Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès prévu demain : La plaidoirie de défense de Barthélémy Dias avant l’heure

Single Post
Procès prévu demain : La plaidoirie de défense de Barthélémy Dias avant l’heure
C’est demain mercredi 1er décembre que Barthélemy Dias est convoqué devant la Cour d’appel de Dakar, dans le cadre du dossier du meurtre de Ndiaga Diouf le 22 décembre 2011. Le procès a été renvoyé à cette date, le 10 novembre dernier, pour la comparution des parties civiles.  Membre du pool communication du candidat à la mairie de Dakar, Pape Konaré Diaité a brandi des arguments de défense afin de tirer d’affaire son «client». Une «plaidoirie» avant l’heure.
Voici, in extenso, l’intégralité de sa requête.


«Au cours du  week-end  passé, certains  organes de presse ont cru  pouvoir  manipuler l’opinion publique et la  justice en insinuant qu’une éventuelle condamnation de Barthélemy Dias par la cour d’appel n’aurait aucune incidence négative sur sa candidature à la mairie de Dakar.

Cependant, cette tentative de manipulation est inacceptable, sinon Barthelemy Dias  n’aurait pas eu recours à la cour d’appel.

En reprenant rapidement le cours des évènements passés, force est de reconnaitre que la décision en première instance est entachée d’illégalité. En effet certaines constantes sont à rappeler :

- Il est établi qu’il s’agit d’une attaque contre une institution publique communale de l’Etat, que ces faits délictuels avaient été menés par plus de 200 personnes convoyées par des pick-up à partir du siège d’un parti politique à l’époque au pouvoir.

- Devant la mairie, les agresseurs constituaient un attroupement armé au terme de l’article 92 du Code pénal. Le maire avait alerté la police qui n’est pas venue et s'est limitée  à un déplacement du commissaire de Dieuppeul et de deux éléments dont un chauffeur.

- Les nervis refusèrent de se soumettre à l’injonction du commissaire et commencèrent à jeter des pierres sur l’équipe municipale.

- L’analyse technique des images de la vidéo prise sur  place indique bien que les assaillants détenaient même des armes à feu. A preuve, des déclarations du commissaire disant qu’il y  a eu fusillade, c’est-à-dire échanges de tirs et lorsque  Barthelemy Dias rechargeait son pistolet, on entendait des détonations qui ne pouvaient provenir que des nervis.

- Il est constant que sur place, personne n’est tombé et aucune flaque de sang n’a été constatée, quand on sait que les blessures par balles saignent beaucoup.

- Il est constant que le juge  d’instruction et le  procureur ne se sont jamais déplacés sur les  lieux, l’instruction a été  bâclée et menée uniquement à charge sur  ordre du pouvoir de l’époque.

- Les soi-disant enquêteurs ont volontairement omis d’entendre des témoins qui disculpaient Barthélémy Dias la vraie victime.

- Si bien que le tribunal, en condamnant Barthelemy Dias sur la  base des  affirmations gratuites, voire farfelues du parquet sans aucune preuve rapportée, a agi en violation de la loi. C’est à bon droit que  M. Dias a relevé appel de cette  décision sans fondement.

- Rappelons qu’il est établi que la balle trouvée dans le corps du nervis défunt ne provient pas du pistolet de Barthelemy Dias, lequel détenait bel et bien une autorisation administrative de port d’arme confirmée en août 2011 par la Cour  suprême.

- Au total, la Cour d’appel ne pourra en aucun cas entrer en voie de condamnation dans un dossier aussi vide.

- Signalons enfin que dans le pire des cas, au terme de l’article 316 du Code pénal, ‘’il n’y a ni crime ni délit lorsque les coups et blessures étaient commandés par la nécessité actuelle de légitime défense de soi-même ou d’autrui’’, c’est la jurisprudence française qui nous enseigne depuis  1971 que cette situation constitue un état de nécessité. Il s’agissait du cas d’un gardien de la  paix, encerclé par des manifestants qui voulaient le lapider, il utilisa son arme à feu pour se dégager. Il  tira, ce qui entraina la mort d’une personne. Le  juge d’appel considéra qu’il était en état de nécessité qui est un fait exonératoire de responsabilité pénale.

- D’un autre côté, la justice aurait eu intérêt à citer comme témoin Macky Sall, ancien candidat à la présidence de la République qui avait tenu au domicile de M. Dias comme sur  les plateaux de télé des propos en manière de soutien en faveur de Barthélémy Dias, qu’il sélectionnera plus tard comme candidat-député lequel siégea au Bureau de l’Assemblée nationale pratiquement durant tout le  mandat.

- En dernier lieu, le parquet gagnerait à retrouver les commanditaires de l’assaut.»


21 Commentaires

  1. Auteur

    Barth En Prison

    En Novembre, 2021 (13:07 PM)
    Mettez ce gars en prison. Il est trop arrogant.

    pour rappel, il a tue quelqu'un 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Jurisprudence Française ?

