été président pendant 8 ans, durée pendant laquelle des milliers de morts ont été recencés, et venir aujourdhui après avoir fui son pays avec des milliards, venir au sénégal et devant les juges adopter la stratégie du silence sous prétexte que la justice est instrumentalisée par les ocidentaux;; ceci n' est que l'expression de la lacheté. Il faut qu'il se defende bon sang face aux victimes: car c'est d'eux avant tout qu'il s'agit.
Jah
En Juillet, 2015 (16:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:35 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:47 PM)Boubs
En Juillet, 2015 (17:08 PM)Tels sont les propos du prophete Mohamed lors de son entré dans la Mecque. Ce qui veut dire que tout celui qui entre dans la demeure de Abou Soufiane est en sécurité, que tout celui qui entre dans la Mecque est en sécurité.
Vous savez très bien qu'il n y avais pas plus mécréant que Abou Soufiane et ses amis. Ils ont tués beaucoup de musulmans.
Pourtant, quand le prophète Mohamed Rassouloullah Salla Llahou Aleyhi We seleum est entré dans la Mecque, la première chose qu'il a faite a été de proteger les habitants de la Mecque qu'il considere désormais comme ses invités.
Alors, pourquoi livrer Mr Hissein Habré à la vindicte des puissances et chercher à humilier nos dirigeants par des proces abjectes?
Pourquoi lui accorder l'hospitalité pendant presque 30 ans et vouloir le sacrifier aussi lachement pour de vils interets.
Diouf lui a accordé l'asile politique, Wade a évité pendant tout son mandat, par des subterfuges a etre celui qui juge Habré et le dernier lui, sans aucun effort, accepte que le proces aie lieu chez lui.
J'aurai été d'accord si le proces devais se tenir dans un autre pays que le Sénégal qui lui a accordé l'asile ( LA TERANGA) mais ce qu'à fait ce Monsieur est intolerable au vu de la bienseance.
Alors, ATT, tu sera le prochain qui passera au tribunal, ton statut de refugié ne tient qu'à un fil et l'actuel locataire te montre en direct, le lancement de ce que peut devenir votre futur.
Seck Fall
En Juillet, 2015 (17:09 PM)Moi j'applaudi la justice même s'il y'a beaucoup de chose à parfaire mais au moins nous somme sur la bonne voie.
Pour la première fois au Sénégal ce ne sont pas des voleurs de cacahuètes qu'on jugent mais des personnalités politiques et économiques qui ont les moyens de mobiliser des dizaines d'avocats, de payer des journalistes et des commentateurs sur les réseaux sociaux.
Dehors Cpi
En Juillet, 2015 (17:19 PM)L’Occident a fini d’user les chaussettes Habré pour siphonner le pétrole tchadien qui coule sans aucun controle , sauf celui de TOTAL France au Cameroun voisin.
Bush père et fils, Nethaniaou, Sharon se pavanent impunément sur les cadavres des musulmans.
Seuls les africains sont jugés par des hommes de justice et de communication payés à coup de milliards non imposables.
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:38 PM)Bledard
En Juillet, 2015 (18:13 PM)il est jugé à La Haye "les occidentaux sont des vampires" / il est jugé à Dakar "les occidentaux sont des pourris"...
Oh Eh Hein Bon, il y a une vie sans les occidentaux...Pensée émue pour le monument de la Renaissance AFRICAINE, la ministres Koudou, les villas OCI, quelques produite phytosanitaires, le tunnel de Sombedioune et les documents d'identité numérisés....Le Téléthon Inondations...
J'y ajoute la piscine de Zouma ,la retraite du sculpteur à Versailles, les ferraris de Obiang,les Porsches de Bongo et la santé de Bouteflika surveillée au Val de Grace...
Anonyme
En Juillet, 2015 (07:08 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:25 AM)Participer à la Discussion