Massamba Diop, père du présumé recruteur des combattants sénégalais Moustapha Diop a été entendu, ce mardi, à titre de renseignement par la Chambre criminelle spéciale. Âgé de 70 ans, Diop, menuisier charpentier, a béni le combat de son fils auprès des combattants de l'islam.
"Il a sollicité mes prières en me faisant savoir son vœu le plus cher de perdre la vie sur le champ de bataille. Parti en Libye, il m'a contacté au téléphone et m'a manifesté ce vœu de mourir comme un martyr sur le chemin de l'islam. C'est ce que je lui ai souhaité. Quand je l'ai vu, la dernière fois, il m'informait ce jour-là de son désir d'aller en Arabie Saoudite. Quelques temps après il m'a informé qu'il était en Libye. C'est en décembre 2016 que j'ai appris qu'il a été tué en Libye.", dit-il.
"Il voulait mourir en martyr"
Selon le vieux Diop, "c'est au retour de ses études que Moustapha Diop s'est octroyé le surnom Abou Khatim".
Il poursuit : "Il m'a informé au cours de nos échanges qu'il allait faire des jihad. Il était déjà en Libye et m'a demandé de prier pour lui pour qu'il obtienne la Shâhada (le rang de martyr) pour aider ses frères musulmans. J'ai prié pour lui afin que Dieu l'assiste dans ses œuvres. Je ne m'étais pas opposé à son projet, je lui ai donné le feu vert. J'ai joué mon rôle de père, je l'ai mis à l'école coranique, il a amassé beaucoup de connaissances islamiques au cours de ses études. Et si au terme de ses études, il m'a informé de sa volonté de poursuivre ses projets, je ne pouvais pas m'y opposer. À la limite ce serait pareille que de plonger son téléphone portable dans une bassine d'eau et de s'attendre à ce qu'il en ressorte intacte", dit-il.
Lors de cette audition, Massamba Diop est revenu sur une conversation téléphonique avec son fils, parti en Libye. "Au cours d'un de ses appels téléphoniques, j'ai entendu mon fils Alioune, lui demander si c'est eux que les Américains cherchent. Et Moustapha, lui a répondu à son tour, qu'eux aussi traquaient les Américains. Ensuite, il a demandé à son petit frère de me demander de tout abandonner pour rejoindre la Libye. Alioune lui a dit que j'étais vieux et que je pouvais plus à me âge faire le djihad. Il a alors demandé à son petit frère de le rejoindre, mais ce dernier n'a pas accepté".
"Le djihad est un pilier de l'islam"
Invité par les juges à apprécier les propos de son fils qu'il venait de raconter, Massamba Diop a défendu la cause de son fils. "Je ne l'avais pas pris au sérieux. En plus, je ne vais demander à personne d'y aller. Nous comptons beaucoup de religieux au Sénégal. Si eux ne sont pas allés faire le djihad, Dieu ne nous en tiendra pas rigueur. J'estime que le jihad est un pilier de l'islam. Dieu dit qu'il prévoit pour les personnes qui ont investi leur vie et leurs biens sur le chemin d'Allah, le rang de martyr. En menant le jihad, ils vont tuer et peuvent être tués. Il m'a dit que tenter de barrer la route à une personne désireuse d'aller mener le jihad est pareil à lui interdire de se rendre à la mosquée pour prier. Il m'a cité des hadiths (paroles prophétiques) pour étayer ses propos", répond-il aux juges.
30 Commentaires
Mbidou
En Mai, 2018 (14:16 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:26 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:39 PM)Normalement, ce Monsieur devrait être arrêté
Mon pronostic : pour le Senegal c’est peut être trop tard. Le ver est déjà dans le fruit
D’une part, la complicité entre les classes politique et maraboutique pour se partager les privilèges et piller le pays jettent des milliers de jeunes qui dans l’emigration périlleuse qui dans le djihadisme moyenageux.
D’autre part, les Occidentaux qui luttent contre le terrorisme sont aussi ceux qui lui ont donné un terreau fertile. Aveuglés par leurs intérêts, ivres de leur puissance, ils installernt et maintiennent dans nos pays des élites qui , avec eux pillent, aliènent, brutalisent et désespérent la majorité de la population. .
Anonyme
En Mai, 2018 (14:46 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:58 PM)Iga
En Mai, 2018 (15:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:26 PM)Egoisme
En Mai, 2018 (15:32 PM)Voilà un père qui ne souhaita à son fils que ce destin funeste. En lieu et place de lui insuffler du courage pour être utile à son pays et à sa famille , il préféra lui donner son aval pour aller se suicider. Voilà un père indigne qui ne mérite pas d'être père. Mais il faut pas lui en vouloir car avec le supposé statut martyr de son fils, il fera parti des 70 personnes que ce dernier fera entrer au Paradis. C'est cela la promesse. Roki mi rokane. Il n'est pas fou le vieux.
