Le procès du maire de Dakar ouvert, les deux parties ont ouvert les débats. Pour l’heure, les avocats de l’Etat, l’Agent judiciaire de l’Etat et les conseils de Khalifa Sall sont au front, pour contester des constitutions de partir civile.
Avant cela, le président Malick Lamotte a tenté de rassurer les prévenus. ‘’Vous aurez droit à un procès équitable. Nous avons identifié les prévenus, les témoins à charge et les personnes proposées par la défense’’, a-t-il dit devant l’assistance.
Les avocats de l'État se sont alors élevés contre la constitution de partie civile de la mairie de Dakar dans cette affaire. La défense, pour sa part, a contesté la constitution de l’Etat de Sénégal comme partie civile dans cette affaire. Aux yeux des avocats de Khalifa Sall et Cie, cette affaire ne concerne pas l'Etat.
Prenant la parole, l’Agent judiciaire de l'État (Aje) a tenté de relever le bien-fondé de la constitution de partie civile de l’Etat dans ce dossier. "Nous demandons dans un premier temps de dire et de juger qu’il n’est pas possible en l’état de noter la constitution de partie civile de la ville de Dakar. Nous nous y opposons et vous demandons que la ville de Dakar ne puisse pas se constituer", déclare l'Aje qui évoque par la même occasion le cas Me El Hadj Diouf commis par la mairie de Dakar. Il a invoqué la déontologie des avocats pour rappeler que Me Diouf, pendant une durée de 3 ans, ne devrait pas se constituer contre l'Etat.
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye a lui rappelé que la ville de Dakar ne devrait pas se constituer. ‘’Ne peuvent se constituer partie civile que les personnes qui ont subi un préjudice personnel résultant de l’infraction. J’ai un intérêt à ce que la ville se constitue", a dit Serigne Bassirou Gueye qui ajoute, toutefois, que la ville ne peut être représentée en justice que par le maire, à moins que celui-ci ait au préalable délégué le pouvoir par arrêté à l’un ou des conseillers municipaux. Il a, alors, demandé l’arrêté du maire qui désigne ceux qui se constituent pour venir le remplacer. En l’absence de cet arrêté, il a requis l’irrecevabilité de leur demande de constitution de partie civile.
En réplique, Me Khassimou Touré dira : ‘’la Ville de Dakar a subi des préjudices moraux’’. Il est conforté par son confrère, Me Bamba Cissé, qui estime que cette constitution de partie civile est recevable. Les plaidoiries se poursuivent.
Youssoupha MINE
19 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (11:57 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (11:59 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:18 PM)Anonyme Dom Rewmi
En Janvier, 2018 (12:29 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:12 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (14:22 PM)Dija
En Janvier, 2018 (14:51 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (16:15 PM)Je te fais part de l'évolution de la situation concernant le rituel en cours. Donc depuis juin, on a galéré comme ce n'était pas permis par rapport à la création de l'entreprise. On a jamais remis en cause le fait de t'avoir demandé de l'aide car pour nous c'était une évidence, mais on était dans le doute concernant la pertinence de certains de nos choix...je t'avouerai que l'on avait très peur que Mami Wata nous tourne le dos à cause de ça. Mais bon on a rien lâché, on a beaucoup travaillé, beaucoup remercié aussi. Je peux dire que depuis 3 semaines maintenant on va de surprise en surprise concernant notre projet. Alors certes il n'est pas question d'argent à ce stade mais on a eu des propositions concrètes de partenariats, le soutien de certaines personnes que l'on espérait même pas...
C'est un peu comme des pièces d'un puzzle qui s'assemblent, on a très clairement une meilleure vision des choses que l'on doit faire. Mais ce qui me surprend le plus et il faut le reconnaître on s'était complétement raté quand au choix de notre modèle économique, avec le recul je me dis que l'on allait droit dans le mur. Mamie Wata nous a ouvert les yeux par le biais des personnes qui sont rentrés en contact avec nous, bref aujourd'hui on sait concrètement dans quel sens on doit travailler et avec qui surtout. Voilà, je fini par même plus savoir comment te remercier pour tout ce que tu fais pour nous depuis un an mais le coeur y est en tout cas!!! " MERCI MARABOUT HOUNNONFO
CONTACTE :
SITE : http://grandmaitrehounnonfo.eklablog.com /
https://grandmaitremarabouthounnonfodumonde.blogspot.fr/
Appel ou whatsapp : 00229 64577831 / +33644681559
Email : [email protected]
A votre disposition 24H/24H et 7J/7J
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:34 PM)Le Patriote
En Janvier, 2018 (20:48 PM)quelques soit les motif on pouvait attendre jusqu'à la fin de son mandat par respect même a notre pays
je rêve un jr de nos dirigeants qui feront de la patrie leur vie
vive le Sénégal vive l'Afrique libre indépendant et uni
Abba
En Janvier, 2018 (03:23 AM)Participer à la Discussion