REBEUSS- Après la requête déposée par la Belgique sur la table de la Cour internationale de Justice(CIJ) contre le Sénégal sur l'affaire Hissène Habré, les réactions n'ont pas tardé. Selon le journal Sud quotidien, la Belgique a en effet obtenu gain de cause parce que la CIJ a indiqué que le Sénégal doit, sans autre délai, soumettre le cas de Hissène Habré à ses autorités compétentes pour l'exercice de l'action pénale, s’il ne l'extrade pas». Suite à cette sortie, les autorités sénégalaises sont également " pour un procès juste, équitable et transparent respectant les droits de la défense afin que la vérité jaillisse de cette affaire" a dit le ministre de la Justice, Aminata Touré. Pour sa part, Hissène Habré a déclaré dans une interview accordée à l’hebdomadaire ‘’La Gazette’’ : «Je suis totalement d’accord qu’on organise une justice internationale indépendante, selon les normes du droit et que tous les tchadiens à qui on reproche quelque chose viennent se présenter devant cette juridiction». Habré de poursuivre : «on veut faire croire qu’Hissène Habré ramassait des gens dans la rue et les tuait». Et «au Tchad, tout le monde sait que Déby s’est levé pour condamner Hissène Habré à mort».
Exilé au Sénégal depuis la chute de son régime il y a 21 ans, le président Habré est poursuivi pour divers crimes se rapportant à des violations graves du droit international humanitaire commis au Tchad, sous son règne, de 1982 à 1990. Selon une commission d'enquête tchadienne, le régime d'Hissène Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et parmi certains groupes ethniques.
6 Commentaires
Aragon 1
En Août, 2012 (16:08 PM)Wattao
En Août, 2012 (16:20 PM)Famille De Victime Du Joola
En Août, 2012 (16:21 PM)MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA ?
SOUS L'ANCIEN REGIME (WADE) NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour "le titanic africain", un drame méprisé et bafoué...
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal ait classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances et le bateau toujours à 20 m de profondeur 10 ans après...
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et sur google : 2009 France inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Famille De Victime Du Joola
En Août, 2012 (16:24 PM)DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et sur google : 2009 France inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Doktooru Kajoor
En Août, 2012 (17:29 PM)Usa
En Août, 2012 (19:11 PM)Participer à la Discussion