Encore un nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade. Hier, Bibo Bourgi a déposé une requête en rabat devant la Cour suprême alors que le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) tenait, la vieille, sa première session dans le but de statuer sur le différend entre Menzies Middle East End Africa Sa et Aviation Handling Services International ltd à l’État du Sénégal.
Suite au verdict de la Cour suprême qui a confirmé la décision rendue par la Crei dans l’affaire Karim Wade, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo, présumé complice du fils de l’ancien Président sénégalais, a fait rebondir le dossier contre toute attente. En effet, à en croire nos confrères de « Libération », ses avocats ont déposé hier une requête en rabat d’arrêt devant la Cour suprême. Ce qui veut donc dire que l’affaire Karim Wade va revenir en jugement devant cette juridiction dans les jours à venir.
Suspecté par l’accusation d’être un prête-nom de Karim Wade, Bibo a enclenché une série de procédures pour laver son nom, mais aussi pour récupérer les biens dont il clame la propriété. Avant cette requête en rabat qui vise à casser la décision rendue par la Cour suprême, Ibrahima Khalil Bourgi avait traduit l’État du Sénégal devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.
33 Commentaires
Edgar
En Octobre, 2015 (07:22 AM)Mimi
En Octobre, 2015 (07:44 AM)Xeme
En Octobre, 2015 (07:45 AM)En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».
Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.
Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.
Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations.
Xeme
En Octobre, 2015 (07:46 AM)Me Patricia Lake Diop, celle dont la presse répète qu’elle enfonce Karim, sur la base d’une phrase: “il m’appelait pour me donner toutes les indications sur les entreprises à créer”, ne se souvient de rien, en réalité. Mais elle a prononcé la phrase tant attendue par la CREI. Elle n’a aucune preuve dans le sens de sa phrase, aucun document attestant, mais sa phrase suffit contre toutes les contradictions, contre tous les documents opposés prouvant le contraire. Patricia Lake avait été audité par Antoine Diome bien des années avant la naissance de la CREI. Et cet audit avait permis de découvrir des choses pas trop catholiques. Chevaleresque (mode 20114), Antoine met les conclusions sous silence, en sachant qu’elles peuvent servir à autre chose qu’à faire fermer un cabinet. Peut être que cela n’a rien à voir, mais quand même, il faut trouver une explication au fait qu’une personne intelligente, diplômée, libre, active dans le domaine judiciaire, se décide à dire des phrases contradictoires, des affirmations de réalités impossibles, etc. Il nous faut une explication, du fait qu’une personne d’une certaine statut nous apparaisse presque comme dans la déchéance, comme si un poids invisible lui pesait sur les épaules.
Xeme
En Octobre, 2015 (07:47 AM)Cheikh Diallo. Les sénégalais ont oublié quand la presse nous parlait de ses larmes en prison parce que sa femme en état de grossesse souffrait selon les échos qui lui revenaient. C’est peut être faux. On se souvient des menaces (inventées) de suicide de la fille de Tahibou Ndiaye alors que ce dernier était en prison. Des méthodes de la mafia. Et les mafieux savent détecter les personnes faibles.
Rideau.
Et à la levée de rideau, Cheikh Diallo se retrouve libre et témoin à charge. Il “avoue” qu’il a été très mauvais durant sa vie, qu’il a fait équipe avec des gens très mauvais qui volent l’argent du Sénégal et qu’ils se le partageaient. Il ne sait pas où est l’argent qu’ils se partageaient. Il n’a aucun document. Tous les documents d’ailleurs prouvent le contraire, mais qu’importe, ce sera sa langue contre les documents.
Et comment le décor a-t-il pu brusquement changer ?
Vous savez, vous avez pris un ticket pour une pièce de théâtre, votre ticket vous permet juste de voir ce qui est montré à la levée de rideau. Vous ne pouvez payer si peu pour ce petit ticket et exiger de voir les actrices lors des changement de tenues.
Xeme
En Octobre, 2015 (07:47 AM)Mamadou Diop et Cheikh Tidjane Ndiaye. Alioune Ndao dit que Canal Info News et AN Media sont des propriétés de Karim. La CREI s’en saisit et choisit des administrateurs provisoires. Et ces administrateurs choisis sont Mamadou Diop et Cheikh Tidjane Ndiaye. Ils deviennent donc des employés de la CREI, salaires et voitures. A cela il faut ajouter les indemnités comme celle qui avaient créé le tollé lorsque l’autre protégé d’Aliou Ndao avait voulu fortement se sucrer sur DPW. Et au procès que voit-on ? Les mêmes salariés de la CREI qui nous sont présentés sous le costume de témoins à charge contre Karim. Et ils disent tous: “Nous avons fait parti de son équipe de mauvaises personnes. Et même quand on leur montre des documents prouvant qu’ils n’ont pas été mauvais, ils insistent qu’ils l’ont été. Louche, non ?
“J’ai été mauvais. J’ai fait du mal”. On leur dit: “Non, non, vous n’avez pas été mauvais”. [Il suffit que leurs biens qu’ils attribuent à Karim restent leurs biens pour que le mal cesse]. Mais eux, ils insistent: ” Si, Si, j’ai été mauvais.” Et employés de la CREI, et gagnant des marchés de l’UEMOA avec le soutien inévitable du Sénégal ? A la question traditionnelle : « le témoin a-t-il un intérêt dans son témoignage ? », la réponse serait « oui ». Dans toute justice du monde on aurait écarté ses témoins. Dans toute justice oui, mais pas en CREI.
