Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Reddition des comptes : après Lat Diop, sept cadres du ministère des Finances arrêtés

Single Post
Reddition des comptes : après Lat Diop, sept cadres du ministère des Finances arrêtés
Lat Diop n’est pas la seule personnalité arrêtée dans le cadre de la traque des dignitaires de l’ancien régime qui seraient coupables de détournement de deniers publics. Il y aussi sept cadres en poste au ministère des Finances et du Budget, précisément à l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf). Ces derniers ont été récemment arrêtés et placés en garde à vue pour détournement de deniers publics, complicité, blanchiment de capitaux, usage de faux en écriture publique et privée, fraude informatique et recel de données financières.

L’AS, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, révèle les noms des concernés : M. D. Diallo, M. H. Ndao, M. Diop, A. D. Thiakane, S. Diaw, M. Sy et P. S. Sow. «Ces derniers, après la fin de leur garde à vue, ont été présentés aux juges pour le début d’une série d’auditions. Les mis en cause ont été arrêtés suite à un rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) dont les conclusions ont révélé un système frauduleuse impliquant des fonctionnaires et des complices extérieurs au ministère», renseigne le journal.

Avant Lat Diop, le directeur administratif et financier de l’Agence de la règlementation pharmaceutique (Arp), Mamadou Fawzi Dione, a été arrêté par Sûreté urbaine. Il est accusé lui aussi de détournement de deniers publics. Les faits présumés remonteraient à l’époque où il était gestionnaire à la direction générale de la Santé publique.


42 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (10:10 AM)
    Vive le JUB JUBAL JUBANTI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:13 AM)
      Les Milliards volés injustement à la population Sénégalaise doivent être remboursés
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:42 AM)
      On vous leurre avec ce Jub-Jubal-Jubanti, ils ont attendu le moment des élections pour le faire, on verra bien qui finira en prison, convoquer une personne pour l'auditionner n'a rien à voir avec il est voleur donc basta campagne déguisée. On attend toujours le rapport de Mame Mbaye Niang, le compte bancaire de Mamour Diallo, les 6000 milliards d'Aliou Sall, Sonko est premier ministre non? tout ça n'est qu'une manière de faire campagne électorale et détourner les sénégalais de l'incompétence du Tandem Ngoundou-Koromack. Lat Diop est un potentiel adversaire à Guédiewaye normal de lui mettre de la pression.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Jubanti Sévère !

      il y a 5 jours (13:58 PM)
      Chacun voulait se servir lorsque Macky avait finalement décidé de partir. Heureusement que Amadou ba n'a pas gagné. Honteux ces fonctionnaires et DG qui se sont transformés en délinquants financiers.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (10:11 AM)
    Macky Sall ne fait pas Parti de la rendition des comptes ?? Ou il a negocie sa sortie ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:42 AM)
      Le ministre abdoulaye sylla affirme avoir livré à macky sall 2700 kg d'or..l'or est sorti du Sénégal par voie aérienne dans un jet privé.
      1 kg vaut 48 millions
      2700 kg valent pres de 1300 milliards.
      Macky sall et ses amis de benno ont pillé le Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:54 AM)
      Attention intox , Abdoulaye Sylla n’a jamais affirmé cela et au contraire, il a démenti et a présenté ses passeports avec les cachets
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:14 PM)
      Abdoulaye SYLLA ministre????? Depuis quand???? Il a occupé quel poste de ministére.Thiey Sonkistes yi Nioom daall fén reck
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:06 PM)
      Vous avez déjà vu même la valeur de 5kg d or qui traîne comme ca? Vrai ignorant. 1gramme d or coûte 33.000 fcfa imagine 2700kg d or c est des milliers de milliards ça fera un budget de 30 ans pour le senegal. Demlen tedy
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    il y a 5 jours (10:14 AM)
    Alhamdoulilah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:59 AM)
      Comme Disait notre Maman National Adjiarata Kiné Lam dans l'une de ses chansons qui s'intitule "Souma-Sagnone"
      Elle Disait "DINKANÉ ALLALE FÉNÉN, NÉWAL SA DEUK DOLLÉLA"
      alors on doit faire un "Fokhati National" pour faire retourner dans ce pays, tous les Milliards que ces Bandits de l'APR ont cachés dans des paradis fiscaux en argents comme en bien matériels
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:25 AM)
    En fait c’est du cinéma on ne peut arrêter personne laissant de côté Diouf Sarr qui a volé les milliard du Covid avec la dynastie Faye Sall.Amadou Ba s’est enrichi illicitement en tant que DG des impôts et domaines.Sonko et Diomaye sont en train de sacrifier des fonctionnaires véreux mais qui ont aussi agit en complicité avec leur patrons il faut arrêter de sacrifier les DAGE.Les véritables coupables sont protégés par la mafia maraboutique comme Aziz Ndiaye par Tivaoune prête nom de Mareme Faye,Bamba Ndiaye SA a réfectionne le building administratif surfacture par touba,des transitaire multi milliardaires qui étaient prêtes nom de la première dame ect.On ne fait que sacrifier des fonctionnaires qui n’ont pas la protection de la mafia des marabouts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:33 AM)
      Tu danses plus vite que la musique, les procédures viennent juste de commencer. Tu ne sais rien de qui sera arrêté ou pas à la fin. Tu cherches justes à dénigrer et à mentir.

