Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim Wade : confrontation entre Alioune Samba Diassé et l’administrateur provisoire d’ABS

Single Post
Procès Karim Wade : confrontation entre Alioune Samba Diassé et l’administrateur provisoire d’ABS
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a procédé, ce jeudi, à la confrontation entre le prévenu Alioune Samba Diassé et l’administrateur provisoire de la société Airport bus services (ABS), Abdoulaye Diouf. Cette entreprise spécialisée dans le transport de passagers à l’aéroport de Dakar est supposée appartenir à Alioune Samba Diassé qui passe, selon l’accusation comme un des multiples prête-noms de Karim Meïssa Wade. M. Diassé est poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite avec de l’ex-ministre Karim Wade, principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis pour un patrimoine de 117 milliards de francs. 

 Répondant aux questions du prévenu qui a comparu libre, puisque bénéficiant d’une liberté provisoire pour cause de maladie, l’administrateur provisoire, Abdoulaye Diouf, expert judiciaire de son état, a assuré que ‘’ nous n’avons trouvé aucun document comptable à notre prise de fonction en juin 2012’’. M. Diouf a également indiqué qu’à sa nomination par la Commission d’instruction pour manager la société ABS, celle-ci avait des difficultés de trésorerie avec deux mois d’arriérés de salaires des travailleurs et un compte créditeur de 12 millions seulement. Selon M. Diouf, c’est grâce à une facture de 68 millions payée par l’Agence des aéroports (ADS) du Sénégal à laquelle la société loue des bus que les salaires et les charges ont été payés. ‘’La société n’est pas en cessation de paiement. Elle fonctionne normalement’’, a certifié l’expert juridique. Des propos réfutés par le prévenu Alioune Samba Diassé qui persiste à dire qu’ABS est son entreprise et qu'il il en était le président-directeur général. D’après lui, l’absence de pièces comptables dans les locaux de la société s’explique par l’’ externalisation de la comptabilité’’ vers un cabinet indépendant. Il a aussi contredit l’administrateur provisoire sur l’état de la trésorerie à la prise de service de ce dernier.

 ‘’Je précise que le compte était créditeur de pas moins de 45 millions’’, a-t-il soutenu. Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’. M. Wade, ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards de francs. Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Pvd

    En Février, 2015 (17:35 PM)
    ce crei n exsite qu au senegal et en corre du nord
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (17:37 PM)
    ce crei a ete cree uniquement pour les opposant apr vous vous fatiguez pour rien tout ca n aboutira a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouze De Dieuppeul4

    En Février, 2015 (17:40 PM)
    la parade par cette pirouette "externalisation de de la comptabiite via un cabinet independant" certes j'avoue mes carences economiques,car ces voies m'etant impenetrables,mais cet argument releve du pleurer_rire ou plutot de la comedie de boulevard thieye yalla c est maldoror du comte de lautreamont je cite" c'est la tete enfouie dans le fumier que certaines societes entonnent le dernier chant du cygne" et on y est !!! ouzinba"tristes tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (17:45 PM)
    Mais rien jusqu'a present contre Karim Wade???? Tous les prevenus disent qu'il n'a rien a avoir dans leur entreprises mais la CREI dit non il en fait partie. Esperons si quelqu'un que karim en fait partie, la CREI dira non il n'en fait pas partie. Quelle parodie de justice. Continuez votre jeu, le moment venu vous allez tous le regretter. Nous attendons votre dicision. Vos maisons et vos familles seront toutes brullees. Et ce n'est pas ce Macky qui pourra nous arreter. Vous serez surprise par la violence qui s'abettra sur vous de la CREI.
    {comment_ads}
    Auteur

    @pvd

    En Février, 2015 (17:47 PM)
    C'est une bonne chose que la CREI n'existe qu'au Sénégal et en Corée du Nord. Avec la relation d'affaire que Wade a eu avec ce pays (construction du monument de la renaissance) a fait de ce pays un partenaire du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    @1

