Les avocats de Karim Wade ont déposé une troisième requête pour récuser le président de la Crei, Henry Grégoire Diop. Laquelle est fondée sur 6 éléments, selon Me El Hadj Amadou Sall, l’un des conseils de Wade-fils. Il s’agit de propos qu’il a eu à tenir lors du procès de leur client, mais aussi d’une série de faits qui démontre à suffisance qu’il ne serait pas impartial.
En attestent les faits qui, selon lui, se sont produits à l’audience du 27 aout après les débats de nullité d’exception. Ce jour là, le président de la Crei avait annoncé la couleur bien avant de faire le délibéré sur les exceptions de nullité soulevées par la défense. Il avait fait un préjugé en faisant comprendre au prévenu Karim Wade qu’il avait tort de croire qu’il allait rentrer chez lui, au terme du procès. Ce qui, selon Me Sall, préjuge que la Crei était décidé à condamner son client.
Après la réponse de son client, qui en un moment avait bien confié à la cour qu’il n’entendait pas répondre avant la comparution de Bourgi, l’avocat d’indiquer que le juge avait demandé à Karim Wade s’il comptait également en faire autant pour réclamer la présence de son «complice Karim Abou Khalil. Cela démontre que dans la tête de Henry Grégoire que Karim Wade est coupable. Cela prouve qu’il l’a déjà jugé».
S’insurgeant contre le président de la Crei dont il dénonce la «manque d’impartialité», Me Sall de s’indigner de l’attitude désobligeante de Henry Grégoire qui, à ses yeux, «a pris partie». Le comportement de ce dernier qui après un échange houleux avec un avocat de la défense a pris sur lui de l’exclure de la salle, de force, aidé dans sa besogne par les gendarmes, avant d’ordonner que Karim Wade soit traduit, avec ou sans son cconsentement, devant la barre.
«Il a requis la force publique pour faire comparaître Karim Wade qui a été menotté, balloté et présenté devant la cour, alors que manifestement, le parquet lui avait dit qu’il est libre de comparaitre ou non». Cerise sur le gâteau, rappelle Me Sall, c’est le président de la Crei qui, au début du procès avait «utilisé des propos xénophobes et racistes pour s’adresser à un confrère de la défense». Autant de faits qui ont poussé les avocats de la défense à déposer une récusation contre le président de la Crei.
47 Commentaires
Alou
En Février, 2015 (20:48 PM)Diolabi1
En Février, 2015 (20:49 PM)Et nos médiocres journalistes ne sont pas capables de nous édifier sur l'existence ou pas de preuves.
Ahmed Salle.
En Février, 2015 (20:55 PM)Maitre Sale
En Février, 2015 (20:58 PM)Cool
En Février, 2015 (20:58 PM)Douada
En Février, 2015 (21:13 PM)Wala
En Février, 2015 (21:16 PM)Yallla nala yala takhawou bo deffe ak bo defoul .
Alboury Ndao
En Février, 2015 (21:17 PM)L’expert a aussi indiqué que Dp World a effectué deux versements dans le compte d’Ahs Guinée-Bissau. «C’est 15 millions de dollars (7,5 milliards FCfa). Notre mission se limite à collecter ces informations et à les valider. On n’a pas le pouvoir d’aller chercher ces informations. Ce sont nos informateurs qui nous ont dit que ce compte d’Ahs Guinée-Bissau appartient à Karim Wade. Quand on a reçu ces informations, on a procédé au contrôle et à la vérification. On a confirmé que les éléments étaient bons. Mais je n’ai aucun document justifiant ce versement», a avoué Alboury Ndiaye.
Sous le feu des questions de Mamadou Pouye, tel un enquêteur, qui l’a pratiquement cuisiné, Alboury Ndao s’emporte et passe à l’aveu. «Je ne saurais confirmer si Ahs Bissau est différente de celle qui opère à Bissau. Il y a une erreur de frappe dans le rapport de mes sapiteurs. J’ai reçu mon rapport de mes sapiteurs. C’est la première fois que je fais ce genre de recherches. Je ne vois pas en quoi le fait de faire appel à des sapiteurs pose un problème. Mon rapport n’est pas bidon. Il a fait l’objet d’une commission rogatoire internationale», a expliqué Alboury Ndao. L’expert a relevé une forte implication de Karim Wade dans le fonctionnement de Dp World. «C’est à l’époque de la mise en demeure. Karim Wade a eu à contacter le Head office de Dp Word, le 17 mars 2013, afin qu’il use de tous les moyens pour ne pas perdre le Port de Dakar. Il a donné des instructions d’intervenir au plus haut niveau. Je défie quiconque d’apporter la preuve contraire», a révélé Alboury Ndao qui soupçonne des liens suspects. En 2013, le régime de Me Abdoulaye Wade était déjà parti.
lobs
Wade Comedie
En Février, 2015 (21:19 PM)Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?