      Fenkat and satch you melni yow gno takh Afrique tarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    New Senegal

    il y a 5 jours (10:27 AM)
    Vous comprenez maintenant pourquoi les politiciens professionnels s’agrippent dans la politique ! Ces gens ont fait de la politique un moyen d’ebrichissement facile et d’ascencion sociale .



    Tous ces politicards qui se reunissent dans des coalitions supa kandja , faut les degager! Senegalais , senegalaises, vous voulez un Senegal debarrrasse de la corruption , vous voulez un Senegal ou la richesse nationale est partagee de facon equitable , alors votez PASTEF , LE PARTI DE LA TRANSPARENCE .



    DITES NON A CES POLITICIENS PROFESSIONNELS QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT REVENIR AU POUVOIR AFIN DE CONTINUER A VOLER LES SENEGALAIS .WE WON’T GO BACK , NO WAY . PASTEF FOREVER .



    VIVE DIOMAYE , VIVE SONKO .
    Top Banner
    Auteur

    Alboury

    il y a 5 jours (10:27 AM)
    Il ne faudrait pas galvauder la notion de reddition des comptes et la connoter à l’arrestation de « barons de l’ancien régime ». Ceci n’est point une chasse aux sorcières, alors la cantonner à la fonction ou à la qualité des responsable de l’ancien régime est assez réducteur.

    Le but de ces opérations de curage des écuries Augias, est de faire du Jub Jubbal Jubanti et cela quelque soit par ailleurs le niveau de responsabilité de la personne incriminée et ou soupçonné de malversations.

    C’est vrai que la prévarication sur les ressources nècessite un certain niveau de complicité et ou de responsabilité pour avoir accès aux cordes de la bourse de l’état ou d’organismes sous-jacents, d’où le sentiment que seuls les dits « barons » seraient « traqués », mais le but est de rétablir une justice plus… juste et impartial quel que soit le montant du crime, un œuf, un bœuf ou des milliards ; et quelque soit l’auteur, un voleur à la tire ou un bandit à col blanc.

    Il ne faudrait pas aussi se contenter du menu fretin ou de simples lampiste, petits exécutants de la sale besogne, dont les donneurs d’ordres, des dignitaires et hauts responsables rèpus, de larcins et autres détournements à milliards, pourraient passer entre les mailles des filets s’ils ne sont pas surveillés.

    Leur appétit gargantuesque en espèces sonnantes et trébuchantes, la luxure qui les pousse à entretenir une floppée de nymphes aux courbes affriolantes, mais toutes aussi dépensières, leur boulimie foncière, ont fait de ces chapardeurs, ces bandits à cols blanc de vrais fossoyeurs de notre économie.



    Alors il serait malvenu de parler d’acharnements ou de tracasserie tellement les trous béants que ces carnassiers ont opéré dans les caisses qu’ils ont eu à gérer sont énormes !!

