La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a auditionné, ce lundi, Alboury Ndao, l’auteur du rapport d’expertise sur l’existence, à Singapour, d’un compte bancaire de 47 milliards supposé appartenir à l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, poursuivi par la CREI, pour un présumé patrimoine de près de 117 milliards de francs CFA.
M. Ndao, qui est expert-comptable de formation, a assuré pendant deux mois les fonctions d’administrateur provisoire de la filiale sénégalaise de Dubaï port world (DPW), avant que cette entreprise ne soit extirpée du patrimoine présumée du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.
Chargé par la commission d’instruction de la CREI d’établir un rapport sur les avoirs de Karim Wade dans les paradis fiscaux, il est à la base de la révélation sur le fameux compte de Singapour, dont le solde s’élève à 47 milliards.
A la barre de la CREI, Alboury Ndao s’est largement prononcé sur ce compte, sans pour autant livrer les pièces comptables et les relevés bancaires prouvant ses allégations.
Il dit recevoir ses informations d’experts établis à Londres, se bornant à préciser qu’il n’avait pas les ‘’moyens et le temps de vérifier’’ ses dires, pour des raisons de confidentialité.
Bien que ne disposant pas de relevés bancaires, il a réitéré ses allégations à la barre de la CREI, en affirmant que le compte de 47 milliards de francs CFA découvert à Singapour appartient bel et bien à Karim Wade.
Selon lui, en 2013, les mouvements sur ce compte ont atteint 97 milliards de francs.
En plus de Karim Wade, l’expert-comptable a cité Taïbou Ndiaye, Ibrahima khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye, comme ayant aussi des comptes bancaires à Singapour.
Mais lors de sa confrontation avec Pape Mamadou Pouye, ce dernier a nié détenir un quelconque compte en Chine.
‘’ Je n’ai jamais ouvert de compte en Chine’’, a-t-il juré. Leur confrontation va se poursuivre, aux environs de 15 heures, après la pause.
Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’.
L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.
Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.
MS/ASG
47 Commentaires
Doc
En Février, 2015 (17:30 PM)Thieyy
En Février, 2015 (17:40 PM)Mounos
En Février, 2015 (17:41 PM)Lam
En Février, 2015 (17:42 PM)Deux nouveaux navires vont bientôt s’ajouter au bateau Aline Sitoe Diatta sur l’axe Dakar –Casamance. Ces deux navires d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun s’inscrivent dans le cadre du projet de mise en place d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP) financé par la Corée du Sud à hauteur de 27 milliards de Francs Cfa. Ils vont assurer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, en passant par l’axe Foundiougne-Ndakhonga.
Ce projet, selon le ministre de l’économie maritime, « va contribuer au désenclavement des régions Sud et Centre de notre pays, et participer significativement à leur développement. » Ce projet qui a bénéficié de l’appui financier d’Exim-Bank, comporte plusieurs volets. Pour l’instant, les navires sont en construction des les chantiers navals en Corée et sont réalisés par Samsung qui est dans le tiercé de tête des constructeurs navals et le Sénégal espère les réceptionner en fin 2012. Outre l’acquisition des deux navires, le projet comporte également, si l’on en croit Khouraïchi Thiam, un aspect lié au développement et à la réhabilitation des infrastructures portuaires, avec la construction d’un terminal portuaire équipé à Ndakhonga , comportant des entrepôts, une salle d’attente, une zone de fret, entre autres. La capitale du Sud (Ziguinchor) sera dotée aussi d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2000 tonnes. Cette infrastructure servira au conditionnement des fruits et autres produits de la pêche.
Pour l’ambassadeur de Corée, Kim Hyung KUK, le projet, en plus d’établir un système de transport performant à travers la région naturelle de la Casamance, vise la réduction des durées de transport, sans coût additionnel et la croissance de la partie sud du pays. Selon le diplomate, la Corée du Sud n’en est pas à son premier financement avec le Sénégal. Un autre arrangement financier de 25 millions de dollars destiné à la réalisation d’infrastructures et à la production de matériel informatique est en cours de finition. En plus de ces prêts à des taux concessionnels, la Corée du Sud soutient le Sénégal dans d’autres projets avec des financements non remboursables. Ces financements sont destinés à la culture du Riz à Matam, dans le cadre de la politique de l’autosuffisance alimentaire. A Podor également, le pays du matin calme s’investit dans le développement de l’irrigation, sans compter le projet d’amélioration de la fourniture en eau potable dans les régions de Thiès, Louga et Saint Louis.
Le ministre d’Etat chargé de la coopération internationale, s’est félicité de la signature de cette convention de financement , avant de souligner que le projet va permettre de résoudre les problèmes de circulation liés à la Vétusté des bacs et, à des prix accessibles. Aussi, Karim Wade a-t-il indiqué que ce projet facilitera le contournement de la Gambie et le renforcement de l’intégration sous-régionale, notamment avec les deux Guinées. Pour l’heure, a-t-il ajouté, il s’agit d’une solution transitoire en attendant la construction du pont sur le fleuve Gambie qui est toujours une priorité du gouvernement.
