Une confrontation est désormais inévitable entre Karim Wade et son (ancien?) ami Cheikh Diallo. C'est en tout cas ce que nous apprend le quotidien L'As, dans sa livraison du jour.
Car, depuis qu'il a été inculpé, Cheikh Diallo est devenu un témoin qui va très certainement être cité à comparaître devant le juge de la cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Mais il ne sera pas le seul. Toujours selon nos confrères, le parquet spécial à cinq (5) autres témoins principaux que sont : Ely Manel Diop, Bara Tall, Me Patricia Lake Diop, Patrick William et Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye.
Des témoins principaux qui, du reste, ont tous chargé l'ancien ministre des Infrastructures et des Transports aériens, Karim Wade.
14 Commentaires
Modou Modou
En Avril, 2014 (10:23 AM)Deug
En Avril, 2014 (10:31 AM)Les avocats de Karim Wade ont saisi hier la banque mondiale pour demander de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à l’ancien ministre des Transports aériens et des Infrastructures. Les avocats de Karim Wade ne veulent plus se contenter de démentis ou autres déclarations pour blanchir leur client menacé par une troisième mise en demeure après la découverte d’un compte à Singapour qu’on lui attribue et qui disposerait de la somme de 45 milliards de francs Cfa.
Hier, Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne ont adressé une lettre à Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque Mondiale s/c de Madame Véra Songwé, représentant Résident de la Banque mondiale au Sénégal. Une correspondance dans laquelle les avocats de Karim Wade sollicite la collaboration de la Banque mondiale pour prouver l’innocence de leur client. «Les plus hautes autorités du Sénégal en complicité avec le Procureur spécial et la Commission d’instruction introduisent
une nouvelle accusation fantaisiste et mensongère selon laquelle le ministre d’Etat Karim Wade posséderait un compte à Singapour auprès de la Banque ‘Industrial and Commercial Bank of China’ disposant d’un solde de quarante cinq milliards de Francs Cfa (45 000 000 000 F cfa) à savoir 93 726 204 millions de dollars Us», écrivent les avocats de Karim Wade. «En tant que chef de file des bailleurs de fonds au Sénégal qui a adhéré à votre programme Star (Stolen Asset Recovery- Récupération des actifs/avoirs volés), nous vous demandons de bien vouloir saisir immédiatement les autorités de Singapour pour rapatrier au Sénégal, ces prétendues sommes d’argent qui existeraient sur ce prétendu compte», ordonnent Mes Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et consorts. «Nous vous demandons au nom de notre client de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à Monsieur Karim Wade», ajoutent les avocats. «Nous vous demandons également, au nom de la transparence, de bien vouloir édifier l’opinion sénégalaise et internationale, sur les résultats de vos investigations lesquelles ne feront que confirmer que cette accusation d’un prétendu compte de notre client à Singapour n’est qu’une manipulation grotesque de plus, des nouvelles autorités sénégalaises pour empêcher ce dernier de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et qu’il est un otage politique du Président Macky Sall», écrivent Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly et consorts dans cette correspondance adressée également à l’Union européenne, à l’Agence française de développement (Afd), à l’Usaid, au Millenium challenge account (Mca), à la Banque islamique de développement (Bid), à la Banque africaine de développement, à la Banque ouest africaine de développement (Boad), au Fonds koweitien, au Fonds saoudien de développement, au ministre de la Justice et des Finances de Singapour et au ministre des Finances du Sénégal.
Les avocats de Karim Wade soulignent qu’à «quelques heures de la clôture du dossier d’instruction par la Commission d’Instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), suite à deux (02) ans d’enquêtes au Sénégal et à l’étranger, les résultats démontrent l’inexistence de charges et de preuves contre notre client pour les délits d’enrichissement illicite et de corruption. Les résultats des commissions rogatoires internationales (France, Luxembourg, Monaco et autres) blanchissent complètement notre client». Mieux, précisent-ils, «l’Etat du Sénégal est à ce jour, incapable de produire le moindre rapport d’enquête ou d’audit démontrant des faits de corruption ou de détournements de derniers publics»,
Fall Podor
En Avril, 2014 (10:31 AM)De
En Avril, 2014 (11:05 AM)Xeteligore
En Avril, 2014 (11:18 AM)fébblesse xxexxuellex
impuixxancce xxexxuelles
aasppermie
assosspermie
mmank dappétit xxexxuellex
hhémmoroide
___7-0_3-3-8-9-5-2-6-______7-7_4-8-1-0-2-1-4____--
Dalaldiam
En Avril, 2014 (11:32 AM)DEUG ÉCLAIREZ MOI SVP
Sall
En Avril, 2014 (11:44 AM)Alhadj
En Avril, 2014 (11:55 AM)Ndeye Sophie
En Avril, 2014 (11:58 AM)Koi
En Avril, 2014 (12:21 PM)Dddd
En Avril, 2014 (13:38 PM)2211
En Avril, 2014 (16:24 PM)Entre autres sujets abordés hier, au cours de l’émission "Opinion" diffusée par la chaîne de télévision Walf Tv (privée), par le journaliste, Conseiller du ministre d’Etat Karim Wade, la supposée dévolution monarchique du pouvoir. Cheikh Diallo se veut clair : « Karim Wade n’est pas le dauphin de Wade ».