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:46 AM)
      D'accord mais honnêtement et sérieusement cet opération ne doit pas se limiter à ces gens dits les barrons du régime de macky sall.
      Comment pouvez vous nous faire comprendre et accepter qu'un simple fonctionnaire qui n'a jamais occupé de hautes responsabilités puisse avoir un patrimoine reel estimé a un demi milliard sans parler du patrimoine dissimulé.
      A mon avis les faits pour lesquels lat diop est poursuivi ah si on est sérieux d'autres petits fonctionnaires milliardaires ou millionnaires devraient aussi poursuivi. C'est une logique pour logique
    {comment_ads}
    Auteur

    Morfaye Gningue

    il y a 5 jours (10:31 AM)
    Je perds mon français wouah

    Deniers publics ou deniers publiques? Help!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 5 jours (10:34 AM)
    Babacar Toure de Kewelo à déjà détaillé ces arrestations.

    Décidément ce pays est une addition nationale de VOLEURS criminels.

    Partout VOLEURS criminels Fepp VOLEURS criminels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:42 AM)
      Le ministre abdoulaye sylla affirme avoir livré à macky sall 2700 kg d'or..l'or est sorti du Sénégal par voie aérienne dans un jet privé.
      1 kg vaut 48 millions
      2700 kg valent pres de 1300 milliards.
      Macky sall et ses amis de benno ont pillé le Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    il y a 5 jours (10:41 AM)
    onas et aser bokoutji lak dom door dom
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:24 AM)
      @ Diaz
      Va demander à Seydou Kane un proche de Maky sall sur cette affaire de Aser.
      Ne fais du Bouganisme.
      Degg téll na damna.
      Si tu ne sais va te renseigner d abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:45 AM)
    En tout cas c'est très prometteur! nous avons hâte de voir des choses concrètes! puis nous voterons pour le Jubb Jubbal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    il y a 5 jours (10:46 AM)
    Auditionner une personne ne signifie pas qu'elle a détourné

    Pour détourner les sénégalais de l'incompétence de Diom's et Oussou quoi de plus normal que de se présenter devant les sénégalais pour gagner les législatives avec cette fameuse reddition des comptes qui ne mènera rien.

    Tout ça pour juste qu'on ne parle plus des vrais problèmes du pays.

    Sonko a bien choisi le moment: les législatives pour encore une fois duper les sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deuge

      il y a 5 jours (11:07 AM)
      Hier quand j'ai lu ses informations,farba ngom et autres j'ai tellement bien dormis . maintenant je sais que ceux qui ont voler mes impôts vont les vomir et ils serons bien châtiés.Vive le couple diomay sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:50 AM)
    L’occasion est inespérée pour réintroduire des valeurs sans lesquelles une société court à sa perte.

    Il est temps de dégoûter les sénégalais du vol et de la corruption

    Il faut que désormais les gens aient peur de toucher à ce qui ne leur appartient pas

    Les politiciens professionnels, des gens qui vivent de leur duplicité et de leur larbinisme n’ont plus de place dans notre société

    Celui qui ne gagne pas sa vie à la sueur de son front doit être banni.

    Tous les sénégalais devraient s’entendre sur ce minimum vital

    Ne nous laissons pas instrumentaliser par des personnes qui vivent de la politique et n’ont même pas de metier

    La reddition des comptes doit se poursuivre et n’épargner personne

    Que tous les rapports soient mis sur la table : Prodac, Covid, poste etc

    Vous verrez que si cela est bien conduit, si l’argent public est récupéré, y compris par la saisie et vente de leurs maisons et terres, il y aura plus de médicaments dans les hôpitaux, un peu plus de travail pour les jeunes et moins de morts en mer.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dariofaty

    il y a 5 jours (10:59 AM)
    Pas encore de ministres ni Président ( de la république,Assemblée nationale ) mais plutôt des fonctionnaires au 10ème rang de l État….Arretez vos traques des législatives….
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (11:05 AM)
    Bien entendu, ceux qui y ont intérêt font tout pour saboter la reddition des comptes et leurs arguments saugrenus sont répétés : violation des libertés, chasse aux sorcières, règlements de comptes, traque d’avant élections et autres sottises.

    La vraie question est la suivante : si on n’a absolument rien fait, peut-on être convoqué à la dic et être gardé à vue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lebou

    il y a 5 jours (11:07 AM)
    Aujourd'hui sincèrement je suis très fière d'être SÉNÉGALAIS.



