Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix-Paganon, vont présider le premier comité de pilotage d'un projet de coopération dédié à la "modernisation de la justice sénégalaise", jeudi à 16h, selon un communiqué reçu à l’APS.
Le comité de pilotage du "Projet de coopération MOJUSEN (Modernisation de la justice sénégalaise)" aura lieu au siège du ministère sénégalais de la Justice, indique le texte reçu du cabinet de M. Kaba.
"Le Projet MOJUSEN vise à renforcer la justice de proximité, ainsi que la formation des acteurs judiciaires en matière de criminalité organisée et de terrorisme", explique la même source.
Il "est financé par la Coopération française, à travers le Fonds de solidarité prioritaire, pour un montant de 800 mille euros, soit 524 millions de francs CFA", selon le communiqué.
Le texte précise que ce projet va aider "l’administration pénitentiaire" sénégalaise à former son "personnel pédagogique" et à améliorer les "conditions de vie des personnes détenues" en prison.
"Prévu pour une durée de trois ans, le projet MOJUSEN vise à améliorer l'accès au droit des citoyens se trouvant dans des zones non couvertes par les juridictions" sénégalaises, explique le ministère de la Justice.
Le MOJUSEN est articulé autour de quatre composantes, à savoir la "justice de proximité", la "formation des personnels judiciaires", l’"administration pénitentiaire", puis la "communication et [le] management".
ESF/BK
0 Commentaires
Participer à la Discussion