Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Report de la présidentielle : pourquoi les magistrats sont fâchés

Single Post
Report de la présidentielle : pourquoi les magistrats sont fâchés

Les magistrats ruminent leur colère. Selon Les Échos, ce qui les agace au plus haut point, c’est les raisons invoquées par le Président Macky Sall, pour repousser l’élection présidentielle. Lors d’une allocution télévisée prononcée samedi dernier, le chef de l’État sénégalais a justifié sa décision par les suspicions de corruption chez deux juges du Conseil constitutionnel. 


A en croire le journal, « cela a suscité l’ire des magistrats ». Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Ousmane Chimère Diouf, et ses collègues n’acceptent surtout pas les accusations portées contre Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly. D’après la source, l’ancien président de la Cour suprême est décrit par ses collègues comme « l’un des magistrats les plus intègres ». 



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (08:46 AM)
    Apparemment dans ce pays tout le monde est en colére sauf evidemment Benno et Pds........
    Top Banner
    • Auteur

      Un Sénégalais

      En Février, 2024 (09:25 AM)
      Chèrs magistrats ayez un minumium de digniter et ne cautionner pas les dérives de ce dictateurs, l'histoire est entrain de s'écrire et commetez pas l'erreur de perdre la confiance du peuple ! Macky ne vous respecte pas pour avoir l'habitude de passer par vous afin de maquiller ces crimes ! Le monde vous observe, sortez pas la grande porte car rejetant les caprices de ce dictateur finissant ! Soyez des heros et les libérateurs du sénégal, faites que tous sénégalais soit fiers de vous ! Vous avez une responsabilité que le peuple vous a donné ! macky va partir et ne soyez responsable de la destabilité du pays !
      Nous vous faisons encore confiance et faisons appelle a votre sens patriotique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Légal

      En Février, 2024 (10:39 AM)
      Le français est difficile a comprendre pour certains.
      les magistrats ne sont pas contre de la décision du report mais plutôt le fait que leur collègue soit accusé de corrompu. c'est ce que dit l'article.
      Merci de bien lire entre les lignes avant de faire des commentaires bidons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:48 AM)
      Après avoir validé toutes les décisions arbitraires et dictatoriales de macky sall, mis en prison des milliers d'innocents à la demande de macky sall c'est aujourd'hui maintenant qu'ils sont en colère après que leurs collègues soi-disant sont accusés de corruption, ñii kan lañou yap , c'est bien fait pour ces magistrats qui ont joué le sale boulot pour macky sall durant ces 12 ans. S'ils sont en colère comme ils le disent, ils n'ont qu'à libérer les milliers de prisonniers détenus illégalement. Le pds mom, c'est le parti qui doit subir toutes les injustices du monde de 2012 à maintenant sans le droit de réagir, un pays de nafekh. Si thierno alassane sall a le droit de faire un recours, le pds mom n'a pas le droit de contester la sortie illégale de karim wade dans la liste des candidatures par le conseil constit sur des bases fallacieuses et injustes, quelle est cette hypocrisie!!!!! Comment le conseil const peut accuser karim wade de parjure alors que c'est totalement faux, car karim wade a enjoint dans son dossier une attestation de renonciation de sa nationalité qui s'est vérifiée par le décret du 16 janvier que la france a attendu jusqu'à cette date pour le sortir pourquoi ? en plus en vertu de l'article 28 de la constitution la candidature de karim wade est bien valable. Dans le sens contraire, le cc invalide la candidature de sonko en invoquant une condamnation qu'il vient de recevoir alors que ce dernier a déposé un dossier en bonne et due forme. D'une part, on dit à l'un, vous avez menti quand vous déposez votre dossier, donc tu n'es pas admis, même si par la suite avant de prendre leur décision, il est en règle, l'autre quand il déposait son dossier, il était en règle, mais au moment de prendre leur décision, il n'était plus en règle à cause d'un nouvel élément de dernière minute. Voilà toute la contradiction de ce conseil constitutionnel que des nafeks veulent défendre au détriment du PDS le pauvre parti qui n'a pas de droit dans ce pays d'hypocrites.
    Top Banner
    • Auteur

      Ken Ci Gal Gui

      En Février, 2024 (12:03 PM)
      Face à un régime voyou qui bafoue la Constitution, les lois et règlements, et qui s'obstine dans la répression la plus aveugle, seul un soulèvement populaire peut faire face. C'est un droit fondamental dans l'exercice de la souveraineté appartenant au peuple. Assez de discours, de verbiage creux !! Place aux actes !
    {comment_ads}
    • Auteur

      ? Les Dirigeants Sont à L'imag

      En Février, 2024 (12:55 PM)
      ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, fornication, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Le Monde

