L'accusé Matar Diokhané a déploré les conditions de sa détention. Attrait ce lundi 30 avril 2018 devant la barre de l'audience de la Chambre criminelle spéciale, il l'a dénoncé devant le juge. "Cela fait deux ans que je suis isolé au Camp pénal. Même parlé en arabe m'est interdit. Cela est une situation difficile pour moi", a-t-il dit.
Poursuivi pour des faits liés au terrorisme, il a contesté les faits qui lui sont reprochés. "Je n'ai pas fait de formation de maniement des armes là ou j'étais. Je n'ai jamais touché à une Kalachnikov. Mon nom Abu Anwar (le père des lumières) ne date pas d'aujourd'hui. Étant un jeune ibadu (sunnite), je n'admettais pas l'existence de ces confréries. C'est quand j'ai commencé à écouter Imam Ndao que j'ai fini par tolérer les confréries, entre autres. C'est d'ailleurs lui qui a cultivé en moi le patriotisme. J'avais senti que des Sénégalais étaient en danger, c'est pourquoi je suis intervenu. Et si je n'avais pas agi, c'est vous-même qui, l'apprenant, allez m'arrêter pour non assistance à personne en danger", a-t-il répondu au procureur. Ce qui a fait rire le public.
Devant le feu roulant des questions du procureur qui semblait l'acculer, il a pointé un doit accusateur vers les autorités étatiques qui, pour lui, est à l'origine de ces départs de Sénégal vers l'étranger à la recherche d'une vie meilleure. "Comment participer à une situation dont je ne suis mêlé ni de près ni de loin ? Je pense que les autorités Sénégalais qui n'ont pas joué pleinement leur rôle et que c'est ce qui explique ces départs. La responsabilité de l'État consiste à assister ses citoyens. Pour moi l'État a failli en quelque sorte. Si des sénégalais partent faire la "hijra", qui consiste à aller chercher une vie meilleure, c'est la faute aux autorités. Même en Casamance, des gens s'y rendent malgré les tensions qui y sont notées", a-t-il répondu au procureur qui s'interroger sur le choix des zones de conflits comme Nigéria, Libye etc.
21 Commentaires
Bof
En Mai, 2018 (14:08 PM)On ne peut pas raconter ses conversations / recevoir de l'argent du ben laden Africain et esperer ne pas etre cible.
En meme temps il y a une reflexion profonde á faire sur le marché du terrorisme dans nos pays pauvre. Il faut absolument prendre en charge la pauvreté dans ce pays sinon ce n'est que le début des ennuis.
l'etre humai a besoin d'espoir et perspectives dans sa vie. Sinon le premier arabe enturbanné avec ses petrodollars pourra télécommander á distance des djihadistes affamés.
Pour le cas de Imam ndaw, je donne ma langue au chat... Il est quand meme le lien entre tous ces jeunes perdus. Si reelement c'est lui le laveur de cerveau alors il est indéfendable. Je crois que nos autorités religieuses doivent se prononcer sur ces preches et sa vision de l'islam pour ne pas que les gens en fasse in martyr. Il faut le dénoncer avec force ou le défendre avec force. Pas de silence assourdissant!
Anonyme
En Mai, 2018 (14:51 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Ce dernier essaie de ne pas trop mouiller son maître imam Ndao. Et je suis sûr que l’imam lui rendra la pareille.
Recevoir autant d’argent de Shakau, c’est certainement pour installer un état islamique dans u senegal .
Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Ce dernier essaie de ne pas trop mouiller son maître imam Ndao. Et je suis sûr que l’imam lui rendra la pareille.
Recevoir autant d’argent de Shakau, c’est certainement pour installer un état islamique dans u senegal .
Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:34 PM)Ce Que Je Sais
En Mai, 2018 (16:41 PM)Goor
En Mai, 2018 (17:21 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (18:16 PM)là ou j'étais- avec ACCCCCENT.............
5 lignes de lecture et j'ai les yeux qui pleurent...bye bye
Tocard
En Mai, 2018 (18:21 PM)accusateur vers les autorités étatiques qui, pour lui, est- SONT
à l'origine de ces départs de -DU
Sénégal vers l'étranger
à une situation dont je ne suis mêlé- A LAQUELLE
au procureur qui s'interroger - s'INTERROGEAIT
Même avec tout le pétrole du monde ce bled en pour 100 ans avant de tenir la route...
nul,paresseux,
Senegalais77777778
En Mai, 2018 (19:23 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:47 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:47 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (02:57 AM)C'est quoi votre probleme avec Imam Ndao. Meme devant labsence de preuve vous voulez la culpabilizer. MON VIEUX.
LA PARTISANERIE REND AVEUGLE, OUVREZ VOS YEUX. DROLE!!!
Anonyme
En Mai, 2018 (04:43 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (08:00 AM)dieu n'a jamais demande ni dans le coran de tuer des innocents au nom de l'islam. des bombes posées dans des lieux de cultes des marchés ; égorges des gens comme des moutons .
ca c'est pas notre islam .
l'agent recu par cet homme vient de la main d'un terroriste alors un faut que l’état sévit au nom d'un peuple un but une foi.
Les Projets De Voyage De Matar
En Mai, 2018 (10:15 AM)Les Projets De Voyage De Matar
En Mai, 2018 (10:15 AM)Les Projets De Voyage De Matar
En Mai, 2018 (10:15 AM)Participer à la Discussion