CHEIKH DIALLO SUR « OPINION » DE WALF TV : « Karim Wade n’est pas le dauphin de Wade »
Cheikh Diallo est formel. Le président Abdoulaye Wade « n’a pas de dauphin ». Mieux, a-t-il insisté, si tant est que ce dauphin existe, il ne saurait être le ministre d’Etat, Karim Wade. Pour justifier cette position, le journaliste convoque des propos de Karim Wade lui-même, qui estimait que c’est une « insulte que de parler de projet de dévolution monarchique du pouvoir ». Et M. Diallo d’avancer : « Abdoulaye Wade ne peut pas faire moins que ses prédécesseurs. Karim, s’il a des ambitions, il faut qu’il aille compétir comme les autres ». Selon M. Diallo, ce débat sur le projet de dévolution monarchique arrange l’opposition. « C’est sa tasse de thé », a soutenu le journaliste et Conseiller de Karim Wade, invité de l’émission « Opinion » diffusée sur Walf tv (chaîne privée).
Il a rappelé que Karim Wade est son « frère » et « ami ». Mais ce serait malhabile de ma part de dire que le fils du président est le « plus compétent du gouvernement », indique M. Diallo. Mais il pense qu’il y a « un stock d’idées reçues » sur Karim Wade. C’est vrai, il y a le Karim Wade ministre d’Etat, le Karim membre du Comité directeur et le Karim social. Mais, voyez-vous, j’ai pitié de Karim Wade. Vous savez, c’est le Zidane de l’équipe gouvernementale, mais quand il marque des buts, les gens n’applaudissent pas.
Parce qu’ils disent que l’entraîneur lui a fait des faveurs », a regretté Cheikh Diallo pour qui on prête « trop de pouvoirs » au fils du président de la République. « Je me rappelle, lorsqu’il y a eu une rentrée des femmes dans le Gouvernement, Karim qui était à l’étranger m’a appelé pour me dire Cheikh, il parait qu’on m’a collé une femme. Et ses autres collègues ministres l’ont découvert le premier jour du Conseil des ministres. Il a lui aussi fait leur connaissance ce même jour », explique le journaliste conseiller.
Lors des élections locales de mars 2009, a noté Cheikh Diallo, les gens ont fait circuler de manière « insidieuse » que voter Pape Diop, c’est élire Karim Wade. « Je pense qu’il faut dépassionner les choses », a soutenu le journaliste. « On dit que le président Wade a été battu dans son quartier. Mais Obama a perdu sa première élection. Nicolas Sarkozy a pris une raclée aux élections européennes », a insisté Cheikh Diallo.
Selon lui, Karim a fait beaucoup de réalisations : « il est en train de faire l’aéroport de Diass, il a mis en place Sénégal Airlines. Il s’occupe de l’énergie aujourd’hui. Nous savons que les Sénégalais ne feront aucun cadeau à Karim », a martelé Cheikh Diallo, rappelant que le Karim « politique », membre du Comité directeur, veille au bon fonctionnement des choses et qu’il est « sensible » à ce qui se passe autour de lui.
D’autres sujets sur l’âge actuel du président Abdoulaye Wade et la récente sortie de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck ont également été abordés au cours de l’émission. « Konrad Adenauer a été élu président à l’âge de 74, et il a fait 14 ans au pouvoir. Quand Adenauer travaillait la nuit, les Allemands passaient sous sa fenêtre et disaient, Adenauer travaille la nuit pour qu’on puisse exister le jour. François Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981, un peu malade avec des traces cancérigènes. Il reste pendant 14 ans au pouvoir », a rappelé Cheikh Diallo qui est d’avis qu’il « faut être respectueux » de l’âge des hommes.
Sur la sortie de Idrissa Seck, maire de Thiès, Cheikh Diallo précise avant tout que « ce n’est pas lui (Ndlr/ Idrissa Seck) qui a soulevé ce débat. Le débat est là bien avant lui. ». Il dit avoir « beaucoup de respect et de sympathie » pour l’ancien Premier ministre Seck, mais il pense que celui-ci serait plus « compréhensible » s’il avait posé le débat à l’interne. Il a fait remarquer que Idy fait face à trois fronts : le front de son frère Macky Sall, le front du Pds et le front de l’opposition.
Cheikh Diallo estime « qu’il ne faut pas mépriser Idrissa Seck, l’exclure, non. Idrissa Seck est un entrepreneur électoral. On ne peut pas le sous-estimer. Abdoulaye Wade lui-même le dit. Il dit qu’il ne faut pas tourner le dos à quelqu’un comme Idrissa Seck ».
Abdoulaye Diallo
Source Le Soleil
Lundi 22 Novembre 2010
Rimbakhpapakh
En Avril, 2014 (21:57 PM)Laisser le venir et metter le en residence surveillee pour le reste de ces jours
Il a mis le pays a genou
Solstar
En Avril, 2014 (10:54 AM)Participer à la Discussion