Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sonko vs État du Sénégal : Les avocats de l'opposant ont reçu la notification de pourvoi en cassation et déplorent l'attitude de l'Etat

Single Post
Sonko vs État du Sénégal : Les avocats de l'opposant ont reçu la notification de pourvoi en cassation et déplorent l'attitude de l'Etat
Me Ciré Cledor Ly, avocat de Ousmane Sonko, renseigne dans un communiqué qu'ils ont reçu"une notification d’un pourvoi en cassation introduit par l’Etat du Sénégal" dans le cadre de l'affaire sur la réintégration de leur client sur  les listes électorales. Un nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire entre les deux parties que déplore Me Ly. "L’Etat n’a donc pas abdiqué et s’enlise dans les limbes pourris de la décadence conseillée par des hommes et des femmes qui l’ont précipité dans des contentieux qui ont sabordé et affaissé la démocratie, décrédibilisé le pouvoir exécutif et rompu définitivement les amarres qui le liaient à l'Etat de droit", lit-on dans le communiqué que nous publions in extenso.


" Le responsable du Collectif de la défense de Monsieur Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle du 25 Février 2024, Maître Mouhamadou Bamba Cissé a reçu ce matin 28 Décembre 2023, une notification d’un pourvoi en cassation introduit par l’Etat du Sénégal. L’opinion publique nationale et internationale aura appris et compris que l’Etat du Sénégal a introduit son recours à l’ultime heure, le dernier jour du délai prévu par le code électoral. 

L’Etat n’a donc pas abdiqué et s’enlise dans les limbes pourris de la décadence conseillée par des hommes et des femmes qui l’ont précipité dans des contentieux qui ont sabordé et affaissé la démocratie, décrédibilisé le pouvoir exécutif et rompu définitivement les amarres qui le liaient à l'Etat de droit. Les sénégalais ont tourné la page d´un pouvoir totalitaire que l’indignité a poussé au point de se dénuder pour donner la preuve d’un complot d’Etat avorté, extenué en voulant détruire politiquement Monsieur Ousmane Sonko. 

 L’Etat, mal éclairé, n’a toujours pas compris que le destin du Sénégal a été pris en main par le Conseil Constitutionnel depuis le 11 décembre 2023, et que les hommes qui gouvernent actuellement ne font que brûler les immondices de leur passé, pour échapper au châtiment d’un peuple dont les illusions et les aspirations légitimes n’ont eu comme répondant que barbarie, tuerie, confiscation des droits et libertés démocratiques, l’effondrement de l’Etat de droit. La responsabilité des Sages du Conseil Constitutionnel est historique, car il appartient à ces derniers de trancher par leurs sept (7) signatures dans le destin non seulement des sénégalais, mais aussi de toute l’Afrique qui aspire à un mieux-être et un mieux vivre, dans le pluralisme démocratique, où la justice assurerait pleinement et en toute indépendance l’équilibre dans le tissu économique et social. 

Avec son pourvoi en cassation de la dernière heure, l’ Etat est resté dans une arène où les lampions s’étaient éteints et le vainqueur déjà couronné, pour retard inconsidéré d’un adversaire qui manque de neutralité et de loyauté dans la gestion démocratique des affaires de la cité, par ce jeu inélégant et irresponsable. Il tente de décrédibiliser l’institution judiciaire qu’il veut rendre responsable de ses propres turpitudes et de sa médiocrité dans la gestion du processus électoral. 

La libération de Monsieur Ousmane Sonko est une exigence sociale, sa participation à la campagne électorale pour briguer le suffrage des sénégalais dans une élection transparente et paisible, une exigence et un impératif démocratique." 

MAÎTRE CIRE CLEDOR LY 

MEMBRE DU COLLECTIF DE LA DEFENSE DE MONSIEUR OUSMANE SONKO, PRISONNIER ENCOMBRANT.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Fara Diaw