    Parce que c'est injuste de voir les farba ngom et autres s'enrichir avec l'argent public.

    T'en dis que meurt dans l'océan des centaines de jeunes qui n'ont plus d'espoir de se pays .



    Et nos hôpitaux qui sont devenus des mortuaire nos écoles sont inexistant Parce nos enfants sont mal formé, les temples du savoir sont gangrène de jeune étudiant devenus des agresseurs ou dealer car leurs espoirs à été anéanti par les politiques pilleurs de dernière public.





    Maintenant que chacun d'entre nous prennent c'est responsabilités, tous se qui on volé l'argent public doivent rembourser jusqu'au dernier cent, et il faut les infliger des corrections exemplaires , car c des criminelles notoire.







    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 5 jours (11:08 AM)
    La réédition des comptes est une demande sociale, au moment où le pays n'a pas d'argent une portion de sénégalais, voleurs VIP, ont détourné des milliards. RENDEZ-NOUS NOS MILLIARDS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:38 PM)
      Dommage pour des gens comme toi car après les législatives on verra bien si: Aliou Sall, Mamour Diallo et Mame Mbaye Niang finiront en prison que des mensonges, c'est juste pour duper les sénégalais à faire voter Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:08 AM)
    Ils prédisent l’apocalypse parce qu’on nettoie le pays de sa pourriture et de sa corruption.
    Top Banner
    Auteur

    Shao Kahn

    il y a 5 jours (11:08 AM)
    Et l'affaire du Titre foncier TF1451/R pour un détournement présumé de 94 milliards ?



    Ousmane Sonko: « Je suis prêt à vous indiquer la banque et le numéro du compte"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:13 AM)
    EXCELLENT LA FIN DE L'IMPUNITÉ EST UNE NÉCESSITÉ...gourou ou pas, notre zoo en a besoin...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:16 AM)
    S’il faut mettre 200 personnes en prison, qu’on les y mette ! Yen a marre des sangsues
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 5 jours (11:46 AM)
    Après niou khol côté wa impôts et domaines. Toujours dans le cadre de la réédition des comptes.

    Top Banner
    Auteur

    Traquer Et Nettoyer Les Altern

    il y a 5 jours (11:48 AM)
    Que des voleurs et des corrompus chez les politichiens et chez nos fonctionnaires mais tout cela doit changer.

    Wade, Macky et leurs alternoceurs ont détruit le pays et Diomaye et Sonko ont été élu pour nettoyer la classe politique et notre administration de toutes ces vermines de voleurs, détourneurs et corrompus.

    Dégagez les tous et foutez les en prison.

    Les sénégalais doivent voter massivement pour le Pastef afin qu'ils obtiennent la majorité absolue à l'assemblé nationale pour pouvoir continuer leur ménage autrement ce sera très difficile de nettoyer le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:21 PM)
    Il y'a deux poids, deux mesures .



    Débouté par le procureur de la République, Ousmane Sonko enfonce le clou sur l’affaire des 94 milliards Fcfa.



    Le leader du parti Pastef défie Serigne Basssirou Guèye en annonçant de nouvelles preuves. Ousmane Sonko est prêt à aller jusqu’au bout pour faire éclater la vérité.



    « La moitié des 94 milliards a été déjà empochée par Mamour Diallo et Cie ». «Ils se sont partagé 45 milliards Fcfa», révèle encore le patron de Pastef.



    Et de dire : «Si Serigne Basssirou Guèye est vraiment courageux, je l’invite à ouvrir le dossier. Si vous voulez prendre vos voleurs, je suis prêt à vous aider à mettre la main sur eux en vous indiquant la banque et en vous donnant le numéro du compte bancaire.»
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Dou Dème

    il y a 5 jours (12:58 PM)
    Comment en tant humain peut on voler des milliards au moment où des centres de santé n'ont même pas d'ambulance qui ne coûte que 10 à 15 millions. Quand je vois des femmes mourir chez moi par faute de médicaments ou d'ambiance et j'entends une seule personne détourner 100 millions ou 1 milliards je me dis pourquoi ne pas criminaliser avec peine de mort pour ces detourneurs. Il s'est passé des choses très grave durant le règne de l'APR surtout. Allez y vérifier au ministère en charge de la culture, les fonds qui se trouvent là bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugeu Macky

    il y a 4 jours (11:40 AM)
    vraiment ce regime nous saoule les urgences sont ailleurs li reglement de compte layy nirol macky sall dou sa morom
    Top Banner
    Auteur

