La guerre du pétrole aura lieu au Sénégal. L’exploitation des niches de pétrole au large des côtes sénégalaises est au cœur d’un contentieux entre le groupe australien FAR et l’américain, ConocoPhillips. Selon Jeune Afrique, le groupe australien se prévaut d’un droit de préemption sur les 35 % détenus par ConocoPhillips sur trois permis pétroliers au Sénégal.
Le Sénégal, qui détient 10 % des permis en question à travers la société publique Petrosen, a pressé ConocoPhillips et FAR de trouver une solution à l’amiable. Une option à laquelle FAR se dit ouvert, dans son communiqué publié ce mardi.
« FAR rappelle qu’à son avis, supporté par ses conseils juridiques, ConocoPhillips n’a pas respecté les termes de l’accord d’exploitation conjointe dans le cadre de la proposition de vente de ses intérêts dans son projet au Sénégal. Par conséquent, FAR considère que la période couverte par son droit de préemption n’a pas encore commencé », indique le groupe australien dans son communiqué repris par Jeune Afrique.
En juillet, le groupe pétrolier américain avait annoncé un accord pour la vente de sa participation à l’Australien Woodside pour un montant pouvant atteindre 430 millions de dollars, environ 250 milliards FCFA. Le 14 juillet dernier, le groupe américain avait annoncé avoir trouvé un accord avec l’Australien Woodside pour lui céder 100 % de ConocoPhillips Senegal B.V., qui détient 35 % des permis d’exploration pétrolière Rufisque Offshore, Sangomar Offshore and Sangomar Offshore Profond, au large des côtes sénégalaises.
Selon le site, l’accord se chiffrait un prix de vente de 350 millions de dollars, plus un complément d’environ 80 millions de dollars.
25 Commentaires
Galimatias
En Août, 2016 (07:29 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:01 AM)Real
En Août, 2016 (08:21 AM)Justice
En Août, 2016 (08:53 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:54 AM)Ibn Abdoul
En Août, 2016 (09:07 AM)Les initiés comprendront : les anges sont vraiment nombreux, et de plus en plus. Il faut s'occuper de Touba, et de celui que Dieu a élu parmi les élus: Khadimou Moustapha Abiboulahi al Mbackiyou.
Faites vite!!!!!!
Message d'un élu du Seigneur; qui sait voir ce que d'autres ne voient pas.
Anonyme
En Août, 2016 (09:29 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:14 AM)De plus en plus d'indices s'accumulent......
Hm1
En Août, 2016 (10:21 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:39 AM)PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!
Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.
Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!
VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!
youtu.be/PsfYeP_QRXU
Hm1
En Août, 2016 (11:22 AM)À lire aussi
Angola : Isabel dos Santos entame sa reprise en main de Sonangol
Angola : Isabel dos Santos entame sa reprise en main de Sonangol
Pétrole : l'économie mondiale sur un baril de poudre
Cairn Energy prévoit un milliard de barils de pétrole au Sénégal
Woodside (4,5 milliards de dollars de revenus en 2015) s’est engagé à payer 350 millions de dollars, ainsi qu’un complément de 80 millions.
L’opération permettra à l’Australien basé à Perth de détenir (avec la possibilité d’être opérateur) 35% d’un contrat de partage de production avec le Sénégal couvrant trois blocs exploratoires situés au large du pays : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore. Cette zone inclut notamment les puits SNE et FAN, où des découvertes importantes ont été faites depuis 2014. Selon Woodside, SNE contiendrait notamment des milliards de metre cube de gazs naturel recouvrable fin hm1
Hm1
En Août, 2016 (11:46 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:41 PM)Je demande à tous les lecteurs qui veulent comprendre cette transaction d'aller sur le site www.jeune afrique. Com.
Le journaliste qui a résumé cette article est non seulement nul mais de mauvaise foi, à moins qu'il ne participe à la campagne de désinformation de certains médias.
Les transactions entre les compagnies pétrolières pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures est banale et se passent chaque jour que Dieu fait.
Si des compagnies de la taille de Woodside veulent s'associer à l'exploitation pétroliere au Sénégal cela est un signe encourageant pour cette aventure qui vient de commencer.
L'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sont complexes et ce n'est pas un petit journaliste ou fiscaliste qui peuvent en cerner tous les aspects.
Anonyme
En Août, 2016 (12:45 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:03 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:07 PM)Anonymemodele
En Août, 2016 (15:50 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:56 PM)SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal
Jazzy
En Août, 2016 (16:10 PM)Bép régime bi fi meunta nék ni rek ley démé. Kon dimbaliléne niou ngen bayi ratatati rek si li ngéne maitriséwoul. Di diay expert rek
Benewaye5
En Août, 2016 (16:52 PM)1. Avec le Regime de Wade, l'or decouvert a Sabadola, revient en grande partie au fils du president wade: Karim Wade, le senegal ne gagne k 10% avec tout le lot de misere des produits chimiques sur les populations!
2. Avec le regime de Macky, le petrole et gaz decouvert au larges des cotes Senegal, revient en grande partie au p'tit frere du president: Aliou Sall et le pays gardes ces 10%
3. Demain avec la decouverte du Diamant ou de l'Uranium, alors les resources vont a l'oncle, a la femme du future president et seulement 10% pour le pays!
Kel pays de Justice!
Pourquoi le senegalais est maudit?
Anonyme
En Août, 2016 (18:02 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:17 PM)Anonyme
En Août, 2016 (00:34 AM)Steff2323
En Août, 2016 (01:22 AM)D'abord par ce qu'on ne sait pas lire les contrats, ensuite par qu'on ne sait faire l'extraction offshore.
Le Sénégal a laissé des failles béantes et est tombé dans le piège des signataires qui ne cherchent qu' à revendre leur part et non à investir réellement.
Dans ce domaine, dans la phase pré-exploitation, il vaut mieux avoir des avocats futés que des ingénieurs compétents.
Je vous promets une chose, ces histoires de parts qui passent de main en main, ce n'est pas fini et ce n'est pas pour demain notre premier baril.
Participer à la Discussion