Sgal
En Février, 2015 (21:24 PM)Banéto
En Février, 2015 (21:24 PM)Gadius
En Février, 2015 (21:29 PM)Albouryndao
En Février, 2015 (21:31 PM)Sous le feu des questions de Mamadou Pouye, tel un enquêteur, qui l’a pratiquement cuisiné, Alboury Ndao s’emporte et passe à l’aveu. «Je ne saurais confirmer si Ahs Bissau est différente de celle qui opère à Bissau. Il y a une erreur de frappe dans le rapport de mes sapiteurs. J’ai reçu mon rapport de mes sapiteurs. C’est la première fois que je fais ce genre de recherches. Je ne vois pas en quoi le fait de faire appel à des sapiteurs pose un problème. Mon rapport n’est pas bidon. Il a fait l’objet d’une commission rogatoire internationale», a expliqué Alboury Ndao. L’expert a relevé une forte implication de Karim Wade dans le fonctionnement de Dp World. «C’est à l’époque de la mise en demeure. Karim Wade a eu à contacter le Head office de Dp Word, le 17 mars 2013, afin qu’il use de tous les moyens pour ne pas perdre le Port de Dakar. Il a donné des instructions d’intervenir au plus haut niveau. Je défie quiconque d’apporter la preuve contraire», a révélé Alboury Ndao qui soupçonne des liens suspects. En 2013, le régime de Me Abdoulaye Wade était déjà parti.
lobs
Deug Verite
En Février, 2015 (21:32 PM)SATHIENA WALA SATHIOUL
WAW MAIS OU SONT LES PREUVES ?
SI ON L´ENFERME SANS PREUVES JUSTE AY WAKH KESSE C TRES GRAVE
Dxb
En Février, 2015 (21:46 PM)De toute facon karim est innocent .Donc quil soit condamne ou pas .Il est innocent dans la conscience des senegalais .
Attention
En Février, 2015 (21:55 PM)Les gens du pouvoir qui crient pour que Karim WADE soient emprisonnés doivent faire attention. La boule tourne et dans ce pays il est très facile pour des autorités d’accuser quelqu’un et de le mettre en prison. Regardez hier la toute puissance de WADE et ses compagnons arrogants. Regardez aujourd’hui WADE et ses compagnons. Demain Macky et ses compagnons arrogants seront dans la situation de Wade d’aujourd’hui. La MORALE et les DEMOCRATES ne pourront pas accepter qu’une seule virgule des textes de la CREI soit changée dés lors qu’une condamnation est prononcée contre Karim WADE. Pourquoi tant de haine !!!!!!!!!!!ATTENTION LA BOULE TOURNE ;
Murid
En Février, 2015 (22:07 PM)Azizsis
En Février, 2015 (22:10 PM)Arretez de nous dire que Macky est un voleur, ce sera son tour un jour si la justice de notre pays en decide.
Ce maitre Sall et ses collegues sont incompetents, et ont perdu trop de temps en essayant de convaicre l'opinion que Karim est innocent. c'est rescent , la devolution monarchique, la super puissance de Karim Wade avec quatres ministeres quand des hauts diplomes chomaient, Le peuple n'est pas amnesique.......
Si Macky Sall veut gracier Karim, il devra atteindre la fin du role de la justice.
Trop c'est trop, Karim n'est pas le seul prisonnier au Senegal.
Ses avocats l'ont perdu, au lieu de se battre dans les tribunaux, ils vont dans la rue
Mor
En Février, 2015 (22:27 PM)Mame
En Février, 2015 (22:41 PM)Huuuuu
En Février, 2015 (22:46 PM)Titen
En Février, 2015 (23:45 PM)Faty
En Février, 2015 (23:48 PM)Justice Sounou
En Février, 2015 (00:01 AM)Giogomaye
En Février, 2015 (00:03 AM)Watt
En Février, 2015 (08:57 AM)Libidor
En Février, 2015 (09:01 AM)C'est Fou !
