Jusqu'ici, on croyait que c'est Cheikh Tidiane Mara, le Procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), qui a paraphé le document qui a reconduit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé en prison. En vérité, même si le parquet est «indivisible», c’est le substitut, Ibrahima Ndoye, qui a signé la «réquisition d’arrestation d’un condamné», en date du 6 avril 2016, en se basant sur l’arrêt 09 du 8 mars 2015 de la Chambre criminelle de la Cour suprême rejetant le pourvoi de Ibrahima Aboukhalil. Il a ainsi demandé aux gendarmes «d’arrêter et de conduire à la maison d’arrêt de Rebeuss le nommé Ibrahima Aboukhalil, né le 13/04/1966 à Beyrouth au Liban, domicilié à l’appartement 7B Résidence Eden Rock, 24-26 avenue Roosevelt, Dakar.» La même mesure a frappé Alioune Samba Diassé.
Ibrahima Ndoye, rappelle Seneweb, est l'ancien Procureur de la République de Thiès, qui avait signé l'arrestation de Cheikh Béthio Thioune dans l'affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. C'est également lui qui, dans le cadre des chantiers de Thiès, avait pris le contrepied de sa hiérarchie lorsqu'il s'est agi de requérir une peine contre Bara Tall. Il avait estimé que sa conviction était que le patron de Jean Lefebvre n'a commis aucune infraction dans le cadre des chantiers de Thiès. Il était, à l'époque, le Premier substitut du Procureur de la République de Dakar.
L'arrestation de Bibo Bourgi et son transfèrement au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, une propriété de l'administration pénitentiaire, où il partage la même chambre qu'Alioune Badiane, patron de la société Namora, écroué pour escroquerie escroquerie foncière, ne semble pas fortuite. La coïncidence est telle qu'elle intervient à un moment où plusieurs procédures doivent être vidées.
Le 5 avril dernier, la veille de l’arrestation de Bibo Bourgi, les avocats de l'homme d'affaires ainsi que ceux de l'Etat ont, en effet, fait face à la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (Cnudci) dans le cadre d'une procédure d’arbitrage introduite par les conseils de Bibo. Lors de cette audience, les avocats de Bibo Bourgi ont demandé à ce que leur client soit autorisé à se rendre en France pour se faire soigner. La commission n'a pas encore statué que Bibo Bourgi est envoyé à «l’hôpital-prison» de l'administration pénitentiaire.
Aussi, demain, mercredi 13 avril 2016, le tribunal de grande instance de Paris devra statuer sur la demande de saisie de deux appartements appartenant à Karim Wade et à Bibo Bourgi à Paris. Une requête introduite par l'Etat du Sénégal.
S'il ne fait pas attention, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi ne pourra pas, non plus, retourner dans son appartement d'Eden Rock à sa sortie de prison.
L'Etat du Sénégal avait saisi le juge des référés du tribunal de Grande instance de Dakar pour saisir cet appartement en exécution de la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) condamnant l’homme d’affaires à cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 138 milliards F CFA. Une peine confirmée par la Cour suprême. Le tribunal des référés devait rendre sa décision ce lundi 11 avril, mais a prorogé son délibéré jusqu'au 28 avril prochain.
15 Commentaires
Bikharam
En Avril, 2016 (14:52 PM)LE SENEGALAIS EST TRES RACISTE
SALE . MENTEUR
COEUR NOIR ET MECHANT
JAI ETE UNE FOIS ETE RECU PAR MADAME ABOUKHALIL LORS DE MES PRESTATIONS DE SERVICE ILS LOGAIENT AVENUE ROUME
CE SONT DES PERSONNES SIMPLES HUMBLES RESPECTUEUX ET TRES CORECTE
LA JUSTICE POUVAIT AU MOINS
LE LAISSER FETER SON ANNIVERSAIRE CHEZ LUI
POURQUOI CET ACHARNEMENT
NONNNN JE SUIS SENEGALAIS MAIS JE DETESTE LE SENEGAL
PAYS DE MERDE DE FUMIERS VOLEURS DE COCUS
DE PEDES DE PROSTITUEES
MA LEN BAGN YO ALLAH LOKOMONE BI KHARAM
HABUNALLAH WA NIMAL WAKILU
REMETEZ VOUS EN DIEU BIBO
LA JUSTICE DE DIEU EST UNIQUE
DU COURAGE
Anonyme
En Avril, 2016 (14:58 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:41 PM)Diez
En Avril, 2016 (15:49 PM)Nous voulons une cité où les transactions seront la circulation de la richesse et non pas le moyen pour quelques-uns d’une opulence fondée sur la détresse des autres.