    En Décembre, 2023 (23:56 PM)
    Maître Cledore est libre et a le DROIT de défendre Ousmane SONKO mais, il se comporte souvent comme un militant de PASTEF. J'ai honte de le voir s'écarter de la posture d'un homme de Droit. Il doit être posé, calme et serein, il doit prendre de la hauteur. Il aime le populisme 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2023 (23:58 PM)
      Pour moi, le plus grand danger de l'homme noir, c'est l'homme noir. L'Etat ne respecte pas les Sénégalais, c'est tout ! C'est un Etat qui a tout échoué depuis 12 ans et qui maintenant complote sans complexe, corrompt et tue, uniquement pour bloquer le meilleur profile. La plupart des noirs sont vraiment nuisibles et trop méchants et irrespectueux vis à vis des autres noirs. C'est des gens qui te trahissent et te mettent devant la mort dès qu'ils en ont l'opportunité. C'est vraiment trop choquant. Même aux Etats-Unis les noirs sont la communauté qui s'entretuent le plus. Moi, j'ai du mal à comprendre la méchancheté et la sauvagerie de certains. Ils veulent pousser les Sénégalais à d'autres émeutes et pourtant s'ils font ce qui est inacceptable, le peuple se battra encore. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:26 PM)
      @Karim
      Tu peux fermer ta gueule, arrêtez de généraliser et de pleurnicher et de cracher sur les noirs !  Dés que des imbéciles font des saloperies et conneries, vous sortez nous saouler avec "l'homme noir ceci" ou "l'homme noir cela". Cette histoire de mal gouvernance, de corruption et de sauvagerie administrative n'a rien à voir avec le noir ou le blanc ou le jaune mais c'est tout simplement des imbéciles de gouvernants qui ont très mal géré le pays mais aussi un peuple majoritairement corrompus qui ont laissé faire. Parce qu'il en Afrique des pays de noirs très bien géré et où les pratiques de bonnes gouvernances sont de rigueur. Juste à côté de nous se trouve le Cap Vert qui est un petit pays dirigé par un président et des hommes intègres et honnêtes et qui travaillent pour leurs populations sans tambours ni trompettes. Même la Mauritanie a décidé de changer et de tordre le coup à la mal gouvernance en foutant son ancien président corrompus en prison. Des pays comme le Rwanda, le Botswana et le Ghana sont des exemples de bonnes gouvernances des ressources et richesses au profit des populations. C'est le Sénégal qui ne veut pas changer car les sénégalais se plaisent dans cette sauvagerie de mal gouvernance mais il y'a heureusement de bons candidats qui veulent rompre avec ces pratiques mafieuses et qui veulent nettoyer le pays de toute cette corruption et de toute cette saleté de politichiens corrompus et nous devons tous les soutenir pour changer définitivement et sauver notre pays. Alors arrêtez de nous saouler avec les noirs ceci ou les noirs cela. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Baye Fall

    En Décembre, 2023 (00:13 AM)
    Ils se croient toujours vers les années 1988 quand on assassinait Maître Babacar SEYE eux rien que pour le pouvoir ou se maintenir au pouvoir ils sont prêts à tuer. Les commanditaires, complices et auteurs sont TOUJOURS LA dans les instances dirigeantes suivez mon regard... .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:22 AM)
    Le vieux Clédor est en verve. En réalité, il avait préparé son texte depuis. Un texte amphatique qui n'a pas d'autres but que faire passer Sonko pour un martyr. Continuez à faire des textes, nous n'oublierons jamais les violences causées par Sonko dont nous avons tous été témoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:27 AM)
    Etat totalitaire...vous êtes excessif !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (02:00 AM)
    L'erreur fatale de Ousmane Sonko :

    S'être frontalement et violemment attaqué au Système dès le début de sa brève carrière politique.

    Sans maîtriser le sens du mot Système,

    Sans savoir qui est dans le Système,

    Ignorant qui n'est pas dans le Système,

    Oubliant qu'il est lui-même issu du Système.

    S'attaquer à un tel adversaire, c'est carrément se suicider.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (02:07 AM)
      Au Sénégal, une grande partie du Peuple dont parle l'ex-Pastrf est dans le Système.
      C'est hélas la dure réalité.
      Et Sonko l'a appris à ses dépens !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (02:13 AM)
      C'est pourquoi le Peuple Sénégalais a laissé Macky massacrer Ousmane Sonko dans la plus grande indifférence.
      On pourrait même parler de complicité !
      Sonko a été très naïf et, surtout, mal conseillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (02:02 AM)
    Et lui, qui le prend au sérieux depuis qu’il se répand en communiqués mensongers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    J’ai Rêvé

    En Décembre, 2023 (02:54 AM)
    Pour voircassation ou non Maky Sall,  va foutre le camp.sa femme la sorcière va être poursuivie idem pour Amadou pour corruption et détournement de bien . Ils verront une vrai justice wallahi il regrettera beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:36 AM)
    Le senegal est beni , qui conque veut le detruire , sera detruit ,  Disait UN GRAND .

    Kou am setlou tay setlou dingua khamni senegal YALAH aarnako .

                Alxamdou li LAH .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:45 AM)
    Les sénégalais doivent prendre leurs responsabilités vers la dernière ligne droite,

    il faut sortir en masse descendre dans les rues pour déboulonner ce régime dictatorial et mafieux guidé par une mafia qui fait honte a l'histoire démocratique du Sénégal envers l'Afrique et le monde en général.