En Février, 2015 (09:30 AM)Leuz
En Février, 2015 (09:32 AM)Reus Soldat
En Février, 2015 (09:41 AM)Bravo La Justice
En Février, 2015 (09:43 AM)Sone Nagnou
En Février, 2015 (09:48 AM)ouf au moins y a quelqu'un qui compren l'essentielle et qui ne se laisse pas manipuler comme une marionette. guirr yalla sénégalais yi tournaient le dos a ca et pensez à comment développer le sénégal c mieu que ces kasaw kasaw
Unpassant
En Février, 2015 (09:53 AM)Les manifestants, qu'ils manifestent...dans l'ordre. A defaut, nous vous chatierons.
Vive la République !!!!
Bessell
En Février, 2015 (09:54 AM)Karim
En Février, 2015 (09:58 AM)Mosees
En Février, 2015 (10:02 AM)Un couple qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.
Salam4
En Février, 2015 (10:38 AM)Une fois comme y avait beaucoup de tapages sur cette affaire alors j'ai pris la décision d'aller assister au procès pour me faire une idée précise sur le déroulement et la gestion au niveau du tribunal. Je vous dis que je ne suis plus retourné au tribunal parce que j'ai été sidéré par le comportement du juge Henry Grégoire qui se comportait comme un enfant devant un gâteau et par son attitude il montrait qu'il se foutait royalement de ce qui se disait comme s'il avait déjà son verdict et tout le reste n'était que du cinéma.
Le problème actuel de la démocratie sénégalaise est la justice car infiltré par des juges affairistes et carriéristes qui n'ont ni foi et ni loi qui ne croient même à la loi qu'ils sont chargés de dire et je vous rappelle tous les contentieux lors des élections législatives et les décisions qu'il sont rendu.
Personne n'en parle jusqu'au jour ou ils vont prendre des décisions qui vont mettre le feu au Sénégal. C'EST VRAIMENT DOMAGE POUR NOTRE CHER PAYS ET LA DEMOCRATIE SENEGALAISE
Bibi
En Février, 2015 (11:40 AM)Ces arguments des avocats de Karim sont très légers pour faire renvoyer le juge.
Les carottes sont cuites et l'odeur se sent partout. Karim est dans de sales draps.
Attentionattention
En Février, 2015 (12:00 PM)Evitez toute relation d’affaire avec Sophie MBAYE, fille d’un défunt milliardaire. Elle a vendu des terrains à des immigrés depuis 2006-2007 et ces derniers courent toujours derrière elle pour disposer de leur parcelle. Elle a pris en otage des familles entières qui ne peuvent pas venir au Sénégal car ne pouvant disposer de leurs parcelles et construire leur maison. Si les gens parlent de ce genre de chose dans la presse c’est parce qu’il y a trop de dilatoire et de partialité dans la justice.
Ceci est un cri du coeur
Sophie tu pars à la Mecque pour soit disant Oumra ou Hadj alors que tu dois des terres et de l’argent à des gens. Bayil poukaré bi té diokh niou linga niou amél. Niémé ngua akh torop. Nous invitons chaque lecteur à se mettre à notre place avant de critiquer notre post ou de dire que nous avons fait hors sujet.
Ton père fut un exemple de générosité et d’humanité sans commune mesure mais toi tu es son opposé. SVP : Quiconque la connait ou la reconnaitra à travers les indices pourra lui transmettre notre message. A bon entendeur salut.
Abu
En Février, 2015 (12:16 PM)Sikime Sall
En Février, 2015 (12:35 PM)Capitaine Sankara
En Février, 2015 (13:50 PM)lennemi de la paix c linjustice et le mensonge et leur animateurs à linstant c macky mimi et gregroire ne brulez pas le pays attention à vous
Mor
En Février, 2015 (14:08 PM)QUELLE HONTE ! UN BRIGAND DÉGUISÉ EN DONNEUR DE LEÇON.
Mon pays ne mérite vraiment pas ça.
Passar Passar
En Février, 2015 (21:13 PM)on est champion du monde en waxwaxwa, rek tjipiri
Ma ce qui m'etonne c'est comment une seule personne
peut diriger 4 differents ministeres dans un seul
gornoma peut etre les entourages du president d'antan
sont idiots et bourricots rien dans la tete comme coco cassé
Astafourlay
Karim Wad Peine De Mort
En Février, 2015 (23:51 PM)Pontiak
En Février, 2015 (09:57 AM)Malawsalah
En Février, 2015 (16:04 PM)Participer à la Discussion