Madi
En Octobre, 2015 (07:48 AM)Sy
En Octobre, 2015 (07:50 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (07:58 AM)la cellule de Karim , ça nous éviterais te lire sa propagande pro-Wade
Assez De Macky Sall
En Octobre, 2015 (08:22 AM)j'avais fait campagne pour élection, mais dina défate campagne pour mou nokhou thi souf. macky sall dagne ko may lou eupeu je me demande ou sont les droits de l'hommistes de ce pays. ou sont les intellectuelles , ILS SONT OU LES Y EN A MARRISTES ? ou est la justice du senegal ? ou sont vos couilles les digne fils de ce pays ? je ne comprends plus macky sall. je crains fort un soulèvement dans mon pays . macky n'écoute pas les marabouts je devrais dire n'écoute personne. mais je jure que la situation actuelle du senegal est une bombe qui éclatera dans pas longtemps et c'est inévitable. macky ne recule devant rien et bientot le peuple senegalais prendra son destin en main ce qui fait que le choc sera inévitable.. pour rappel le 23 le 23 juin.
macky dafa takeu wa sénégal ba kèneu dou wakh wayé bakhna.laisse mouton pissé tabaski viendra
Der
En Octobre, 2015 (08:24 AM)Mor
En Octobre, 2015 (08:26 AM)Senegal dou dem!!!!!!!
Senegal dou dem!!!!!!!
Senegal dou dem!!!!!!!
Senegal dou dem!!!!!!!
Vous nous fatiguez avec le proces Karim Wade!
Macky et son régine et la presse senegalaise, soonal guén niou putin!
Vous nous faites chier bordel !!!!!!
BLA BLA BLA BLAAAAAAAAAAAAA!!!!!!
Pays de merde!!!!!!!!!!!
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:32 AM)Les milliards de Karim restent invisibles contrairement aux milliards de Marième Faye Sall et aux 63 voitures de son mari.
Simple question: le père de Karim Wade gagnait combien en salaire mensuel à ses 40 ans ?
Et celui de Macky au même âge ? BAÏLÉNE NAFÉKH ac SOKHOR
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:47 AM)Ert
En Octobre, 2015 (08:53 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:54 AM)MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
MACKY SALL EST LE PLUS GRAND VOLEUR. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT. SALAM.
:
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:57 AM)Yaaaa
En Octobre, 2015 (08:57 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:22 AM)Tds
En Octobre, 2015 (09:32 AM)SI LES SENEGALAIS NE RÉAGISSENT PAS...CE PAYS FINIRA TRÈS TRÈS MAL
Anonyme
En Octobre, 2015 (09:49 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:56 AM)Khel Khol Kham
En Octobre, 2015 (10:06 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:28 AM)Kenen
En Octobre, 2015 (10:43 AM)bou nguen amoul lou nguen wakh nguen nopi je ne sw ni du PDS ni un Wadiste mé sachez k xemé a parfaitement raison montrez nous des preuves walla nguen bayi karim
Anonyme
En Octobre, 2015 (11:59 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (13:13 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:57 PM)Le Sn Supporter
En Octobre, 2015 (14:21 PM)TOUS CEUX QUI AIMENT CE PAYS SONT INDIGNES ET FRANCHEMENT NON SEULEMENT LA SAISIE DES BIENS S'IMPOSE MAIS UNE SANCTION EXEMPLAIRE POUR LES FOSSOYEURS DE NOS MAIGRES RESSOURCES.
Tang Hol
En Octobre, 2015 (16:51 PM)Il a conduit Karim dans toutes ces transactions frauduleuses et il se prend en victime.
Faites un tour dans les autres pays africains, vous verrez que les enfants des presidens sont en connivence avec les commerçants et hommes d'affaires libanais.
Karim a joué il a perdu, ce doit être une leçon pour les autres.
Anonyme
En Octobre, 2015 (19:39 PM)Krim Wade
En Octobre, 2015 (22:17 PM)Dés lors personne n'assumera jamais connaitre , avoir vu et avoir été embauché par Karim Wade, cela coule de source!
Nous dsions que c'est un dossier purement technique, car au dépot de bilan, en mai 2002, de la Cie multinationale d'Air Afrique, à qui les 11 pays membres, avaient confié l'activité Handling dans chacun de leurs Etats, cette activité Handling, générait pour la plateforme de Dakar seulement, 8 millards cfa, pour l'exercice, 2001!
Or de sa position de conseiller de son pére, Karim Wade, avait reçu toutes les inforations et documents sur Air Afrique et c'est probablement ce qui lui a mis l'eau à la bouche et l'a amené à faire une prédation sur l'activité!
Au lendemain de la cessation des activités de Air Afrique, l'aérorport de Dakar n'apas été fermé, tout a continué, il n y eu aucun incident et toutes les Cies aériennes, ont continué à fréquenter Dakar, par ce qu'il y a le matériel nécessaire et surtout un personnel compétent et hautement qualifé , seul capable de traiter les avions sans aucun risque accidentel!
Un Comité provisoire a été mis en place, avec à la tete, un Sénégalais du nom de Antoine Ndiaye, Diresteur du Centre Industriel Air Afrique: il n y avait que des agents d'Air Afrique, du fret, a l'escale!
La perpétuation du comité provisoire aurait permis, selon les simulations de l'époque, d'indemniser totalement les quelques 850 Sénégalais et les agents des autres nationalités qui étaient à Dakar, dans les 2 ans qui suivaient le dépot de bilan!
Au lieu de cela, on a dessaisi les Airafricains de leur outil de travail et de leur espoir pour donner, dit on a Bibo Bourgi, de qui se moque t'on!
Enfin il y a des injustices que parfois se paient ici bas et c'est bien le cas!
Anonyme
En Octobre, 2015 (07:59 AM)Allah observe et vous fera paye inchallah
Participer à la Discussion