Officiellement, DP World Dakar appartient à Dubaï Ports World, troisième groupe portuaire mondial. Mais, pour les magistrats de la Crei, son véritable propriétaire est Karim Wade. Ils ont donc placé la société sous administration judiciaire.
Qui est le véritable propriétaire de la société DP World Dakar SA, qui a obtenu en 2007 la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar ? La question, lancinante, se pose avec plus d'acuité que jamais depuis que la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) a placé sous administration judiciaire, le 31 mai, la filiale sénégalaise de Dubai Ports World, le troisième groupe portuaire mondial. Aux termes de cette mesure conservatoire, notifiée le 3 juin à la défense de Karim Wade et dont Jeune Afrique a pu prendre connaissance, un cabinet d'expertise comptable a été désigné pour « accomplir les actes courants de gestion et d'administration » et assumer « les obligations légales des organes de gestion dessaisis ».
Les magistrats sénégalais fondent leur décision sur les résultats de l'enquête préliminaire pour enrichissement illicite visant Karim Wade (placé en détention depuis le 17 avril), dont « il ressort » que le fils de l'ancien président « s'est comporté comme le véritable dirigeant de DP World Dakar, notamment en choisissant le cabinet de notaire qui a procédé à la constitution du capital de la société et en désignant [un] cabinet d'experts-comptables aux fonctions de commissaire aux comptes de la société ». En mars, c'est sur la base de ce raisonnement qu'Alioune Ndao, le procureur spécial de la Crei, avait comptabilisé dans le patrimoine de Karim Wade la somme de 596 millions d'euros correspondant, selon lui, au « poids financier disponible » de la société.
Fébrilité
Officiellement, comme en témoignent les comptes consolidés du holding ainsi que les actes constitutifs de sa filiale sénégalaise, DP World Dakar SA est pourtant la propriété à 90 % du groupe DP World - via des structures intermédiaires, dont l'une est domiciliée dans une zone offshore. Les avocats de la filiale sénégalaise ont d'ailleurs aussitôt déposé devant la Crei une requête visant à obtenir l'annulation de la mise sous administration judiciaire.
Le 6 juin, après que la décision des magistrats a fuité dans la presse, une certaine fébrilité semblait régner aussi bien à Dubaï (où un responsable de DP World apportait un démenti à J.A.) qu'au ministère sénégalais de la Justice, où l'on prétendait ne pas être au courant. Il est vrai que le président Macky Sall, alors en visite à Paris, rencontrait le même jour le sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe DP World. Selon le communiqué conjoint publié par l'entreprise et par la présidence de la République sénégalaise, Macky Sall « a assuré à M. Bin Sulayem qu'il salue l'investissement de DP World » et lui a « garanti que l'investissement de la société à Dakar est toujours bienvenu et protégé ». Une déclaration qui peut se lire comme un désaveu implicite par le chef de l'État de la thèse de la Crei.
25 Commentaires
Je N'en Sais Rien
En Juin, 2013 (21:38 PM)KHANA VOUS N'ETES PAS FATIGUES?
Mane
En Juin, 2013 (21:45 PM)Le " grand" Jeune Afrique n´a t- il pas les moyens d´investigation ( que n´ont pas ses confreres sénégalais ) pour nous dire qui est réellement derriere DPW Dakar?????
Ndiombor
En Juin, 2013 (22:02 PM)Lock
En Juin, 2013 (22:10 PM)J'en Sais Trop
En Juin, 2013 (22:15 PM)Il y'a trop de manipulation par voie de presse dans ce dossier.Je vous conseille de garder votre mal en patience et de laisser le temps de l'instruction se dérouler jusqu'à son temre.Le seul Sénégal gagnera de cette affaire.ELlle ni celle de Macky Sall ni celle de Karim WADE.Seul la vérité au nom du peuple nous incombe.
Mael Ads
En Juin, 2013 (22:29 PM)-LE DG MAEL QUI N EST PAS DU SECTEUR-
LE-PCA MALICK SARR QUI N EST PAS DU SECTEUR
-LE SG TOURE QUI N EST PAS DU SECTEUR.
TOUS DES GENS DE L APR QU IL FAUT CASER AU DETRIMENT DU SECTEUR
MACKY VEUT QUE CA MARCHE AVEC DES NOVICES DANS L SECTEUR.3
RIEN N IRA DANS CES CONDITIONS.
MACKY DEY THIAAKHANE
Moussa76
En Juin, 2013 (22:30 PM)L'Election de Macky Sall est une véritable catastrophe pour le Sénégal
Vigile
En Juin, 2013 (22:36 PM)Gass
En Juin, 2013 (22:41 PM)Ssss
En Juin, 2013 (22:41 PM)Cloudcomputing
En Juin, 2013 (23:13 PM)Break Dancer
En Juin, 2013 (23:14 PM)Takana Zion
En Juin, 2013 (23:56 PM)Elysee
En Juin, 2013 (01:37 AM)J 'avais bien detecte les elucubrations , les manigances , les sournoiseries , les tripatouillages , les inepties repetees , les incongruites et falsifications inventees ,et servies pour vraies....,depuis le debut de ces enquetes !
Ceux qui ont l'habitude de me lire , pourraient certes temoigner de mes soupcons , et doutes , quand a la veracite
et les evidences de toutes ces accusations inventees de toutes pieces , pour essayer de couler , coute que coute , le fils de Abdoulaye Wade ..!...Mon acuite intellectuelle , et mon intuition subtile , m'avertissaient qu ' il
y avait des choses qui ne collaient pas certes ! .Heureusement ,mais surtout ..Al hamdoulilah...Rabbil alamine
je n'ai point insulter , injurier ou calomnier ce Karim Wade , et je m'en rejouis certes ,car c'est...HARAM de lancer
de fausses accusations et de presumer faussement , ou de villipender son frère musulman..!
La fin , ou l'issue de ces enquetes nous edifieront certes , sur les manipulations politico-judiciaires , dont cette
femme ministre de la Justice et Macky Sall ont use , a l'egard de ce Karim Wade !...WASSALAM...
Alba
En Juin, 2013 (02:29 AM)Tout le monde sait,y compris ceux qui s'offusquent de la detention de Karim Wade,que ce Monsieur s'est amuse avec les senegalais avec la benediction de son pere pendant 12 ans.Il avait les pleins pouvoirs,voyageait en Jet sans controle et sans aviser les senegalais de ses deplacements.Qu'est ce qu'il a bien pu faire Durant tout ce temps?Les experts qui le savent n'ont qu'a le dire.Sinon qu'ils laissent ces magistrats faire leur boulot.
Un crime n'est jamais parfait.Les fusibles que Wade pere avait mis pour proteger ses enfants ont sauté.
Der Alt
En Juin, 2013 (06:30 AM)Faites passer svp. (par sms compris)
Avis De Recherche
En Juin, 2013 (06:50 AM)B
En Juin, 2013 (06:54 AM)le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
Omar
En Juin, 2013 (08:48 AM)Walou
En Juin, 2013 (08:50 AM)Diop
En Juin, 2013 (08:54 AM)Old
En Juin, 2013 (08:58 AM)Les Sentinelles
En Juin, 2013 (09:20 AM)Khoutia
En Juin, 2013 (09:21 AM)Dija
En Juin, 2013 (10:12 AM)Vous savez Mr DIAS quand on a arrêté ton fils tu as crié partout, alorsqu'il a tué un citoyen, mais Karim aussi est le fils d'un autre.
Et depuis lors vous n'avez trouvé que moins de 8 millions et vous êtes entrain de vous engouffrer de plus en plus.
Participer à la Discussion