« Le procureur de la République avait-il le droit de dire tout ce qu’il a dit le 14 janvier dernier (N.d.r. : sortie sur les avoirs d’Aïda Ndiongue) ? Bien sûr que non. Notre démocratie fonctionne comme si ceux qui détiennent le pouvoir se croient tout permis. Et parfois, ceux qui le savent pensent pouvoir tout faire pour pouvoir bénéficier de prébendes ou de promotion.
C’est comme ça que j’analyse la sortie malencontreuse du procureur de la République. Parce que c’est une première au Sénégal. D’autant plus que les dispositions de la Loi sont censées être connues de tous. Le Procureur fait partie de ceux qui, en tout lieu et en tout temps, doivent s’attacher à la défense des principes du Code pénal, du Code de procédure pénale et des autres lois. Quand il y a saisine du juge d’instruction par un réquisitoire introductif du procureur de la République, ce dernier devient une partie au procès, comme l’inculpé ou les inculpés.
En divulguant des dossiers qui sont en information, le Procureur a violé les textes qui réglementent sa profession. En France, dans le cadre de l’affaire Bettencourt, le procureur de la République, Philippe Courroye, a été inculpé pour avoir violé les secrets de l’instruction ». Telles sont les appréciations de l'ancien Premier ministre sénégalais, par ailleurs membre du barreau et également du Parti démocratique sénégalais (Pds), Souleymane Ndene Ndiaye, dans les colonnes de L'Observateur
13 Commentaires
Zegun
En Janvier, 2014 (14:08 PM)Coordination de Grand- Yoff
Dakar le 21 Janvier 2014
PDS et l’hold-up du siècle
La honte ne tue plus !
C’est avec un effarement total que les sénégalais ont écouté le Procureur de la République étaler le trésor d’Ali Baba et la seule voleuse. 47 milliards de nos pauvres francs siphonnés de nos budgets déficitaires pour être planqués en cash dans une banque de la place. Après avoir crier urbi et orbi à l’acharnement politique et à l’absence de preuve de leur prévarication supposée, voilà que pris la main dans le sac, le PDS à travers ses avocats politiques accusent notre camarade Aminata Touré d’être derrière la conférence du Procureur de la République.
La honte ne tue plus dans notre pays !
Du temps de nos anciens, ainsi pris en flagrant délit de vol, on se jetterait dans le premier puits! C’est d’ailleurs manquer de respect à la magistrature que de voir des manipulations dans les actes que posent les magistrats. Nous encourageons les magistrats à continuer sereinement leur travail et à dire le droit.
Pendant des mois, le PDS a demandé qu’on montre aux sénégalais les preuves de leur prévarication supposée, eh bien, preuves en voilà et de bien grosses ! Avec 47 milliards c’est au moins six hôpitaux comme celui de Diamniadio qu’on aurait pu construire, et combien de vies auraient pu être sauvées?
Quant aux détracteurs publics ou encagoulés de notre camarade Mimi Touré, nous leur disons clairement ceci: ce sera désormais du œil pour œil, dent pour dent ! Nous saurons défendre la dignité de notre valeureuse camarade dont la loyauté, la détermination et l’engagement auprès du Président Macky Sall pour faire avancer notre pays sont reconnus par tous les citoyens honnêtes.
Gardes ton moral d’acier, Mimi et le pieds sur l’accélérateur. Nous débusquerons et combattrons tous les fossoyeurs et comploteurs qui se mettent en travers de la marche de notre pays vers le progrès et l’émergence.
Fait à Grand Yoff le 21 janvier 2014
La Coordination
Splatacr
En Janvier, 2014 (14:08 PM)Fadettes
En Janvier, 2014 (14:15 PM)Souki
En Janvier, 2014 (14:27 PM)Kga
En Janvier, 2014 (14:34 PM)Omar
En Janvier, 2014 (14:36 PM)Pauvre Senegal
En Janvier, 2014 (14:36 PM)--
En Janvier, 2014 (14:42 PM)Bah Ecoute
En Janvier, 2014 (14:49 PM)Mody
En Janvier, 2014 (15:18 PM)Awa
En Janvier, 2014 (17:13 PM)Domou Ndar
En Janvier, 2014 (17:38 PM)Rimbakhpapakh
En Janvier, 2014 (20:04 PM)Participer à la Discussion