    Rassoul

    il y a 4 jours (11:45 AM)
    Macky d rew Mouni nioumou lalen céder donc amlen ngoor t bayi sache aux sorcières bi

    {comment_ads}
    Auteur

    Beugu Macky

    il y a 4 jours (11:45 AM)
    Non au règlement de compte Free Lat Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sarr

    il y a 4 jours (11:46 AM)
    Maner yene dal fekher lene ba gueneu preuve yi rekkk vous li acharnement la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 4 jours (11:49 AM)
    Le président Macky sall vous a légué ce pouvoir avec honneur bayi léne chasse aux sorcières bi
    Top Banner
    Auteur

    Contre Sonko

    il y a 4 jours (11:49 AM)
    Sonko et ce régime ils ne peuvent pas ternir l'image de macky sall

    Limou ligueye fekhelene d3ff comme mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Ga’s

    il y a 4 jours (11:56 AM)
    Force à toi lat diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    il y a 4 jours (11:57 AM)
    Dictature le sénégal va mal avec ses dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    il y a 4 jours (11:59 AM)
    L'histoire se répète avec ce nouveau régime des dagueu kattou jutty tayy lalene justice bi arranger motakh ... sonko diomaye feront pire et vous allez regretter le départ du président macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    il y a 4 jours (12:05 PM)
    Attention . On prend une pente dangereuse . A ma connaissance aucun rapport ne l'a epinglé . Une simple dénonciation ne doit pas conduire à une garde à vue surtout que l'autre mec vaque à ses occupations
    {comment_ads}
    Auteur

    Meth

    il y a 4 jours (12:06 PM)
    Donc moi je peux venir accuser Diomaye , Sonko et à tous ceux qui ont commenté ce post de les avoir remis de l'argent et qu'on les auditionne tous sur la base de mes propos bamouy am garde à vue nak . Ok aytia rek Apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougane

    il y a 4 jours (12:09 PM)
    C'est pas une surprise les ministres de Macky Sall épinglé par l'ige Mimi Touré Lassana ngany Sakho Mary teuw niang seront protégé par le président diomaye Faye parceque ils sont membre pastef maintenant les ministres de Macky Sall qui sont resté à l'apr seront emprisonné la justice sénégalaise n'est pas encore indépendante avant d'arrêter une personne c'est le réforme de la justice qui doit être la priorité du nouveau régime malheureusement c'est pas le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Le Meilleur

    il y a 4 jours (12:12 PM)
    C’est totalement faux aucun rapport ne l’a épinglé

    C’est un Ahmed dieng qui la accusé

    De façons c’est juste un règlement de compte politique

    Ce régime est une grande malédiction sui s’abat sur le peuple avec son lot de chômage accident pauvreté immigration clandestine immigration récession économique
    Top Banner
    Auteur

    Daffé

    il y a 4 jours (12:14 PM)
    Cacher l’avis du conseil constitutionnel pendant 60 jours, faire une pirouette minable pour dissoudre avant la DPG et un vote de Motion de censure, installer le pôle judiciaire et financier 10 jours avant le dépôt des listes de candidatures à la députation: voici le lamentable cirque des chantres de la rupture.Macky sall notre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Sané

    il y a 4 jours (12:17 PM)
    Tout est politique, c'est un acharnement incompréhensible qui va miner le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    il y a 4 jours (12:18 PM)
    Le président Macky sall un leader exemplaire et engagé Free lat diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Beau Gars

    il y a 4 jours (12:19 PM)
    C'est Sonko Qui veut liquider ses adversaires politiques, lolou kessé leu
    Top Banner
    Auteur

    Dix Mil Problèmes

    il y a 4 jours (15:57 PM)
    Jubb jubbal ak jubanti laniou woté mais nio guena jubadi sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email