Nous voulons une organisation humaine où les mauvaises passions seront enchaînées : l’égoïsme, la cupidité, la méchanceté.
Nous voulons substituer la droiture aux bienséances, substituer le mépris du vice au dédain du malheur.
Soigneur De Fous
En Avril, 2016 (15:50 PM)Les avocats de Karim national risquent gros avec les scandales des panama papers et l'interdiction absolue des plaidoiries - conférences de presse auxquelles ils nous ont habitués.
Anonyme
En Avril, 2016 (15:55 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:59 PM)Top Misere
En Avril, 2016 (16:06 PM)Sur 68 entreprises qui ont obtenu en 2015 des prêts de la Société financière internationale (SFI), la branche de la BM qui accorde des prêts aux compagnies privées, 51 ont fait passer cet argent par des pays considérés comme des paradis fiscaux, principalement l’île Maurice, rapporte l’ONG dans un communiqué.
Par ce procédé, dénonce Oxfam, ces entreprises ont «déguisé (ces fonds) en investissement étranger direct», leur permettant d’obtenir des allègements fiscaux et autres avantages, là où la région la plus pauvre du monde «a désespérément besoin des impôts sur les sociétés pour investir dans les services publics et les infrastructures».
Diez
En Avril, 2016 (16:34 PM)Ils ont reconnu la souveraineté de la nation, et ils l’ont anéantie.
Ils n’étaient de leur aveu même que les mandataires du peuple, et ils se sont faits souverains, c’est-à-dire despotes, car le despotisme n’est autre chose que l’usurpation du pouvoir souverain.
Quels que soient les noms des fonctionnaires publics et les formes extérieures du gouvernement, dans tout État où le souverain ne conserve aucun moyen de réprimer l’abus que ses délégués font de sa puissance et d’arrêter leurs attentats contre la constitution de l’État, la nation est esclave, puisqu’elle est abandonnée absolument à la merci de ceux qui exercent l’autorité.
Et comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l’intérêt public lorsqu’ils peuvent le faire impunément, il s’ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui.
Si la nation n’a point encore recueilli les fruits de la révolution, si des intrigants ont remplacé d’autres intrigants, si une tyrannie légale semble avoir succédé à l’ancien despotisme, n’en cherchez point ailleurs la cause que dans le privilège que se sont arrogés les mandataires du peuple de se jouer impunément des droits de ceux qu’ils ont caressés bassement pendant les élections.
Bababe
En Avril, 2016 (17:08 PM)Dieu fasse que nous arrivions a eradiquer sinon reduire au minimum cette classe de predateurs et que les energies soient enfin concentrees sur les vrais problemes: sante, education, chomage, environnement...
Les vrais heritiers de Ch A Bamba, Ch Omar Tall, Ch A Diop, Mamadou Dia, Alne Sitoe... sont nombreux au Senegal; sans tambour ni trompette ils font leur devoir.
KOU YAGUA THI TENN BI BAK FEKA LA FA.
Merci aussi aux 2 journalistes allemands a l' origine du PANAMA PAPERS, merci a Julian Assange de WIKILEAK, merci a Edward Snowden.
Anonyme
En Avril, 2016 (17:21 PM)Keur Keur
En Avril, 2016 (17:28 PM)Macky Sall a corrompu tout la monde même SeneWeb .
Joobfara
En Avril, 2016 (17:40 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:05 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:25 PM)Participer à la Discussion