Le procès de Hissène Habré risque de ne jamais se tenir au Sénégal. Les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises font face à un refus du gouvernement tchadien de coopérer.
La cellule de communication des chambres africaines extraordinaires informe, en effet, que le Tchad a décidé de cesser toute collaboration avec les chambres africaines extraordinaires. «Par lettre datée du mardi 14 octobre 2014, les autorités judiciaires du Tchad ont fait parvenir à la Chambre d’instruction des chambres africaines extraordinaires, la notification du rejet de la demande d’entraide judiciaire formulée par celle-ci.
Ladite chambre avait, le 03 octobre 2014, adressé une Commission rogatoire internationale aux autorités tchadiennes, aux fins de procéder à l’inculpation et à l’interrogatoire de Saleh Younouss et Mahamat Djibrine dit El Jonto. Ces deux personnes, actuellement en détention provisoire à Ndjamena, sont poursuivies devant les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité et tortures», note un communiqué signé par Marcel Mendy, patron de la Cellule de communication des chambres africaines.
Conséquence, la mission de la Commission d’instruction qui devait se tenir du 18 octobre au 2 novembre au Tchad a été annulée.
13 Commentaires
Indy
En Octobre, 2014 (07:29 AM)Ah si c'etait seulement pour la Justice! Dommage que tout cela c'est juste pour faire plaisir aux occidentaux.
Dretre
En Octobre, 2014 (07:32 AM)Idriss Déby n'était personne d'autre que le responsable des services secrets du temps d'Habré et il est connu que dans toutes les dictatures, ce sont les services secrets qui commettent les tortures et autres assassinats d'opposants.
Adamalafolle
En Octobre, 2014 (08:19 AM)Idriss Deby un dictateur Le cynisme d’Idriss Deby ne connait plus de limites n’a rien trouvé de mieux que d’inventer tout à trac un complot à dormir debout – qualifié par lui-même de conspiration - pour mener une époustouflante chasse à tous les hommes politiques, députés, journalistes, militaires, et même un ex rebelle de son pays - dont la tête lui parait suspecte. En quelques jours, les arrestations ont plu à N’Djamena, et les cellules de prisons n’en finissent pas d’accueillir chaque jour de nouveaux pensionnaires à la faveur de fébriles arrestations. L’ironie de cette histoire triste, bête et méchante est que l’indicible terreur qui s’abat actuellement sur le Tchad et les Tchadiens ne rencontre aucun écho.
Adama La Folle Travestie et Bienfaitrice National
Boy Buzzzzz
En Octobre, 2014 (08:44 AM)Mtnie
En Octobre, 2014 (08:49 AM)Mtnie
En Octobre, 2014 (08:50 AM)Deug
En Octobre, 2014 (10:46 AM)Dommage De Trop
En Octobre, 2014 (11:24 AM)Oops
En Octobre, 2014 (12:02 PM)Adamalafolle
En Octobre, 2014 (12:17 PM)Haaaaaa Néné Touti ! tu t'appelle dé mo dakeu sa bay....fo tocc ! quel joli nom que tes parents ton donnés en tout cas, ça te va tès bien.
Enchanté moi c'est Adama La Folle. Bisous
Adama La Folle Travestie Bienfaitrice National
Eus
En Octobre, 2014 (12:17 PM)Dommage de débrousser de fortes sommes qui pourraient créer des emplois et arriver à ce stade!
Je ne suis pas surpris et l'histoire est entrain de donner raison à Maître El DIOUF !
Si effectivement ses fils et frères sont tant impliqués dans l'appareil de l'état ,il y a de quoi réfléchir et éviter de se laisser manipuler ou imposer!
Que le tout puissant nous protège et nous apporte la justice!!!!
Djiban
En Octobre, 2014 (17:11 PM)Xooool
En Octobre, 2014 (20:49 PM)Participer à la Discussion