      En Février, 2024 (13:08 PM)
      Exactement .
      Et aussi Assane Diop ex Rfi que j'ecoutais il y a plus de 30 ans.
      Dommage qu'il se perde dans ses analyses pour tout ramener au fait qu'il soit un anti sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:38 PM)
      Les ex pastéfiens et sonko sont méchants. Ils ne font que mentir et dresser les institutions de la République les unes contre les autres. Mais le peuple dans sa trés large majorité n'est pas dupe. De tels individus aux coeurs noirs et maléfiques ne gouverneront jamais ce pays. Ils seront démasqués.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:32 PM)
      Des magistrats du CC ont été accusés de corruption par le régime alors que durant 12 ans:
      Si une situation est en faveur de l'opposition, ces derniers se déclarent INCOMPÉTENT.
      Si la situation est en faveur du régime, ils appliquent la loi en mode Fast Track.
      On nous avait appris à l'université que la Constitution est au dessus d'un décret. 
      Donc comment expliquer que le CC sort une liste officielle de candidats et un décret vient pour tout annuler ? Donc prennez votre responsabilité, traitez les recours dans les délais et dire le droit au nom du peuple. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pourquoi Il N'a Pas Dit Non

    En Février, 2024 (08:47 AM)
    Pourquoi l'un des hauts juges a accepté seul d'être reçu par le Président de la République avant son court et dangereux discours anticonstitutionnel. ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:49 AM)
    Bof , Macky Sall ne respecte pas les sénégalais dans leur entiérreté , je pense pas qu'il fera exception pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:52 AM)
    En tout cas les juridictions pénales ont sorti le dossier de ce régime ils seront jugés partout où il des plaintes internationales !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    En tout cas senegal est devenu extraordinairement diabolique. Pour une fois on voit une violée qui passe son temps à danser et un premier ministre accusé de corrompteur qui passe son temps à jubiler et rigoler. Quelle décadence pour un pays jadis respecté.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Handile

    En Février, 2024 (09:09 AM)
    Yene leu rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Karma

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Ce sont les retombees du Karma vu que vous avez accepte d'etre infeodes au gang de Michelin avec toutes les malversations, scandales financiers, detournements de fonds publics, assassinats contre les senegalais etc. sans rien dire en toute impunite. Ne venez pas maintenant vous plaindre. VOUS MEME AVEZ ACCEPTE LE REGNE DE L'INJUSTICE AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:36 AM)
    Il y'a plusieurs recours devant le Conseil Constitutionnel et la Cour Suprême pour l'annulation du report des élections.

    Y'a t-il un délai pour que ces instances se prononcent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:01 AM)
    J'espère seulement que notre pays le Sénégal 🇸🇳 qu'on aime tant pointé du doigt en ce moment par le monde entier pour cette forfaiture sera rétablie par sa justice que les sénégalais et les pays démocratiques attendent écoutent et espèrent de la justice !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:02 AM)
    Le peuple vous attend et vous écoute sur cette loi et décrets poubelles ,  le Senegal vous a  instruits et formés alors soyez reconnaissants envers lui en sauvant ce pays , si vous confortez la violation de la constitution alors on n'ose dire que le contrat social est rompu désormais au Senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Février, 2024 (10:19 AM)
    Senegalais mo diaffe khekhal. Prenez vos rraponsabilites est sortez de vos maisons pa Y i , mere Yi  khaleyi Yi pour dire non a Macky Sall. 

    Les FDS gno gueuneu soneu gneup il faut refuser d etre manipules comme des objets de l Etat. Comme pouvez vous continuer a defendre l injustice. Demissioner sakh moko gueuneu def ligueyou diam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    Vous êtes en colere comme l a été le groupe PDS. La candidature de KARIM devait être validee du fait que toutes les pieces etaient presentes lors du controle au moment où même le camp de Bassirou Faye etait déjà prêt pour le substituer. Il fallait faire passer tous les deux ce qui aurait nous economise tout ce temps. Je suis de ceux qui pensent que la loi dans certaines conditions doit être humaanisee. La reforme de nos textes juridiques  s impose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Parce que Macky a utilisé la justice pour éliminer Sonko avant de la taxer de corrompue.Macky via le pds a traité la plus haute juridiction de corrompue et pour moins que ça Diomaye est en prison depuis bientôt un an.Le danger du Sénégal est que sa sécurité a été confiée à des boyous et criminels comme Moussa Fall et ses gendarmes qui réfléchissent comme des animaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Même à benno ils sont en colère. Intérêt obligé ils se taisent ou défendent l'on défendable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:51 AM)
    Karim Wade a arrangé sonko au moins puisqu' il prendre sa place de  candidat  au lieu d être représenté.Free Sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:10 AM)
    Triste pathétique les mots me manquent un corps jadis très respecté.  Mais hélas aujourd'hui regardez autour de vous même en dehors de la politique ce corps est corrompu. Peut-être pas tous les magistrats un sénégalais lambda pour en avoir fait les frais de manière éhontés dans un dossier de justice introduit par mon avocat avec toutes les preuves inimaginables.  Le juge avec la complicité d'un avocat malhonnête a complètement travestie les fais . Ma question comment vivre dans un pays avec une justice inéquitable entre les citoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:33 PM)
    Macky est une souillure pour notre démocratie. 

