Les avocats de l'Imam Alioune Ndao continuent de réclamer la comparution de certaines autorités des forces de sécurité et de défense. Devant les juges, ce lundi 16 avril , Mes Massokhna Kane et Moussa Sarr ont introduit plusieurs requêtes. Lesquelles réclament la comparution de l'Officier de police judiciaire (Opj), le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop et le chef d'escadron Issa Diack. Mais aussi celle du Chef d'Etat-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Gueye.
"Ce n'est pas le rôle d'un Officier de police judiciaire de faire des commentaires, de construire des infractions. Quand un enquêteur soutient des choses, il est normal qu'il vienne s'expliquer. Ce, pour que le tribunal leur pose des questions et qu'ils nous répondent", ont expliqué les avocats.
Concernant le Cemga Cheikh Guèye, c'est Me Moussa Sarr qui a évoqué les faits qui motivent sa demande de comparution. Celui-ci, regrette l'avocat, a eu le tort d'évoquer cette affaire de terrorisme impliquant l'Imam Ndao et cie au cours d'une rencontre internationale à Dakar sur la paix et la sécurité. A cause, dit-il, u niveau d'information et de responsabilité de l'officier supérieur des armées sénégalaises mais surtout à cause de l'état du dossier qui était encore pendant devant la justice. "Nous demandons la comparution de Cheikh Gueye, le Cemga, pour qu'il vienne dire à la Chambre tout ce qu'il connait de ce dossier".
Le substitut du parquet a déclaré, à son tour, irrecevable, les requêtes des avocats. "En tout cas le procureur s'oppose à cette demande en restant attaché à la décision du tribunal. Une requête qui ne saurait prospérer", a dit le procureur.
Pour les avocats des accusés le rapport d'enquête, aurait relevé, que les champs de l'Imam Alioune Ndao étaient "des Centres d'endoctrinement" des jeunes désireux de se rendre en Syrie. Le délibérer de cette requête sera connu en ce début d'après midi.
5 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (15:23 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:14 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:45 PM)A moins qu ils n aient pas de reponses, et la , ca devient politique.!!!!!!!!
Si c est sur la base de leurs declarations que cet Imam a ete maintenu dans les liens de detentions, alors si les avocats veulent poser des question qui aideront a etablir la verite, eh bien, ils sont obliges, c est cette meme loi qui leur donnent leurs Droits dans leurs fonctions respectives qui leur etablissent des obligations d informer les services pour lesquels ils ont ete mis en fonction.
Ils doivent aussumer Assumer comme tous les citoyens, sinon y a Probleme.
Il y en a deja a plusieurs niveaux de la Republique, on les cree, mais on ne les resout pas.
Surete De L'etat
En Avril, 2018 (16:56 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:19 PM)Participer à la Discussion