    Macky Sall quel mauvais souvenir pour le Sénégal 

     

    🇸🇳🔥🇸🇳🦾
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:48 AM)
    Pour moi on a besoin d un président comme anta ou thiong. Au moins les 2 ont une vision pour re construire le sénégalais en commençant a la base ( l enfant). Quand cet enfant grandira il ne votera jamais pour un candidat qui a des problèmes de mœurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:57 AM)
    Avec plus 100 morts direct ou indirect , des milliards reduits en cendre . Des pertes d'emploie inmesurables . Bloccage du systheme economique du pays de mars 2021 a nos jours . Manque de respect total a nos saints , a nos institutions , et d'autres et d'autres .

    Sonko n'a plus le droit a la liberte . Son jugement n'est qu'une procedure pour l'envoyer en traveaux forces , en perpetuite .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:04 AM)
    Si tu en as marre de Macky, vas le lui dire de vive voix !

    Tes états d'âme, ça ne nous regarde pas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    état Est Différent De Benno Bo

    En Décembre, 2023 (07:15 AM)
    A mon humble avis je pense que cest pas  l'état du senegal qui perds son temps sur l'élimination ou liquidation politique   d'une seule personne car perdre deux fois sur deux régions avec deux jugement différents accepter le fair play et être un gentleman diotna des fous je me dis que gni est ce que guem nagne yala car le président tout récemment as dis que ngour yala koy jokhe wa legui bayil lene ko mou bok nak
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:40 AM)
    Ce comportement est celui d'un gouvernement voyou. Sonko n'a pas à faire à un état, il fait parti de l'état donc a à faire avec un groupe de voyous. Tout ce salaupatdisme n'est que peine perdue. Macky jusque là n'a rien compris. Ces bandits finiront par partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2023 (07:42 AM)
    Le plus grand service que notre État a rendu au brave peuple sénégalais c'est d'avoir neutralisé et écrasé 2 réels monstres ennemis clairs du Sénégal. À savoir: Yaya Jameh et le leader de l'ex Pastef. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Tass Senegal

    En Décembre, 2023 (07:54 AM)
    Gatié bou gatt mo gueun bou goude !!

    Ce sera le coup de grâce pour Benno tass Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:07 AM)
    Quand on est con et entouré  par des cons et menteurs on ne peut que faire des bêtises. Maky est tellement con et boufon et c'est ces qui explique sa haine incontrôlable. Na dem té bayi gou ak sunu reew khamoul dara.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:25 AM)
    Saway lo lepler rek nane la Faye boul meer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:48 PM)
      C'est ce qui étonne tout le monde. "On lui rembourse sa dette et il n'est pas content"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Décembre, 2023 (11:34 AM)
    Le ton utilisé dans cette hideuse missive prouve un manque de sérénité de la part du camp de Yolom Guénio. Ce vieux singe sait plus que quiconque qu'on a fait que lui rendre la monnaie de sa pièce. Combien de fois ont-il joué avec le temps? Ils savent bien Yolom Guénio ne sera ni libéré, ni candidat à l'élection présidentielle de février 2024. Ce vieux s'est enlisé dans une fange nauséabonde qui va empirer sa triste carrière (0 procès gagné).

    Il dit que la libération de son client est une demande sociale ; mais de quelle société parle t-il? Ce gus est en prison depuis juillet et le Sénégal ne se porte que mieux. Et puis, qu'est devenue la chanson "Sonko nam nanioula"? Elle est morte de sa belle mort, et sans refrain!!! 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:40 PM)
    Maître, avec tout l'irrespect que vous suscitez, et vos honteux cheveux blancs, l'immondice c'est toi, la racaille d'avocats et votre client menteur. Continuez à faire ce que vous partagez le mieux dans votre groupe :  Insulter le Sénégal et l'état. Avec ça, vous voulez être le Président de notre pays. JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:44 PM)
    Si Votre sonko m adoré avait fait en France ou dans n'importe quel autre pays du monde, le désastre causé dans le pays , il n'aurait pas fait parti de leurs élections. Qui est fou ? Y'a qu'au Sénégal qu'on adule un immature irresponsable, doublé de criminel.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:33 PM)
    un etat qui fait la guerre à un citoyen du jamais vu! Sonko leur fait vraiment chier dans leurs culottes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourvoi

    En Décembre, 2023 (21:38 PM)
    En réalité, C'est Sonko contre la Coalition Benno Book Yaakar. Sonko n'a jamais détourné les deniers de l'État. Les detourneurs des fonds force covid-19 sont où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Décembre, 2023 (21:43 PM)
    Une élection sans le chef de l'opposition ? Je vois que Sonko est majoritaire dans ce pays. Qu'il participe à l'élection ou pas, il a déjà marqué l'histoire politique du Sénégal. Avec Sonko comme chef de l'opposition, la coalition au pouvoir a, pour la première fois dans l'histoire politique du Sénégal, obtenu moins de députés que l'opposition. C'est historique ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:44 PM)
    Attendez 2029 pour se présenter, le terrain sera bien balisé pour Sonko ki remportera haut la main l'élection 2029
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email