Kii Maguiss, Day Mèwe...
En Février, 2015 (17:44 PM)-yalna gnou Yalla mousseul ci "kassabouna" yini mel!!!
Gueulard
En Février, 2015 (17:57 PM)Gass
En Février, 2015 (18:02 PM)Gal Gal
En Février, 2015 (18:18 PM)Mais quelle légèreté!
Comment peux-tu accuser quelqu'un d'une chose que tu n'as pas vérifié ?
La justice sénégalaise souffre gravement
Mais dites-vous bien que si vous condamner Karim à cause de ces rêves de Alboury ndao, il y, aura une guerre civile au Sénégal
Salsalbé
En Février, 2015 (18:29 PM)Ok
En Février, 2015 (18:42 PM)Mbamba
En Février, 2015 (19:05 PM)B.kane
En Février, 2015 (19:20 PM)Dykha1941
En Février, 2015 (19:43 PM)a la place ils viennent jouer les marioles a la barbe et a la sueur du goorgolu senegalais c est vraiment le sommet dans ce pays le ridicule ne tue pas. gouvernance sobre et vertueuse , separation des pouvoirs que des slogans de mafieux.
Ba
En Février, 2015 (19:46 PM)Il Touba
En Février, 2015 (19:48 PM)B
En Février, 2015 (19:57 PM)Borom Kourou Bay Fall
En Février, 2015 (20:01 PM)COMMENT UNE PERSONNE LUCIDE PEUT SE PERMETTRE D' ACCUSER GRATUITEMENT D'HONNETES GENS.
IL RESTE AU PLUS 7 ANS A CE REGIME. LORS DU 1er MANDAT DE WADE DE 7 ANS (2000 A 2007) c est PASSE TRES VITE. DONC DONNONS MEME A CE REGIME UN SECOND MANDAT ET VITE CE SERA BOUCLE DANS 7 ANS.
SOYONS PATIENT.
Arame.
En Février, 2015 (20:10 PM)Wooooy Sénégal mo nekh. On a condamné quelqu'un depuis 2 ans sur des gnee gnee gnee pititti patata
Vraiment chers dictateurs liberez Karim et sachez que vous êtes foutus .2017 arrive
Zerohedge
En Février, 2015 (20:29 PM)Lougatois'3
En Février, 2015 (20:33 PM)Justice Grégoire
En Février, 2015 (20:40 PM)Bayou Bouna
En Février, 2015 (20:57 PM)Brafman
En Février, 2015 (21:26 PM)Senegal comment sur des accusations aussi legeres de alboury ndao la crei a prolongé de 6 mois la detention de karim
soyez à sa place au moment kon lui signifiait sa 2 eme mise en demeure pour cause de ce compte et lui meme dans son fort interieur savait k ce compte nexistait pas imaginez ce k karim ressentait à cet instant il savait avoir raison mais macky et ses copains ne voulaient pas lecouter non c dure c tres dure
dila prolongele sa prison et tu sais k celà reposait k sur des mensonges non il est courageux ce karim
en tout cas alboury à la 1 ere nuit de prolongation de prison de karim boudé djoulit warna ame cas de conscience mais tout ça ndakh khalissou adouna adouna dou keur sama gayii dara diaroul yii akkkk
Desormais si jetais wade ils vont me tuer mais ne jamais les laisser faire car ces gens st de vrais menteurs et sadiques non macky sall khalatal teurayou bamel mane deh c fini doutoumala wotel
Paix
En Février, 2015 (21:36 PM)Mouhamed Faadel Aidara
En Février, 2015 (21:45 PM)Un Taureau Manipulé
En Février, 2015 (21:53 PM)Chacun son tour chez le coiffeur régalez vous autant que vous pouvez cela ne vous servira à rien à part régresser notre pays encore comme vous l'aviez fait dans le passé et le peuple toujours perdant se rendra compte tardivement de vos mensonges et complots.
Bass
En Février, 2015 (22:03 PM)Diopgregoire
En Février, 2015 (22:10 PM)Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
Objet : offrez votre patrimoine à la jeunesse sénégalaise
Monsieur le Président de la République,
La déclaration de patrimoine à laquelle vous avez procédé, conformément à la loi, au lendemain de votre élection comme quatrième président de la République du Sénégal, fait apparaître un patrimoine d’environ quatre milliards de francs CFA, selon notre compte. Néanmoins, cette déclaration ne dit pas la vérité, rien que la vérité et toute la vérité sur tout votre patrimoine car certains biens sont sous-évalués et les avoirs en banque et autres objets de valeur n’y figurent pas.
