L’utilisation de l’outil informatique pour le traitement des affaires judiciaires permettra de réduire le temps de travail des acteurs et les lenteurs sur les dossiers au tribunal, a soutenu le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba.
‘’L’objectif est de faire en sorte qu’il y ait une justice intégrée, performante et efficace avec la réduction du temps de travail de ceux qui l’exécutent, mais également la réduction de ce que l’on appelle les lenteurs judiciaires qui font que les dossiers durent longtemps’’, a-t-il dit.
M. Kaba s’exprimait au terme de la visite du palais de justice Lat-Dior de Dakar pour vérifier sur place le travail des différents acteurs judiciaires dans le cadre du programme de la modernisation de la justice qui a été entreprise depuis quelques années sur l’ensemble du territoire national.
Selon lui, les acteurs du système judiciaire effectuent un travail remarquable, particulièrement les greffiers. ‘’Nous saluons leur travail, ce sont les chevilles ouvrières de ce dispositif et nous les encourageons et leur demandons de faire ce rôle avec le même engagement et la même compétence’’, a-t-il ajouté.
Informé par le premier président de la Cour d’appel, Demba Kandji, sur les faiblesses liées au management du personnel, notamment les greffiers qui quittent après leur formation pour des horizons meilleurs, Sidiki Kaba promet d’y apporter des solutions.
Cette question interpelle son département. ‘’Il faut mieux fixer (les greffiers), améliorer leurs conditions de travail et faire en sorte qu’ils continuent le travail qu’ils ont commencé après avoir été bien formés afin que la justice soit véritablement au service des justiciables’’, a-t-il indiqué.
De son côté, le Secrétaire général du ministère de la Justice, El Hadji Mansour Tall, qui intervenait au terme de la présentation du système d’information judiciaire, a plaidé pour que des notifications soient faites aux plaignantes à la suite d’une affaire classée sans suite par le parquet.
M. Tall, un magistrat de profession qui a servi à différents niveaux de l'appareil judiciaire, a demandé également à ce que les enrôlements se fassent correctement dans un ordre chronologique.
En outre il a préconisé un verrouillage du système d’information judiciaire pour sécuriser les jugements. ‘’Après le factum du président, une modification ne doit pas être apportée sauf sur son autorisation’’, a-t-il précisé.
Reprenant la parole, le nouveau ministre de la Justice, qui est un avocat de métier, a soutenu que la notification constituait le maillon manquant de la chaîne judiciaire.
Sidiki Kaba a promis de s'atteler à compléter ce maillon. Ainsi lorsqu’il y a un classement sans suite, le justiciable sera informé de la décision que le parquet a prise pour que le plaignant ne soit pas frustré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion