La décision vient de tomber. Le journaliste Pape Alé Niang et Mody Niang ont écopé d'une peine de 3 mois avec sursis. Ils devront payer la rondelette somme de 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts au préjudice de l'ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hann, par ailleurs actuel ministre de l'Enseignement supérieur.
C'est ce qui ressort du jugement lu par le président du tribunal correctionnel de Dakar, ce mardi 27 octobre.
En fait, le plaignant avait attrait les deux condamnés devant ladite juridiction pour diffamation. Selon Cheikh Oumar Hann, Pape Alé Niang l'a accusé de malversations financières dans la gestion du COUD dans son livre. Des propos qui ont été appuyés par Mody Niang.
Pourtant, lors du procès, les prévenus avaient reconnu les faits.
Pape Alé Niang avait déclaré face au juge n'avoir repris dans son livre intitulé "Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud" que le rapport de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dirigé à l'époque par Nafy Ngom Keïta. Ce qui lui a fait dire que "si diffamation, il y a, c'est le rapport qui est diffamatoire".
Mody Niang de laisser entendre : "Je prends sur ma responsabilité de dire qu'il y a malversations sur la gestion au niveau du Coud".
Toutefois, les conseils de la défense avaient plaidé la relaxe pure et simple.
0 Commentaires
Participer à la Discussion