La décision de juger l’ancien président tchadien sur le continent africain tient particulièrement à cœur nos dirigeants. Et renvoie même à un signal fort à la communauté internationale, selon le ministre de la Justice. La première symbolique est que l’Afrique jug, elle-même, ses chefs d’Etat impliqués dans des crimes qui heurtent la conscience universelle. Ensuite, l’enjeu fondamental est qu’en organisant ce procès, l’Afrique dit qu’elle a la capacité organisationnelle et technique de répondre à cette mission qui est historique. Enfin, il y a la présomption d’innocence aussi bien pour Hissène Habré que pour tous autres les prévenus dans ce dossier, qui ont l’assurance d’un procès juste et équitable. C’est cela l’engagement du gouvernement Sénégal, a souligné Me Sidiki Kaba ce jeudi, au cours de la cérémonie d’installation de la Chambre africaine extraordinaire d’Assise, chargée de juger le président Hisséne Habré.
A cette occasion, le ministre a appelé les juges à s’investir de leur mieux dans le procès. «Un procès exemplaire qui ne doit en aucune façon être bâclé mais qui doit suivre les préceptes et règles qui permettent de dire que ce sont des juridictions impartiales et indépendantes qui ont eu à prendre la décision. Nous avons connu trois séquences. La séquence des poursuites, elle a abouti au réquisitoire du procureur général d’ordonner les poursuites, d’accomplir des missions. Une deuxième qui est la phase d’instruction, qui a conduit au renvoi de Hissène Habré devant les Cae. Une troisième séquence, c’est celle que nous allons connaître qui est importante, c’est celle du jugement», souligne Me Sidiki Kaba, qui relève la neutralité de l’Etat dans cette affaire.
«Nous serons et nous sommes dans la glorieuse incertitude du résultat judiciaire. Il appartiendra à ceux qui vont juger, au regard des éléments de preuves dont ils disposent, de prendre la décision en âme et conscience en se conformant à la loi dont la souveraineté s’impose à eu », précise-t-il. Et de remercier les acteurs qui prennent par à la tenue de ce procès. « C’est l’Afrique qui montre sa volonté de lutter contre l’impunité. C’est l’acte constitutif. C’est un cas concret auquel nous avons à faire face. (…) Nous espérons que les juges rendront la justice en se fondant sur ce qu’ils ont appris comme qualité éthique, l’intégrité, la rigueur et la compétence morale. Parce que la décision qu’ils rendront sera scrutée par tout le monde». Car, explique-t-il, ces «décisions seront étudiées dans les universités. Et il est important en ce moment que ces décisions puissent refléter, la compétence et la technicité».
5 Commentaires
Khar
En Avril, 2015 (19:20 PM)@bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye -
SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
Check Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -
SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR TWITTER
@bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye -
SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
Check Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -
Nolar
En Avril, 2015 (21:29 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:27 PM)E
En Décembre, 2019 (20:11 PM)E
En Décembre, 2019 (20:11 PM)Participer à la Discussion