    En Février, 2015 (17:50 PM)
    demande un dico avec les dividendes de ces taulards CONCRETS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Février, 2015 (18:47 PM)
    Vous verrez, dès que Bourgi sentira que les carottes sont cuites pour lui, il déballera illico presto et ne voudra pas payer seul, car en fin de compte, c'est ce qu'il risque. Il se rendra ainsi compte alors que Karim est plus rusé qu'il n'en a l'air et qu'il l'a sacrifié en se servant de lui comme paravent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhass

    En Février, 2015 (18:51 PM)
    Combat du siècle : ANTOINE GREGOIRE VS KARIM

    Chretiens contre Mouride le sang va gicler!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Février, 2015 (19:05 PM)
    Arrêtez A Samba DIasse qui habite au cité port n a jamais entre ces mains 5Millions , il a été utilise comme porteur de valis par kW via bourgi

    Nous le connaissons très bien , soyez sérieux ces gens ont magouille et pris la main dans le sac
    Top Banner
    Auteur

    @ Soukholi Tanga Khôl

    En Février, 2015 (19:09 PM)
    @ soukholi tanga khôl bou bone, notez que Bibo Bourgi défend son patrimoine hérite de ses parents. Jaloux et haineux, vous vivrez dans le mépris et à misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe Ndongal Daara

    En Février, 2015 (19:47 PM)
    ndeye sanne macky bayill diambour bi bulla akhe khamme dalle du bakhe ci yawww deeee



    {comment_ads}
    Auteur

    Philipe

    En Février, 2015 (20:32 PM)
    la crei est tres dangereux pour notre chère senègal dissons no à la crei oui à notre justice.CAR LA CREI EST un organe politico_judiciaire .pour l'avenir de notre pays combattons la crei.ces gens gui encourage la crei peuvent être victime demain de la crei.gue dieu nous protège .par la grâce de dieu,chere présidant vs avez été élu par le peuple.NE salissez votre autorité ns attendons des résultats congrès par conviance vs donnez un autre mandat,donc ce dossier confis le à notre justice et gu'il fasses son travail .gue la paix soites avec vous et votre famille au nom du misairicord dieu, ceci est la pansé d'un citouen lamdat gui aime sonpays. notre chère senègale un peuple, un but ,une foie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Février, 2015 (20:42 PM)
    Le problème ce n'est ni la CREI, ni un problème de juridiction ou de Juge. Nôtre soucis, nous sénégalais, c'est de punir des coupables puis de recouvrer nos maigres ressources qui ont été volées. Dans cette affaire peu importe le nom des coupables ou des juges. Il est temps que ce pillage qui n'a que trop duré, s'arrête. C'est le principal intérêt de ce procès.
    Top Banner
    Auteur

    Philipe

    En Février, 2015 (21:12 PM)
    la crei est très dangereuse pour notre pays disons no à la crei oui à notre justice.car la crei est un organe politico judiciaire.pour l'avenir de notre pays combattons la crei. ces gens gui soutiennent la crei peuvent êtres victimes demain de la crei.GUE dieu nous protèges.par la grâce de dieu,chers président vous avez été élu par le peuple vu votre capacité de leader le peuple vous est èlu. n'acceptez de salir votre autorité.ns attendons de vous chère président des résultats congrès. par confiance vous donnez un autre mandat ,donc ce dossier de l’en richement i lucide confiez le à la hautes cours de la justice de notre gui reconnu sur le plan international.chers président gue le miséricorde dieu te protège vous , l'ensemble de votre corps administrative et votre famille. gue la paix et le salue soit toujours au senegal.ceci est la pansée d'un citoyen lambda gui aime son pays le sènègal .un peuple,un but ,une foie.VEILLEZ m’excuser si j'ais aufancè certainnes personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Malagalais

    En Février, 2015 (08:04 AM)
    anticléricalisme ambiant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email