Biens sous-évalués : terrain de 2.069 m2 aux Almadies évalué à 200 millions FCFA alors que la valeur réelle est 500 millions ; villa à Fenêtre-Mermoz estimée à 130 millions alors que la valeur réelle est 600 millions ; Villa au Lac Rose évaluée à 12 millions alors que la valeur réelle est 50 millions.
Bien non évalué : terrain de neuf hectares à Sébikotane.
Avec 35 véhicules déclarés, vous détenez très certainement le parc automobile individuel privé à usage non commercial le plus important de toute l’histoire du Sénégal.
Votre patrimoine déclaré suscite toujours des interrogations légitimes sur sa provenance car vous n’avez jamais travaillé que pour l’État du Sénégal, en sept années, de 2001 à 2008, comme directeur d’une société nationale, ministre et parlementaire, sans être héritier de fortune, commerçant ou industriel. Partagez votre secret avec nous : comment fait-on pour constituer légalement un si important patrimoine en sept années, en n’ayant travaillé que pour l’État ?
Pourrions-nous vous suggérer d’offrir votre important patrimoine à la jeunesse sénégalaise ? Si vous en acceptez le principe, cela serait sous la condition d’en faire un fonds pour l’emploi des jeunes. Un appel à projets sera lancé et tout Sénégalais pouvant créer 10.000 emplois par année recevra une subvention d’un milliard. D’autres riches Sénégalais pourraient être tentés de vous suivre dans cette démarche et un cercle vertueux pourrait se dessiner au profit de la jeunesse et de tout notre pays. Cela peut être une voie sûre et éclairante pour la Citoyenneté et l’Émergence que vous prônez.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Miwi
En Février, 2015 (22:16 PM)Bb
En Février, 2015 (22:43 PM)Jimmy Butler
En Février, 2015 (22:53 PM)Bour
En Février, 2015 (23:16 PM)Saviez Vous
En Février, 2015 (23:57 PM)Futur Expert
En Février, 2015 (01:10 AM)Waa Asskanwii
En Février, 2015 (01:39 AM)QUELLE INDIGNATION.
LE SÉNÉGAL EST PRIX EN OTAGE PAR CES JURISTES,DANS LA PRISON DE L EXÉCUTIF. -QUELLE RECULE-
OU SONT NOS GRANDS HOMMES ?
Magoum Wakhone Naako
En Février, 2015 (02:09 AM)Hommes porteurs de voix levez et parlez avant qu'on ne côte d'Ivoirise notre Sénégal
Ce pays va brûler et nous allons tous perdre .
Trop c'est trop!!!
Defaillant
En Février, 2015 (02:16 AM)Awa
En Février, 2015 (02:20 AM)Daf
En Février, 2015 (07:07 AM)Talibe 2;:
En Février, 2015 (07:23 AM)Swiss Diaspora
En Février, 2015 (07:41 AM)Macky Manipulateur
En Février, 2015 (08:37 AM)Lywa
En Février, 2015 (10:17 AM)Smd
En Février, 2015 (11:36 AM)Mansour Bouna
En Février, 2015 (11:55 AM). n'oublions pas que alboury ndao cette ... est le frère de Aliou ndao n.De plus si il est expert comptable comme d'après c'est propos ,ou sont les preuves . un bon expert ne dit jamais des choses sans en avoir les preuves , je pense que très sincèrement cette na jamais était un bon comptable .
Prédiction Inévitable
En Février, 2015 (11:59 AM)"A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim
Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine
Lu
En Février, 2015 (18:10 PM)Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros
Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros
Des rumeurs persistantes étaient distillées dans Paris lorsque la CREI a parlé de la découverte du compte de Singapour. C"était le grand débat particulièrement dans les milieux de la grandes truanderies africaines de Paris.
L’expert comptable de la CREI Alboury Ndao a parlé de sapiteurs qui l’auraient aidé à trouver le compte de Singapour. Ndao peut se tromper de bonne foi. Car il se pourrait qu’il soit victime de ces escrocs parisiens qui pourraient lui donner cette fausse information sur ce fameux compte imaginaire. Il pensait avoir à faire avec des gens crédibles.
On cite trois Ivoiriens, deux Sénégalais et deux Français connus dans le milieu du grands banditisme Parisien et Lyonnais qui seraient à l’origine de ce compte de Singapour. Ils l’auraient inventé pour gagner de l’argent. Ils auraient reçu 500.000 euros d’une autorité sénégalaise. Par la suite, ils auraient menacé de révéler comment une autorité sénégalaise leur aurait donné ces euros uniquement pour inventer et mouiller Karim Wade .
Ces bandits voulaient révéler le pot aux roses sur cette manipulation contre Karim dans cette vraie fausse affaire SINGAPOUR ! Non contents d’avoir grugé leurs victimes Sénégalaises de 500.000 Euros, ces truands réclamaient encore 200.000 Euros.
Mediafrik.com
Participer à la Discussion