Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim Wade : Alioune Samba Diassé refuse de répondre aux questions de Yérim Thiam

Single Post
Procès Karim Wade : Alioune Samba Diassé refuse de répondre aux questions de Yérim Thiam
Le prévenu Alioune Samba Diassé poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite avec de l’ex-ministre Karim Meïssa Wade, a refusé, jeudi, de répondre aux questions d’un des avocats de la partie civile, en l’occurrence Me Yérim Thiam, affirmant que ce dernier l’a traité de ‘’menteur’’. ‘’Je ne répondrai pas aux questions de Me Yérim qui me traite de menteur’’, a dit d’un ton ferme et déterminé M. Diassé, visiblement irrité. ‘’Qu’il me respecte au moins, M. le président. 

Depuis le début de ce procès, il me traite de tous les noms d’oiseau’’, a-t-il ajouté à l’endroit du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Henry Grégoire Diop, chargé de la police de l’audience. 

 Face au refus ferme du prévenu de répondre à ses questions, Me Yérim Thiam s’est plié. Tout est parti d’un commentaire de l’ancien bâtonnier au sujet de la répartition des dividendes de la société Airport bus services(ABS). 

‘’L’expert dit la vérité et le prévenu a le droit de mentir’’, a lancé l’avocat. Le président de la CREI a pris la parole pour ramener la sérénité dans les échanges entre le prévenu et les autres avocats de la partie civile. Auparavant, Me Félix Sow a rappelé à Alioune Samba Diassé des aveux faits à l’enquête préliminaire, à la gendarmerie dans lesquels, le il a reconnu qu’ABS est une filiale comme d’autres établies dans de nombreux pays avec un compte à Manaco. 

 ‘’C’est une invention de la gendarmerie. J’ai été torturé à la gendarmerie où j’ai dit n’importe quoi pour sortir de là-bas’’, a-t-il protesté. ''Je ne reconnais que ce que j’ai dit à la commission d’instruction où j’ai été lucide, par ce que j’avais commencé à me soigner’’, a affirmé M. Diassé. L’audience de la CREI va reprendre lundi avec l’audition d’autres administrateurs provisoires des sociétés mises en cause dans le cadre la traque des biens supposés mal acquis. 

 Karim Wade, principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’. L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards de francs. Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Teup

    En Février, 2015 (20:14 PM)
    DRÔLE DE PROCÈS. QUELLE HONTE POUR NOTRE JUSTICE. DES JUGES QUI SE BATTENT ? DES AVOCATS EXPULSES ET QUI BOUDENT,DES PRÉVENUS QUI TUTOIENT LES JUGES ET LES AVOCATS.......IL NE RESTE QU'UN BOYCOTT DES GARDES PÉNITENTIAIRES....A COUR SPÉCIALE, UN PROCÈS SPÉCIAL, DES PRÉVENUS SPÉCIAUX, DES AVOCATS SPÉCIAUX, ET.....DES JUGES QUI S'ESSAYENT AUX ARTS MARTIAUX!
    Top Banner
  2. Auteur

    Charli Sall

    En Février, 2015 (20:58 PM)
    Mais par la croiance en sircontane de Dieu mac y niass Henry Grégoire n'ont aucune solutions valable aux gran
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (21:10 PM)
    IL FAUT QUE LA CREI SOIT FORTE CAR BEAUCOUP TENTE DE LA DISCREDITER ,DES VRAIS SALOPS DE LA REPUBLIQUE DES GENS SANS SCUPULE QUI SONT ENRICHIS AU DOS DES SENEGALAIS ET D'AUTRES DES IGNORANTS QUI COMBATTENT LA JUSTICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Février, 2015 (22:25 PM)
    Et "l'autre" qui vend ses pneus! La publicité non contractuelle n'est-elle pas interdite sur Seneweb (voir les règles affichées ci-dessous "Ce forum n'est pas un espace publicitaire" Ah bon?)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Février, 2015 (23:24 PM)
    L'etau se reserre de plus en plus du cote de Karimchien et de ses complices. Raison pour laquelle nous assistons aux deballages a allure de cirque, aussi bien du cote de ses avocats que celui de son pere Wadechien. La Crei commence a sortir maintenant les choses serieuresn plus accablantes les uns aux autres. Le resultat est la; deniement, demagogie, menace. Tout sauf la bonne continuance du proces!!! Non et non! La justice ira jusqu'au bout; innocents, vous rentrez chez vous. Dans le cas echeants Tambacounda vous attend.
    Top Banner
    Auteur

