Le procès de Hissein Habré s ouvre ce lundi 20 juillet 2015. Les organisateurs du procès ont choisi de diviser la cérémonie en deux phases. Une phase protocolaire d’environ 45 minutes avec la déclaration liminaire de Mbacké Fall, le procureur général, et de celle de Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises.
Après ces déclarations, la parole sera donnée aux parties civiles, ensuite au bâtonnier de l’ordre des avocats. Ce qui sera suivi d’une suspension de séance pour 15 minutes pour permettre aux hautes autorités qui le désirent de se retirer de la salle.
C’est après cette pause que le procès va vraiment commencer avec la lecture de l’ordonnance de renvoi qui fait 187 pages. Une heure de lecture est ainsi prévue. Lecture qui sera faite par le greffier, informe la cellule de communication des Chambres africaines qui a dressé un calendrier prévisionnel long de 14 semaines. Cela uniquement pour les auditions.
6 Commentaires
Alphadix
En Juillet, 2015 (16:53 PM)il ne sert a rien de se défendre! on connait tous l'aboutissement! c'est le verdict des occidentaux mis en oeuvre par des gens à leur solde! Histoire de faire un exemple pour tous les africains qui seraient tentés de prendre leur indépendances vis à vis d'eux!
Diandoli
En Juillet, 2015 (17:44 PM)Le Senegalais
En Juillet, 2015 (18:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:15 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:02 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:26 PM)Ceci dit ce procès est une honte pour le Sénégal et, surtout, pour son Président. Pour sûr Maky sall aura manqué d'entrer dans l'HISTOIRE de ce grand et valeureux pays pour avoir foulé aux pieds l'une de ses valeurs cardinales, sa TERANGA !
Participer à la Discussion