Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Souleymane Ndéné Ndiaye : « Le Procureur a violé les textes qui régissent sa profession »

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye : « Le Procureur a violé les textes qui régissent sa profession »

« Le procureur de la République avait-il le droit de dire tout ce qu’il a dit le 14 janvier dernier (N.d.r. : sortie sur les avoirs d’Aïda Ndiongue) ? Bien sûr que non. Notre démocratie fonctionne comme si ceux qui détiennent le pouvoir se croient tout permis. Et parfois, ceux qui le savent pensent pouvoir tout faire pour pouvoir bénéficier de prébendes ou de promotion.

 C’est comme ça que j’analyse la sortie malencontreuse du procureur de la République. Parce que c’est une première au Sénégal. D’autant plus que les dispositions de la Loi sont censées être connues de tous. Le Procureur fait partie de ceux qui, en tout lieu et en tout temps, doivent s’attacher à la défense des principes du Code pénal, du Code de procédure pénale et des autres lois. Quand il y a saisine du juge d’instruction par un réquisitoire introductif du procureur de la République, ce dernier devient une partie au procès, comme l’inculpé ou les inculpés.

 En divulguant des dossiers qui sont en information, le Procureur a violé les textes qui réglementent sa profession. En France, dans le cadre de l’affaire Bettencourt, le procureur de la République, Philippe Courroye, a été inculpé pour avoir violé les secrets de l’instruction ». Telles sont les appréciations de l'ancien Premier ministre sénégalais, par ailleurs membre du barreau et également du Parti démocratique sénégalais (Pds), Souleymane Ndene Ndiaye, dans les colonnes de L'Observateur



13 Commentaires

  1. Auteur

    Zegun

    En Janvier, 2014 (14:08 PM)
    Alliance pour la République-APR

    Coordination de Grand- Yoff



    Dakar le 21 Janvier 2014



    PDS et l’hold-up du siècle

    La honte ne tue plus !

    C’est avec un effarement total que les sénégalais ont écouté le Procureur de la République étaler le trésor d’Ali Baba et la seule voleuse. 47 milliards de nos pauvres francs siphonnés de nos budgets déficitaires pour être planqués en cash dans une banque de la place. Après avoir crier urbi et orbi à l’acharnement politique et à l’absence de preuve de leur prévarication supposée, voilà que pris la main dans le sac, le PDS à travers ses avocats politiques accusent notre camarade Aminata Touré d’être derrière la conférence du Procureur de la République.

    La honte ne tue plus dans notre pays !

    Du temps de nos anciens, ainsi pris en flagrant délit de vol, on se jetterait dans le premier puits! C’est d’ailleurs manquer de respect à la magistrature que de voir des manipulations dans les actes que posent les magistrats. Nous encourageons les magistrats à continuer sereinement leur travail et à dire le droit.

    Pendant des mois, le PDS a demandé qu’on montre aux sénégalais les preuves de leur prévarication supposée, eh bien, preuves en voilà et de bien grosses ! Avec 47 milliards c’est au moins six hôpitaux comme celui de Diamniadio qu’on aurait pu construire, et combien de vies auraient pu être sauvées?



    Quant aux détracteurs publics ou encagoulés de notre camarade Mimi Touré, nous leur disons clairement ceci: ce sera désormais du œil pour œil, dent pour dent ! Nous saurons défendre la dignité de notre valeureuse camarade dont la loyauté, la détermination et l’engagement auprès du Président Macky Sall pour faire avancer notre pays sont reconnus par tous les citoyens honnêtes.



    Gardes ton moral d’acier, Mimi et le pieds sur l’accélérateur. Nous débusquerons et combattrons tous les fossoyeurs et comploteurs qui se mettent en travers de la marche de notre pays vers le progrès et l’émergence.

    Fait à Grand Yoff le 21 janvier 2014

    La Coordination

    Top Banner
  2. Auteur

    Splatacr

    En Janvier, 2014 (14:08 PM)
    Nopil waay, monsieur l'aternonceur :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadettes

    En Janvier, 2014 (14:15 PM)
    Non maitre Ndiaye, le procureur couroye a tee mis en exmanen dans l'affaire dite des fadettes, «collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux déloyal et illicite» en gros il a cherché a savoir qui a informé les journalistes dans l'affaire bettencourt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Souki

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    C'est le plus nul des avocats du Senegal qui parle............
    {comment_ads}
    Auteur

    Kga

    En Janvier, 2014 (14:34 PM)
    HA BON! SOULEYMANE NENE EST AVOCAT ?????
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2014 (14:36 PM)
    @ Fadettes Diadieuf. Souleyman Ndene Ndiaye a besoin de s'informer avant de dire des conneries. Maitre El Hadji Diouf est ici pour le remettre a sa place a chaque fois qu'il ouvre sa puante G!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Janvier, 2014 (14:36 PM)
    SND 8ans a la fac de droit pour décocher une maitrise lol et puis ... avocat
    {comment_ads}
    Auteur

    --

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    mais pourkoi on ne convoque S. Ndene Ndiaye? Il etait premier ministre non...et a dit que Wade lui donnait de l'argent...Mais c le copain de Macky Sall ils etaient ensemble au lycee a Kaolack.. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bah Ecoute

    En Janvier, 2014 (14:49 PM)
    Bon, Ndéné nous donne des leçons de droit. Bientôt vous verrez il va nous donner des leçons de morales et nous expliquera cmt diriger un pays, en passant sa journée avec les lutteurs (Balla gaye sama waye la) et en passant ses soirées en boite de nuit.

    Top Banner
    Auteur

    Mody

    En Janvier, 2014 (15:18 PM)
    AVIS à la famille de AIDA NDIONGUE stp refusé que NDENE soit votre avocat il n'a jamais gagné de procès le régisseur qu'il défendez la dernière fois c'est soldé avec une condamnation de 2 ans , lors du procès de BARA GAYE aussi pendant que ces confrères plaidé avec un oratoire exceptionnel il nous lissé un texte ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Janvier, 2014 (17:13 PM)
    la justice fait deux poids deux mesure souleyemane ndene samuel sarr farba senghor ousmane ngom soivent repondre ainssi que lamine fall en tout cas 2017 n es pas loin wassalam senegalais yui dofouniou deee

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Janvier, 2014 (17:38 PM)
    Hey souleymane ndede ferma ta bouche tu fais la honte du metier d'avocat. Tu es archi nul en tout. Mais au faite il a raison, il veux se sucrer comme ces idiots d'avocats qui veulent de l'argent d'Aida ndiongue. je rigole et tout le senegal avec moi rigole. Qu'est ce que vous puvez a l'encontre du procureur? Allez revoir vos lessons. Hihihihihihihihi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakhpapakh

    En Janvier, 2014 (20:04 PM)
    Tres belle analyse d'un corps de metiers qui n'est rien d'autre que du banditisme financier. Si les coffres et leurs contenus n'appartiennent pas a Aida Diongue. L'etat du Senegal se doit de les confisquer en forfaiture pour evasion de devises, non paiment de taxes et non declaration d'une somme qui pourrait dans l'immediat regler beaucoup de problemes qu'encourent les administrateurs financiers du Senegal causant un non paiement des salaires des honnetes travailleurs du pays. Wasalam. Jusqua preuve du contraire, une voleuse sera et restera toujours une voleuse. Le procureur n a rien viole. Elle s'est violee elle meme en mentant directement a Aissatou Diop Diagne et a bien d'autres informateurs du Sengal et comme elle est en train de le faire en apportant des bouc emissaires pour la tirer d'affaires. Le peuple est derriere le procureur non derriere les fumistes qui veulent la blanchir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email