    J'espère qu'il connaîtra une fin tragique à la Samuel Do 
    Top Banner
    Auteur

    Imposer Le Respect

    En Février, 2024 (13:23 PM)
    On s'en balec de votre colère, on vous demande tout simplement d'agir, de vous faire respecter et rien d'autre. Le respect ne se marchande pas et on n'a pas besoin de le crier mais il s'impose à n'importe qui mais à condition d'être soi même respectable et respectueux des autres. Et tant qu'on aura dans notre pays des juges et magistrats couchés, personne ne vous respectera. Au Sénégal, on sait qui est qui et vous savez qui est qui dans votre corporation. Vous connaissez qui sont les brebis galeuses et les corrompus dans votre corporation, alors dénoncez les et dégagez les, autrement tout ce que vous dites et faites ne sera que du vent.  Faites le ménage et balayez devant votre porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    Si ces magistrats ont une once de dignité seulement qui leur reste, ils doivent tout de suite retirer leur plainte absurde contre bassirou Diomaye Faye qui est trop légére et dénuée de tout fondement par rapport à ce que Karim et le PDS leur ont accusé.

    Diomaye n'a rien dit de grave pour croupir en priosn depuis prés de 8 mois alors que Karim WADE et le PDs ont accusé deux des leurs de corruption. Une accusation gravissime et le procuerur saisi refuse toujours d'acter.

    c'est vraiment triste que ces magistrats s'offusquent maintenant alors que ce pauvre Diomaye croupit en prison pour rien du tout par rapport aux accusations de Karim le faussaire, le président de la république, le PDs et leur alliance avec BBY pour saborder et attaquer toute la ntion sénégalaise avec leur coup d'état institutionel décrié ici et ^partout dans le monde.

    Nous sommes devenus la risée du monde et juste à cause d'une poignée de députés et d'un leader qui veut demeurer au pouvoir à tout prix meme à arriver à se dédire devant cette nation sénagalaise qui lui a tout donné;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:00 PM)
    Vous faisiez ses affaires en executer illégalement ses commandes politiques.  Maintenant que vous refusez, il vous jette à la vindicte populaire en vous accusant. 

    Demain si Moussa Fall FDS refuse d'exécuter les commandes, il sera jeté dans la gueule du loup 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2024 (15:53 PM)
    Il leur a fallu 12 ans pour être en colère. Quels esprits prévoyants ! 

    Cependant, ils peuvent gueuler, instrumentaliser les médias, rien n'empêchera au peuple de comprendre ces 12 ans de salissure de la justice, en parfaite complicité avec les magistrats.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (16:12 PM)
    Peut-être les magistrats sont en colère, mais ce n'est macky qui les accusent, c'est les députés du PDS qui ont parlé de corruption en premier. Ou bien l'auteur de l'article n'est pas de bonne foi dans son exposé des faits, ou bien ces magistrats ne sont pas responsables. Il faut dire la vérité, ce n'est pas macky qui acccuse. D'autre part aussi pesonellement, je pense que les magistrats n'ont pas assumé pleinement leur responsabilité sinon ils n'auraient pas validé 20 candidats pourcimun petit pays comme le Sénégal. On vous surnomme les 7 sages, de grâce mettez l'intérêt de la nation en premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:32 PM)
    Un justice forte c'est le fondement d'un pays en France tous le président respectent la justice.La séparation des pouvoirs n'est pas négociable la preuve les anciens  présidents comme Sarkozy et Chirac ont été condamné par la justice française et c'est loin d'être des crimes morts d'hommes ou prisonniers politiques.

    Leurs condamnations sont des financements de leurs parties politiques financés par les présidents ,africains eux au moins ils respectent leur peuple et utilisent les africains comme d'habitude pour leurs sales besognes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (16:04 PM)
    Après avoir validé toutes les décisions arbitraires et dictatoriales de macky sall, mis en prison des milliers d'innocents à la demande de macky sall c'est aujourd'hui maintenant qu'ils sont en colère après que leurs collègues soi-disant sont accusés de corruption, ñii kan lañou yap ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Février, 2024 (16:21 PM)
    il faudrait  que l'UMS s'en prennne au procureur de la république pour ne pas vouloir ouvrir une instruction de la plainte d'un des 7 sages (votre confrères masgistrats .)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email