Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sénégal-France : La Société générale condamnée à payer 54 millions Fcfa à Kéba Diop

Single Post
Sénégal-France : La Société générale condamnée à payer 54 millions Fcfa à Kéba Diop
Il s’agit d’un slogan lancé par l’ingénieur Kéba Diop, dénommée Transcompte, qui permet aux émigrés d’avoir deux comptes bancaires simultanés (bi-bancarisation), à la fois en France et au Sénégal, et de minorer ainsi des frais dus au transfert de fonds. Car le titulaire dispose dans ce cas de deux comptes : l’un en France et l’autre dans le pays dont est originaire de l’émigré.
 
Dans un arrêt rendu en date du 29 janvier 2014, la Cour d’appel de Toulouse a estimé que le produit de la Société générale était un plagiat de la trouvaille de Kéba Diop car, après avoir décliné l’offre de celui qui n’était encore qu’étudiant, les banquiers parisiens ont attendu 2007, pour lancer exactement le même produit en faveur des émigrés. Elle a copié, selon la Cour d’appel, « les composantes fonctionnelles » du projet du futur ingénieur, pour se l’approprier.
 
La Cour évalue le montant de l’indemnité réparant son préjudice à globalement 54  millions de francs Cfa, car la valorisation de son projet ne lui aurait pas permis de prétendre à un intéressement sur les opérations de ce service, sachant qu’une partie seulement correspond aux fruits de ses travaux.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Bk

    En Février, 2014 (10:22 AM)
    bonne décision

    Top Banner
  2. Auteur

    Valerie

    En Février, 2014 (10:29 AM)
    Fière de vous Mr DIOP, franchement chapeau battre le Groupe Société Générale avec leurs batteries d'avocats et experts, chez elle en France, avec tous les lobbies, leurs influences

    il faut le faire, c'est exceptionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    George From Paris

    En Février, 2014 (11:05 AM)
    j'ai lu l'article sur Jeune Afrique, pour certains c'est beaucoup d'argent, mais cette somme est dérisoire pour la banque qui se fait des centaines et centaines de millions d'euros sur son projet

    Africains réveillez vous, si c'était au Etats unis, ce brillant sénégalais aurai reçu des milliards de francs CFA

    C'est inacceptable, il doit faire appel

    elle est la justice dans tout ca la societe generale vole le projet l'exploite, on l'attrape et elle continue après d'exploiter son projet sans le renumerer à hauteur de son préjudice
    {comment_ads}
    Auteur

    Korjoor

    En Février, 2014 (11:18 AM)
    cela devrait etre de meme avec le Crédit Mutuel du Sénégal qui est un usurier impunissablke
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Février, 2014 (11:46 AM)
    Accessoirement petit coucou à la justice de Marianne !! HEIN ...../ @3 : montant dérisoire ce n'est pas les US
    Top Banner
    Auteur

    Gabbidon

    En Février, 2014 (12:07 PM)
    c'est très peu. Ils l'ont vraiment lésé
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoé

    En Février, 2014 (15:56 PM)
    c insuffisant
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrick

    En Février, 2014 (16:01 PM)
    La société générale a intérêt d'entamer des négociations avec M. DIOP car son image est en train de se dégrader au niveau du public. L'image et la réputation d'une banque est un capital considérable qui permet à celle-ci de consolider sa clientèle, de gagner des parts de marchés et d'avoir une certaine crédibilité sur le marché financier. L'exemple du crédit lyonnais est épatant à cet égard.

    La banque aura tout à gagner en proposant à M. DIOP une transaction dont l'objectif est de mettre un terme à ce tapage médiatique néfaste pour l'image de marque de la banque. La somme que la banque versera à M. DIOP ne constituera qu'une infime partie des bénéfices qu"elles réalisent à travers le monde. M. DIOP pourrait intenter d'autres actions judiciaires contre la banque et qui auront toutes les chances d'aboutir.

    J'invite la banque a faire preuve de stratégie et de pragmatisme en trouvant un accord avec M. DIOP qui a été reconnu comme le véritable propriétaire du projet par la cour d'appel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou_t

    En Février, 2014 (18:00 PM)
    Cela montre la faiblesse des autorités sénégalaises. Il est certain que si c'était un citoyen français ou américain qui avait été victime d'une telle chose, le gouvernement français allait se saisir du dossier et veiller à ce que justice soit rendue mais hélas..

    L’Afrique reste l'Afrique c’est vraiment dommage et c’est pour ça que les blancs ne nous respectent pas et font ce qu’ils veulent.????????????????????????????

    Top Banner
    Auteur

    Fallou_t

    En Février, 2014 (21:12 PM)
    tu n'as rien compris, l'Etat, de par le ministère des affaires étrangères doit assister et défendre tous les ressortissants sénégalais de l'extérieur et tous les pays le font très bien. Quand il s'agit de la gnognotte, des petits dossiers, l'Etat peut laisser passer mais là, c'est un gros dossier avec une multinationale bancaire, un gros projet repris par toutes les banques en France et qui porte sur des milliards d'euros(transfert et virements des immigrés; ce scandale implique de hauts responsables de la banque selon jeune afrique



    A ce propos l'Etat français a recapitalisé le groupe SG a hauteur de 1 milliard d'euros pour le renflouer

    pensez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Banques Par Cheikh

    En Février, 2014 (09:35 AM)
    Dans cette affaire il faut voir que nous continuons à traiter nos négriers de banquiers à bonne réputation alors que ce sont les fossoyeurs de notre économie. La france continue à nous humilier chaque jour tout en se parant du manteau de bienfaiteur. Elle continue à s'occuper de notre monnaie de notre téléphone de nos ports de nos terres. Il ne reste plus qu'à revenir au pouvoir mais pour cela ils ont des "toubabs" noirs, sans scrupules. Il faut faire appel contre ce déni de justice. Voilà ce qu'ils sont capables de faire: voler la trouvaille d'un "négre" pourquoi pas? l'argent n'a pas d'odeur chez eux. alors taux usuraires, mépris de la clientèle, vol du crédit des clients du téléphone tout y passe. Nos autorités ont la tête ailleurs, au club de Paris. la vérité finira par prendre le dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elou

    En Février, 2014 (00:16 AM)
    la Société Générale : Banque de voleurs

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email