Un père comme celui-ci je n'en veux point.
Anonyme
En Mai, 2018 (15:41 PM)Tree
En Mai, 2018 (15:51 PM)Cette réflexion menée par un sénégalais démontre à souhait que des illuminés vivent aussi au Sénégal et qu'il nous faut être très vigilant
Anonyme
En Mai, 2018 (15:57 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:13 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (17:09 PM)Haile
En Mai, 2018 (17:09 PM)L’islam est l’héritier des mythes et légendes juifs et surtout l’héritage du démiurge YHWH, personnage le plus abjecte de tous les théogonies légendaires du monde. YHWH ou ALLAH, une divinité impitoyables, un tyran lunatique, vindicatif, misogyne, phallocrate. Les hommes éduqués dans l’amour de ce Dieu deviennent insensibles a l’atrocité! Allah mène a la détestation de la vie, des joies de ce monde immanent, il promet des mondes chimères pour ceux qui donneraient leur vie pour lui !!
Les musulmans vivent en permanence dans la superstition et la crainte de la damnation!! Les caprices du Dieu Allah détruisent leur entendement et la volonté naturelle de célébrer la vie par l’art, la culture, la musique, la danse, la sciences, la philosophie, bref YHWH ou ALLAH est un dieu, qui en tout évidence, était l’espoir d’un peuple qui a perdu son humanité! Tel un phoenix il renait de ses cendres et s’incarne dans le coeur des musulmans fanatiques!
Vérité
En Mai, 2018 (17:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (17:27 PM)Quand j'ai vu ce titre, je pensais que c'est l'Imam NDAO qui parle. Alors qu'il n'en est rien !!!
Si ce n'est pas de la manipulation, dites-moi ce que c'est...
Anonyme
En Mai, 2018 (18:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (18:26 PM)Boybourew
En Mai, 2018 (19:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:42 PM)Et il parait que les femmes, quelque soit leur érudition, n'auront pas droit elles aussi à 72 étalons; mais continueront une vie monotone avec leur mari terrestre qui les associera aux 72 vierges célestes ...
Je quitte immédiatement l'islam!
Un Qui A Tout Compris.
En Mai, 2018 (20:06 PM)Soundiata
En Mai, 2018 (21:24 PM)Ah les dogmes. Croire qu'on doit mourir au front pour un supposé paradis avec une quantité de femmes illimités. Quelle arnaque.
Dieu n'a pas besoin que l'on se batte pour lui, il est au-dessus de tout ça.
Anonyme
En Mai, 2018 (22:10 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:22 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:23 PM)Lupanar
En Mai, 2018 (23:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (08:33 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (12:44 PM)le mali est devenu un foyer de tension les pays de la sous region sont en lambeau . l'islam c'est la paix le respect de l 'etre humain il n 'y as pas de place pour la violence
Lisaowen
En Mai, 2018 (00:27 AM)Ma femme et moi nous sommes séparés il y a 4 mois et nos enfants, Emily et Robert, vivent avec elle mais ils me voient tous les week-ends. J'étais complètement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi parle d'un lanceur de sort sur internet appelé le prophète Williams qui aide les gens avec leur relation et leur problème de mariage par les pouvoirs des sortilèges d'amour. Au début, je doutais qu'une telle chose existe. J'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort et dans les 48h, ma femme est revenue et a commencé à m'excuser, maintenant elle a cessé de sortir avec les hommes et elle est avec moi. vous pouvez contacter sur {agadagaspiritualhome @ gmail}. Si vous traversez tout ce genre de problème d'amour de retrouver votre mari, votre femme, ou ex petit ami et petite amie E.T.C. contactez le prophète Williams, E-mail: {[email protected]} vous serez heureux de l'avoir fait
Moufou Zoul
En Mars, 2019 (13:53 PM)Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier.
Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le
malheur ne prévient pas,
voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout MOUFOU pour vous
aider à retrouver
votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance
et autres... les rituels d'amour et
de retour d'affection du maitre marabout MOUFOU * Retour de l' être
aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge,
Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour
de l'amour perdu * Médium Marabout,
rencontrer l'amour * Mage spécialiste de l'amour * Envoutement,
desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou
dispute NB:les rituels d'amour et de retour d'affection
du maître marabout MOUFOU peuvent être fait à distance ou par déplacement
Contact Maître MOUFOU :
SiteWeb : https://www.marabout-sorcier-vaudou.com/
E-Mail : [email protected]
Tél Bénin :+229 60 69 74 96 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Participer à la Discussion