    Dérrick Rose

    En Février, 2015 (00:08 AM)
    Karim wade est blanchit par Alioune samba Diassè
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Février, 2015 (00:56 AM)
    un monsieur qui a magouillé sa propre famille pour acheter la maison famille et fait sortir toute la famille dehors croyant que le bon est en train de dormir quel malhonnête monsieur ce DIASSE on le connais bien à la medina c'est un faux il n'a qu'à payer l'argent volé il a construit en un temps record la maison basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On U !!!

    En Février, 2015 (05:06 AM)
    Wade et wadaillons tous des voleurs ............... La boule tourne et Elle tourne pr tt le monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Février, 2015 (07:34 AM)
    Cest le defile des employes de la Crei qui essaient de garderb leur avantage comme La Crei
    Top Banner
    Auteur

    Malawbe

    En Février, 2015 (07:47 AM)
    Nous les imigres nous rentrons des miliard au senegal dautrr s en profite pour tt boufer il doivent aller en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2015 (08:00 AM)
    édifiez nous sur l'affaire PETROTIM de ALIOUNE SALL, au lieu ne nous leurrer avec ce procés bidon qui ne finit pas 200 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Libidor

    En Février, 2015 (09:00 AM)
    il y a des gens tellement haineux envers karim alors que ce dernier les a dépassé des années lumières dans toute les plans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jungu

    En Février, 2015 (10:21 AM)
    On avait commencé par des milliers de milliards "volés" aux contribuables. Puis, étape après étape, le présumé "préjudice "dégringole pour tourner autour de 117 milliards. C'est toujours énorme; pardi. Sauf qu'il y aurait erreur de calcul puisque les comptes de Monaco ont révélé 99 milliards. Ajoutés à cette somme les 47 milliards de Singapour, on serait très au-dessus de 117 milliards. Là il y a problème. Ensuite, il restera à considérer la part de chacun des actionnaires dans les sociétés inscrites au dossier. Karim serait-il maître seul à bord, partout, sans que nulle part son nom ne figure ? Dans ce cas, Je crois son père quand il dit que son fils est un banquier.

    Des milliers milliards, puis des centaines et maintenant un peu moins, le contribuable sénégalais aurait toujours été en droit de réclamer l'argent qui lui aurait été "volé". Et puis, voici la dernière sortie de Me El Hadji Diouf, avocat de l'Etat, qui déclare devant caméra, que Karim n'est pas poursuivi pour détournement de deniers publics. Waaaw ! Et quoi donc ? Le fils de l'ancien Président se serait anormalement enrichi. Comment, à quelle hauteur ? C'est ce que, depuis deux ans, la CREI cherche à établir. Difficile de comprendre cette affaire, car, Me Diouf lui-même explique que la Cour poursuit si le prévenu a " avion, bateau, château etc." autrement dit, des biens aussi visibles, en tout cas difficile à dissimuler. Heeeeh Diouf, Karim "n'a pas pris un franc des caisses de l'Etat" mais il est présumé riche. Japp ci waay, aidez-nous à comprendre. Sinon demain, beaucoup d'autres anciens, actuels et futurs dirigeants de ce pays viendront défiler devant des juges et des témoins qui nous coûteront énormément plus que l'objet des poursuites. Ce sera à chacun son punching balll pour amuser la galerie et se payer un sursis, en attendant que le peuple réalise qu'il est mené en bateau. Exactement comme c'est déjà le cas avec Karim. Pendant ce temps, les investisseurs regardent ailleurs. Sénégal nii rek ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email