    En Novembre, 2021 (13:12 PM)
    Jurisprudence française? Je rêve ou quoi? Nous sommes au Sénégal, un pays souverain, pourquoi doit on appliquer la Jurisprudence française?

    Ce sont les français qui doivent nous copier. Pas l'inverse. Déchirez cette Jurisprudence française? Faisons les choses à notre manière avec fierté 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:45 PM)
      nous avons copie les francais et nous les copierons tans que le francais est la seuke et unique langue officielle. il faut officialiser les langues nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:17 PM)
    .............l'arrogance est de l'autre côté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:33 PM)
    C'est toi qui oses dire qu on est au Sénégal macky n osera pas le dire devant macron. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:45 PM)
      ok mais comment justifier la presence des gros bras chez Bathily;Moustapha Niass et chez Barth?
      pour faire quoi exactement?
      meme s'il a tue je lui reconnaitrai si jetais juge la legitime defense.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:46 PM)
    Barthélémy a abattu Ndiaga Diouf. C'est un constat. Le reste c'est de la politique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:02 PM)
      Si un fumier vient chez vous pour vous buter, comment réagirez-vous? 
      andouille !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:25 PM)
      La balle trouvée dans le corps de ndiaga diouf ne provient pas de l'arme de Barthélemy dias. C'est claire. Allez chercher votre meurtrier ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Troublant

    En Novembre, 2021 (13:51 PM)
    Que signifie ce passage du texte ?

    "Il  tira, ce qui entraina la mort d’une personne. Le  juge d’appel considéra qu’il était en état de nécessité qui est un fait exonératoire de responsabilité pénale."
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Novembre, 2021 (15:52 PM)
      Nd**y*u koula nakh! Passé simple nguey amm foofou!! Diajeuf @Seneweb... Gars yi gnoo gègue farançais deugg deugg!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Novembre, 2021 (14:08 PM)
    oui Ils est tres arrogant mais senegal tu tue quelqu un mais ríen deTous Braguage ou Gambirilas suelement prison a Vie pourqoui son de peulh ce pays tres tres tres nuls je Suis fouta toro mais pas senegal je Suis pas senegalais mai fouta toro oui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plg

    En Novembre, 2021 (14:09 PM)
    vous avez raisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (14:25 PM)
    Les faits sont constants .Toit le reste n'est que politique. On passe. 
    Top Banner
    Auteur

    Baye Fall

    En Novembre, 2021 (14:32 PM)
    Gnioune  Gnongui  sa  guinaw Allez diass 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (14:33 PM)
    BARTHÉLEMY DIAS, UNE VRAIE COUILLE MOLLE.

    N'est ce pas lui qui avait dit qu'il avait touché quelqu'un avec ses 2 pistolets et qu'il présentait ses condoléances à la famille du défunt. 

    Ceci en direct sur TFM devant tous  les sénégalais. 

    Qu'il assume jusqu'au bout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author01

      En Novembre, 2021 (15:00 PM)
      SA WAYE BARTH COUILLE MOLLE HAHAHAHA,les couilles molles c'est toi derriere ton clavier, bo jakaarlo wone ak mom doko wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2021 (14:41 PM)
    Fusillade égal échange de tirs???? Teuss, on prend vraiment des libertés avec les définitions et concepts.

    La légitime défense suppose un risque immédiat et impérieux sur sa vie. Ce n'était pas du tout le cas.

    Nous avons vu Barthélémy, sortir de sa mairie et aller poursuivre arme à la main des nervis qui lançaient des pierres et postés à plusieurs centaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:51 PM)
    Si tous les senegalais  avait le même esprit  criminel comme Diaz ils alllaient tuer beaucoup  de jeunes  qui les attaquaient et volaient  leurs biens
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:52 PM)
    Paroles d'avocat ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2021 (15:14 PM)
    tous le monde a vu l a vidéo khana sou amé echange de tir barthelemi serait touché aussi je pense parce que a aucun moment on la vu se cacher. mais on la vu décharger son arme a feu en direction des nervis pendant qu ils prennaient la fuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2021 (15:42 PM)
    Me  Barthélemy Diaz futur Maire de Dakar inchalla..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:29 PM)
      un clan de meurtrier ne gouvernera plus notre senegal......cledor,barth,sonko egal 18 morts...votre conscience doit parler chaque nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:52 PM)
    Le manque d'humilité des Sénégalais, il dit après une analyse personnelle que la cour d'appel ne peut en aucun cas entrer  en voie de condamnation. Un peu de retenue mon cher, vous ne jugez pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:03 PM)
    Cas bi compliqué na dh ndèkètè.paix à l'âme de ndiaga diouf,courage à Barthélémy,que le droit soit dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:07 PM)
    Fane nguene guiss légitime défense utiliser un pistolet contre des pierres?  Dou yenakoy dougueul ? En plus c'est Barth qui a dit publiquement qu'il a tué aux journalistes d'aller dans les hôpitaux voir les corps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:54 PM)
    C'est Yolom guenio qui a tué 14 personnes après avoir violé  Adji Sarr. 15 crimes commis par  Yolom. Ndeysane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner W­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email