Le procès en appel de Khalifa Sall et de ses codétenus a repris, ce lundi. A la barre, Me Khassimou Touré, avocat de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar. Qui, à l’instar de ses compaires avocats, a aussi plaidé la nullité de la procédure. Convaincu que les droits de son client ont été violés au cours de la procédure, il a demandé au juge Demba Kandji d’accéder à la demande de la défense.
« Mbaye Touré, n’a jamais bénéficié de la présence d’un conseil dès les premières heures de son interpellation. Tous les actes devraient être sanctionnés d’une nullité et d’une nullité absolue. Monsieur le président, infirmez le jugement du 30 mars. Statuant à niveau, veuillez dire que les droits de Mbaye Touré ont été violés.
Et en conséquence, ordonnez la main levée du mandat de dépôt de Mbaye touré ainsi que sa libération d’office », a indiqué l’avocat. Il poursuit : « Le droit est un ordre. Ce qu’il ordonne, c’est la vie. Aujourd’hui, nous ne quémandons rien. Nous voulons que la dignité de la règle de droit soit restaurée. Il y a deux manières d’entrer dans l’historie : on y entre soit par la grande porte, soit par des portes dérobées. Nous vous saurions bien gré, de nous adjuger, l’entièreté de notre plaidoirie écrite ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion