Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Réhabilitation de Sonko : le juge Ousmane Thione explique

Single Post
Réhabilitation de Sonko : le juge Ousmane Thione explique
Le tribunal d’instance de Dakar a annulé la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. La décision du juge Ousmane Racine Thione, prononcée jeudi 14 décembre, a été notifiée aux parties ce vendredi 15. D’après Libération, qui a repris ses motivations dans son édition de ce samedi, le magistrat invoque l’article 307 du Code de procédure pénale (CPP) pour fonder son verdict.

Il estime que la condamnation par contumace du président de Pastef dans l’affaire Sweet Beauty, le 1er juin, est anéantie «de plein droit» par son arrestation près de deux mois plus tard, le 28 juillet. Il déclare : «Attendu qu’il (…) n’est pas discuté que le sieur Sonko est arrêté est détenu; que même à supposer, comme le prétend l’État du Sénégal, qu’il s’agit d’une arrestation pour autre chose, dès lors que le contumax fait connaître de façon expresse lors de son arrestation son état de contumax et déclare qu’il n’acquiesce pas au jugement, l’article 307 du CPP doit trouver application».

Anéantissement, publicité et déchéance

D’autant que, insiste Ousmane Racine Thione, «il est loisible au contumax, tant que la peine n’est pas prescrite, de se constituer prisonnier pour anéantir le jugement sauf à déclarer son acquiescement dans les dix jours». Le magistrat poursuit : «En le détenant, l’État le prive de cette faculté et ne peut, par conséquent, prétendre maintenir les effets de cette condamnation.»

Conséquence : selon le juge du tribunal d’instance de Dakar, «le débat sur la publicité et la déchéance prévues par les articles 311 et 312 du Code de procédure pénale devient alors inutile puisque l’article 316 du même Code énonce que ‘si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté avant que la peine ne soit éteinte par la prescription, la décision et les procédures faites postérieurement sont anéanties de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire’».

En concluant que «la mesure de retrait de Ousmane Sonko des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique», Ousmane Racine Thione souligne la nécessité «de préciser que l’expression ‘plein droit’ utilisé par le législateur dispense de l’accomplissement de quelque formalité que ce soit et que l’anéantissement du jugement s’opère dès l’arrestation du contumax ou dès que celui-ci se constitue prisonnier».

Contre-attaque

Renvoyé dans les cordes, l’État, par la voix de ses avocats, a décidé de contre-attaquer. Il a introduit un pourvoi contre le verdict qui remet le président de Pastef dans la course pour la présidentielle du 25 février prochain. Invoquant la forclusion de la requête introduite par le leader des Patriotes devant le tribunal de Ziguinchor pour contester l’arrêté du ministère de l’Intérieur qui réduisait en miettes ses ambitions présidentielles.

En attendant que la Cour suprême se prononce, la candidature de Ousmane Sonko pour la succession de Macky Sall est relancée. Même si les avocats de l’État, considérant que «la décision du Tribunal d'Instance de Dakar n'(est) pas définitive ni exécutoire», avancent que ce dernier «reste radié (des) listes (électorales) jusqu'à ce que la cause soit définitivement jugée».


36 Commentaires

  1. Auteur

    Joe

    En Décembre, 2023 (14:24 PM)
    Le Sénégal tout entier est contre cette décision 

    Sonko est très dangereux et doit être écarté à tout prix

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:38 PM)
      Comme aimaient le dire fièrement les partisans de Machiavel sall,force reste à la loi.la loi doit être exécutée dans toute sa rigueur.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:37 PM)
      Le pénal tient le civil en l'état dit-on en droit. Le tribunal de grande instance a outrepassé ses prérogatives en tirant des conclusions (erronées à mon avis) sur une question qui ne lui était pas posée, à savoir l'existence ou non dans l'ordonnancement juridique d'une décision. Le juge pénal "prime" sur le juge civil qui aurait dit se limiter à se prononcer sur les conditions de la radiation. Il n'est pas un juge de cassation et son jugement encourt très probablement d'être cassé car défiant celle de la Cour suprême. On a besoin de juges justes qui disent le droit et rien que le droit. On n'a pas besoin de juges héros 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samassy Deme

      En Décembre, 2023 (15:39 PM)
      J'avoue qu'il est trop dangereux pour nous qui vivons du système. C'est nous contre le peuple. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:04 PM)
      @15:37_ merci, c'est rassurant de constater que certains restent lucides malgré le vacarme ambiant autour de Sonko et les inepties racoleuses et mal documentées qu'on peut lire dans la presse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:05 PM)
      Ça c'est l'interprétation du juge thione, d'autres juges et experts en la matière ont une interprétation contraire.  Attendons la décision de la cour suprême qui fera acte de jurisprudence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:10 PM)
      @(15:37 PM) c'est clair que ce juge a outrepassé ses prérogatives. Cela dit son ordonnance est bien rédigée et peut facilement laisser croire aux non-initiés (comme l'auteur de cet article) que sa décision anéantit a condamnation par contumace.
       
       
       
      ;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:11 PM)
      Sonko ne sera pas aux elections. Et le prochain President le maintiendra 5 ans au chaud pour assurer son second mandat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:30 PM)
      Dommage !  Le juge O.R. Thione a statué ultra petita, c'est-à-dire sur une question qui ne lui a pas été posée. Ce n'est d'ailleurs pas au juge Thione de statuer sur les effets du contumax.  C'est à la cour suprême de le faire quand elle en sera saisie. Et ce sera le cas lors du recours en cassation de l'état. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alimou

      En Décembre, 2023 (17:52 PM)
      Il faut se prendre des glaces car il fait chaud en ce moment a Dakar. Et courage poru la suite pour vous. Sonko moom vous ny pourrez rien contre lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité Toujours Supérieure

      En Décembre, 2023 (17:59 PM)
      Hoho, qu'il est beau le Droit centenaire lorsqu'il est bien et vrai dit. Leçons de Justice de Dieu Seul le Tout Puissant. Qui peut arrêter la Toute Puissante Mer Divine lorsqu'elle déferle en Sunami sur Pharaon et ses adeptes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:58 PM)
      Joe yaa meuneu ndeye doul domeram..tout le Sénégal khana sene waa keur domeram
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Joe Lol

    En Décembre, 2023 (14:34 PM)
    Joe Daygua diggou Ndakarou dh😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:38 PM)
    Le Sénégal appartient au peuple sénégalais. On a choisit la démocratie pour choisir notre président. Donc laissez au peuple de faire son choix. Une minorité  peut gouverner un temps mais pas tout le temps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:45 PM)
      Quelle minorité ? Dans quel Sénégal il vit celui-là ? Sonko, ses partisans et ses sympathisans, ça représente quoi 20% de la population ? Vous ne trouvez pas étonnant que Pastef ne communique pas sur les parrainages pour Diomaye, eux qui avaient revendiqué 3 millions de parrains en trois semaines ? En réalité, le phénomène Sonko est amplifié par les réseaux sociaux et la presse. Dans la vraie vie, c'est un phénomène insignifiant, qui n'empêche pas les sénégalais de vaquer à leurs occupations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:39 PM)
    Nous ne voulons de sonko,un point un trait sinon on peut commettre tous les crimes qu'on veut au Sénégal et pouvoir prétendre diriger ce pays . Si par miracle ,mais alors gros miracle il était élu ,( car malgré ce que disent les pastefiens il est loin d'avoir l'électorat nécessaire) les fds ne le laisserait pas faire car il n'est pas républicain et il est pro mfdc .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    En Décembre, 2023 (14:41 PM)
    Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2023 (14:46 PM)
    Je ne sais pas pourquoi les peuls veulent que SOnko ne soit pas président? 

    IL veulent éthniser l'Etat, 

    wakhougn deug deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:54 PM)
    Il reste la cour suprême, les inculpations, l'affaire Mbaye NIANG et les diverses casseroles mais comme les dollars arrosent certains, on verra toujours des intéressés s'exclamer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:12 PM)
    Les aigris vont mourir la main sur leur téléphone en train de haïr sonko. Continuez à bouffer l'argent SALL de macky et sa gang de mafiosi mais sachez que les sénégalais vous ont TOURNÉ LE DOS À JAMAIS. Sonko sera sera candidat et il gagnera dès le 1er tour (2 heures après la fermeture des bureaux de vote les carottes de benno bok yakar seront cuites)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Décembre, 2023 (15:32 PM)
    S'il y a quelqu'un qui doit se sentir petit c'est bien IMF qui avait déclaré que la contumace n'était pas anéantie. Est-ce qu'il ne devrait pas rendre le tablier pour avoir dit des contre vérités ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:58 PM)
      Lisez attentivement la page 12 de l'ordonnance, et vous comprendrez que Sonko est toujours contumax, bien que sa radiation soit annulée. Les journalistes sous-estiment les compétences des agents de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:33 PM)
    Moi je suis pas politik mais j aime pas sonko sa manière de faire la politik me donne la chair de poule trop violent dans les paroles et même  phisique kouma saga aki yow
    {comment_ads}
    • Auteur

      2 Choix Rek

      En Décembre, 2023 (17:10 PM)
      Le "système" 1960 colonial, servir la France à jamais. Où arracher notre indépendance enfin, il n'y a qu'un nouveau aux mains propres, qui aime sa patrie et son peuple comme Sonko qui peut le le faire.  Maroc Gambia Mauritanie Algérie Corée du Sud..  ils l'ont réussi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2023 (15:49 PM)
    On aime bien Sonkho, mais il ne rassure pas. Je pense qu'il doit attendre sagement les prochaines élections et se préparer en conséquence. Focer bakhoul, ca ne créera que des dégats et des morts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hélas

      En Décembre, 2023 (17:19 PM)
      Quand on est du cerail, du Club, qu'on mène une vie facile tout gratos, on peut comprendre que l'on veuille rester à vie au biberon de l'Élysée ou l'étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:52 PM)
    Mais qu'est-ce que c'est que ce titre racoleur ? J'ai cru que le juge lui-même avait apporté des précisions ! Cette interprétation de l'ordonnance est partielle. Pour connaître la suite qui sera réservée à cette décision, il faut attendre le pourvoi de l'état, si toutefois il se confirme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2023 (15:56 PM)
    De vrais farceurs, ces avocats de l'Etat...Quand la Justice ordonne, l'application et l'éxécution sont immédiates. Ousmane n'a jamais été radié, d'ailleurs, sio l'on en croie au jugement.

    En effet, le jugement considère comme nulle la radiation de Sonko. Cela veut dire donc que Sonko ne peut pas être radié et que la Justice ne reconnait pas sa radiation. Ainsi, il ne s'agit même plus de réintégration mais de juste remettre son nom qui a été injustement et frauduleusement enlevé et lui remettre immédiatement ses fiches de parainage.

    Autrement, ça devient une attaque au peuple au nom de qui le droit a été dit et il appartient dès lors à ce dernier d'éxiger la remise de fiches de parainage à SONKO.

     

    VIVE LA REPUBLIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:00 PM)
    Lol les répondeurs automatic vos cœurs vont lâcher! Vs risquez de ne pas suivre la coupe d'Afrique lol rafraîchissez vous! Ndeysane gueum len yallah! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nangou Ndogal

    En Décembre, 2023 (16:00 PM)
    Ce que deux juges de régions différents confirme l'issi dess moy nangou ndogal l'erreur fondamental bignou def moy warougnou yone diap sonko ba contumace bi di teup car mo nekone s'en Last sans tathiou actuellement le vin est déjà tiré li dess moy bayi sonko mou bok jakarlo ak amadou deyla ba borom pitah Conakry
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (16:10 PM)
    Ces deux petits juges de Ziguinchor et Dakar doivent aller faire un stage à la CEDEAO leurs arguments ne pèse que sur des mensonges 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:30 PM)
      Les répondeurs automatiques de Apr benoo gathié Sénégal,il faut se reposer les gens ont compris!
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2023 (16:14 PM)
    Cela prouve encore une fois que certaines lois sont trop complexes. Pourquoi ne pas avoir des lois claires et simples que les sénégalais peuvent comprendre. Si les magistrats, les professeurs de droit et autres spécialistes ne peuvent même pas s'accorder sur ce que c'est que le contumax alors il y a problème! L'Etat a une obligation de respecter les décisions de justice mais Sonko doit aussi savoir qu'il n'est pas encore sorti de l'auberge car le non acquiescement entraine de facto un autre jugement de l'affaire Adji Sarr.

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:34 PM)
      Le non-acquiescement ça n'existe pas en droit. La fameuse lettre de non-acquiescement de Sonko a été retiré des registres du greffe fin septembre. Sonko est loin d'être sorti de l'auberge. Et il le sait ndeyssane.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (02:26 AM)
      Merci beaucoup Connait tout sait tout. Sonko a depose sa demande au mois de Juillet aussi bien par le biais de ses avocats que par l'administration penitencaire. Donc bien avant votre suppose date de reajustment des textes de lois au niveau du greffe de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Décembre, 2023 (16:38 PM)
    Etat bi bou mou may daara Sonko.Il a defier les institutions .En gros Spnkpo est un personnage clivant.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:57 PM)
    Ce qui est saugrenu est que le Sénégal est la seule démocratie au monde ou on félicite un juge d'avoir dit le droit.Ce qui veut dire que la majorité des juges sont corrompus et ne disent jamais le droit.Surtout les vieux magistrats en particulier et les vieux fonctionnaires en général.On a l'impression qu'au Sénégal plus un fonctionnaire prend des grades et de âge plus il est corrompu.Alors qu'un fonctionnaire en fin de carrière et proches de la mort devait penser la laisser une bonne image à la postérité comme le juge keba Mbaye.Il faut rendre hommage au jeunes et valeureux magistrats Sabassy Faye et Ousmane Thiore  qui refusent de courber l'échine alors que cette attitude devait être attendue des vieux qui devraient donner l'exemple.Mais sous Macky le Sénégal marche par la tête tout va à l'envers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2023 (17:09 PM)
    Tous ceux qui disent que Sonko est dangereux pour le Sénégal le disent uniquement pour sauvegarder leurs business donc Sonko est un danger pour les citoyens malhonnêtes.Ce qui sont contre Sonko font partie de l'oligarchie et bénéficient des marchés  de l'état qu'ils n'exécutent pas et sont souvent payés  à ne rien faire.Le changement de système n'arrange pas ceux qui ont été pistonnés une société méritocratie ne les arrange pas.Seuls les citoyens malhonnêtes sont contre Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:14 PM)
    Seule l'oligarchie et ses enfants sont contre Sonko c'est une bande de paresseux qui s'est enrichi illicitement qui a peur d'un changement de système et qui se cache derrière la justice pour solder des comptes politiques 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (17:36 PM)
    Qui a écrit et signé cet article ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:42 PM)
    Depuis qu'ils ont transformé la presse en tribunal, le mensonge et la manipulation a pris la place du droit pour donner un espoir impossible aux moutons de Sonko.

    Vous pensez que l'état va laisser un prisonnier violeur ibandit, Gatsa Gatsa mortal Kombat et thiooki final qui a failli basculer le pays dans un chaos indescriptible comme il aimait le dire?

    Vous pensez que l'on va le sortir de prison comme s'il n'avait rien fait pour lui dresser un tapis rouge ?

    Bon c'est un rêve, mais c'est pas possible.

    Ne vous fatiguez pas. Vous aviez dit qu'il n'ira jamais en prison, n'est-ce pas ? Il est à la maison ?

    Vous voulez faire croire à ses moutons qu'il participera à l'élection présidentielle. Seuls ses moutons traumatisés par la tournure des évènements vous croiront.

    Mais ceux qui sont intelligents savent que votre combat est perdu depuis le jour où il a été arrêté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (18:13 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. En voilà un crétin de kathiapan qui jure sur tous les saints qu'il est aussi pressé que le mot pressé de voir ce procès l'opposant à la célèbre spécialiste des lombaires, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr se tenir. A l'approche du procès, ce oussou mou kathiapan mi, toute honte bue s'enfuit de Dakar et va se barricader à ziguinchor. Pour justifier son acte, ce sulfureux ibadou comme à son habitude, accusé ces juges d'être des juges de macky. Ce sulfureux ibadou, gros kathiapan pervers sexuel s'en va nuitamment se faire masser du thiouthiou, pris en flagrant délit de naka soudoul nonou, notre oussou mou kathiapan mi, notre messie rédempteur venu sauver le Sénégal du déluge, pour une fois encore et comme à son habitude accuse ce pauvre macky d'avoir ourdi un complot contre lui. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Son crétin de rejeton echoue lamentablement au bac, sans se soucier des jeunes qui ont échoué, ce sulfureux ibadou, gros pervers sexuel comme à son habitude accuse ce pauvre macky d'avoir fait échoué son crétin de rejeton.Billahi wallahi mes chers frères et sœurs, levons comme un seul homme pour faire barrage à cette secte satanique, une secte qui a fini de gangrener toute la société, qui a fini de gangrener les médias, qui a fini de gangrener les réseaux sociaux. Nous savons tous que les cartes d'électeurs ont toujours servi à quelque chose dans ce pays, de diouf en passant par wade, ils tous été défaits par les cartes d'électeurs, et voilà que ces crétins d'idiots eux cherchent un raccourci pour accéder au palais. Billahi wallahi, l'Etat du Sénégal doit prendre toutes ses responsabilités pour bouter hors de ce pays ces bandits de grand chemin, cette satanique au service d'un kathiapan pervers sexuel gros amateur de massage nocturne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:24 PM)
    La justice etant rendue au nom du peuple sénégalais,il faut laisser le peuple trancher entre Amadou Ba,Khalifa,Sonko et autre.Si vraiment Sonko que est l'ennemi du peuple,il sera sanctionné dans les urnes et n'aura même pas 5% si tout ce que dit Macky et son régime est faux Sonko sera élu au premier tour.Pourquoi Bby a t'il peur de laisser le peuple trancher librement toutes est accusations contre Sonko. ?Normalement Sonko devait être l'adversaire le plus faciles à battre s'il est terroriste ,violeur,rebelle,force spéciale etc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:41 PM)
      Hahahaaaaa moma diakhal en plus ils ont plus de 4millions de parrains hihihi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:44 PM)
      Quelqu'un qui est condamné pour corruption à la jeunesse ne doit pas diriger un pays. C'est pas un bon exemple pour les enfants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:19 AM)
      Vraimeeeeeeeent. C'est parcek ils mentent, savent qu'ils mentent et nous savont qu'ils mentent et eux meme savent que nous savont qu'ils mentent.
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Décembre, 2023 (18:27 PM)
    Ça fait presque 20 ans que je ne suis pas allé' à Dakar. à qui appartiennent  tous ces immeubles qui poussent comme des champignons. Partout, acheve's... non acheve's  qui montent vers le ciel???  Mai partout quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:38 PM)
    Tu penses que les gens dormaient quand tu es parti ?

    La majorité des immeubles appartement à sociétés immobilières sénégalaises et étrangères, et des particuliers et des sénégalais de la diaspora qui investissent dans leur pays. Et toi tu as fait quoi depuis que tu es parti ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Décembre, 2023 (19:07 PM)
    Joe Ousmane Sonko ne sera jamais. Candidat élection 2024 ni 2050 me joe Sonko  et mort en politique. Et aucun membre Ex-pastefs ne sera candidat ni maire ni député ni présidentiel  mr party pastefs et dissoudre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2023 (19:17 PM)
    M le juge thior va prendre des cours chez Anita tv c free 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:09 PM)
    Ce pays là vraiment avec ses juges partisans qui trouvent toujours des arguments pour casser un jugement. Donc meme si Sonko est condamné par les anges pour l'enfer, ces juges trouveront un argument contre. Ce corrupteur de la jeunesse et pervers ne peut pas diriger ce pays !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:30 PM)
    Seul les hommes de Satan détestent Sonko. L'argent vous pousse à Commettre des péchés sur la personne Sonko Ousmane qui ne vous connait même pas... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:52 PM)
    Ce qui fait rire avec Bby est que ni Macky ni Amadou n'ose affronter une personne accusée de viol.Donc vous avez compris que les sénégalais ne sont pas dupes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Décembre, 2023 (23:04 PM)
    le jugement de Thione est faux, il est tellement partisant qu'il a outrepassé ses prerogatives sans se rendre compte. Il essaie de sauver sonko par tous les moyens. Je pense que ce jugement ne passera pas malgré les manipulations de la presse des ex-pastefs. Je me rends compte que ce parti a infesté toute l'administration. Ils ont leurs juges, leurs chroniqueurs placés partout prompts à répondre. Le pays est en danger et les sénégalais ne rendent pas compte du poison sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:42 PM)
    Les sénégalais doivent prendre leurs responsabilités. Les institutions et la justice au premier rideau sont en train d'être piétinées dans le pays de  Léopold Senghor et Cheikh Anta Diop.

    le fondement démocratique bâti par les anciens et grande partie le président Abdoulaye Wade est en train d'être effondré au plus haut sommet de nos instances de la république.

    Trop c'est trop 

    C'est le moment de sonner la récréation pour arrêter ce jungle anti démocratique qui est en phase de changer le visage et la réputation du Sénégal envers l'Afrique et a travers le monde.

    la posture démocratique du Sénégal dépasse largement un président Macky Sall qui est née après l'indépendance .

     

    🇸🇳🔥🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Moko Wakhone

    En Décembre, 2023 (06:01 AM)
     je continuerai de consacrer toutes mes forces à défendre, sans failles, les institutions constitutionnelles de la république, le respect des décisions de justice, donc donnez lui ces fiches
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Décembre, 2023 (09:14 AM)
    Deug ci bopam mo nékhh. nagn sakho nek ci deug ndax mom la yalla beug
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email