Le maire de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Keïta, a déclaré samedi avoir transmis la semaine dernière une lettre au ministre de la Justice Aminata Touré, pour lui demander de faire la lumière sur le stade de Bignona (Sud), dont une décision administrative a déjà officialisé la réception, alors que la construction de l'ouvrage n'est pas encore achevée.
S’exprimant lors d’un point de presse, M. Keïta a dit avoir transmis un dossier concernant le stade à l’actuel ministre des Sports Mbagnick Ndiaye et à son prédécesseur Malick Gakou. Il déclare avoir demandé à ces derniers d'"interroger les personnes qui avaient établi les procès-verbaux de réception" du stade encore en chantier.
Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a dénoncé "l’amalgame entretenu par certains pour nuire" à sa réputation.
Il affirme avoir demandé à la garde des Sceaux, dans la correspondance adressée à cette dernière, de "mettre la Justice de notre pays sur cette affaire", pour "que chacun soit entendu et qu’enfin la vérité éclate".
"L’affaire du stade de Bignona mérite d’être transmise aux juridictions compétentes de notre pays, en vue d'un traitement diligenté", a-t-il dit. Il a remis aux journalistes une lettre qu'il a présentée comme la copie de celle qu'il a adressée à Aminata Touré.
Il dit avoir demandé à la Direction des infrastructures sportives, après sa nomination au ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009, de prendre les dispositions nécessaires à la construction de plusieurs stades départementaux en construction, dont celui de Bignona, dans le cadre du Budget 2010 de l'Etat.
Il rappelle avoir quitté le ministère des Sports en juillet 2010, avant le démarrage des travaux en question.
"Paradoxalement, quatre mois après mon départ de ce département, j’ai été informé par certains cadres du ministère des Sports que des procès-verbaux de réception des travaux du stade de Bignona ont été élaborés et signés par les personnes habilitées à faire cela [...] alors que les travaux n’ont pas avancé d’un iota", a-t-il signalé dans une copie de ce qui est présenté comme une lettre adressée à la garde des Sceaux.
"Aucune lumière n’a été faite sur cette affaire, jusqu’à notre départ du pouvoir", a signalé M. Keïta, soutenant avoir évoqué le sujet avec des membres du gouvernement dont il faisait partie.
Les jeunes de Bignona "sont encore privés de ce stade, pour la réalisation duquel des gens ont encaissé de l’argent public, depuis plus de deux ans", a-t-il dénoncé.
"Les jeunes de Bignona m’interpellent tous les jours", a-t-il ajouté, affirmant s'être gardé de parler publiquement de cette affaire en raison du "sacro-saint principe de l’obligation de réserve" le concernant quand il était ministre.
"Au regard de la persistance de l’amalgame qui entoure cette affaire du stade de Bignona, j’ai décidé aujourd’hui de prendre toutes mes responsabilités et de rompre publiquement le silence", a poursuivi Mamadou Lamine Keïta.
Le gouvernement du Sénégal avait décidé en 2000 de construire des stades dans plusieurs départements. La première phase du programme concernait Mbour, Tivaouane, Mbacké, Kébémer et Bignona, a-t-il rappelé M. Keïta, précisant que la construction du stade de Bignona a démarré en 2002. Le coût de l'ouvrage était de 259.592.551 francs CFA, selon lui.
18 Commentaires
Ndiaye Drapeau
En Août, 2013 (23:15 PM)Bignonois
En Août, 2013 (23:27 PM)Adiamatt
En Août, 2013 (23:40 PM)Adiamatt
En Septembre, 2013 (00:18 AM)L'an deux mille dix le 10 Novembre, s'est réunie la commission de réception des travaux de réhabilitation (et de réalisation de l'éclairage sportif) du stade de Bignona.
La commission est ainsi composée:
Mr Mamadou BA Directeur des Infrastructures Sportives
Mr le Préfet de Bignona
Mr Abdoulaye SYLLA / Directeur de SLC
Mr Khadim DIOP Directeur de l'entreprise ESSMF / Mbacké
Mr Massamba MBENGUE Chef BES / DIS
Mr le chef de service de la jeunesse et des sports de Ziguinchor ( Samba Gaye)
Après avoir constaté que les travaux réalisés sont conformes à ceux décrits sur le cahier des charges et du devis de l'entreprise accepté par l'Administration, la commission a prononcé ce jour la réception des travaux en leur état.
LA COMMISSION
Tous les membres de la commission ont signé et mis leurs cachets.
Bacary Diatta
En Septembre, 2013 (00:25 AM)Sana
En Septembre, 2013 (00:33 AM)Pffff
En Septembre, 2013 (00:37 AM)Cola
En Septembre, 2013 (00:38 AM)Wangrin
En Juillet, 2024 (06:37 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (11:45 AM)Car avant 1989 de la plus grande ville au plus petit village le commerce était tenu par des maures sénégalais pris injustement pour des mauritaniens, avec le petit conflit entre peuls éleveurs de nationalité mauritanienne et agriculteurs Soninkés de nationalité sénégalaise, on en a profité pour se défouler sur ces pauvres gens qu'on enviait en les tuant en détruisant leurs commerces, leurs biens, en les chassant de leur pays qui est le Sénégal.Par la suite les sénégalais ont repris le marché ( la preuve Abdoulaye Dia de senico disait fièrement qu'il fait partie des premiers sénégalais à avoir une boutique après l'événement Nar). en moins de 10 ans 90% des boutiques sont tombées en faillite, les guinéens se sont mis dedans avec la patience, l'endurance ils ont pu récupérer tout le marché particulièrement à Dakar et certaines grandes villes ,(mais ils n'arrivent pas encore à la cheville des Maures qui contrôlaient les boutiques dans les zones les plus reculés du pays)
maintenant on veut retenter le même coup qu'en 1989 avec des messages de haines partout sur les réseaux sociaux, en mettant tous les maux du pays sur leurs dos
N'oublions pas sous régime du sanguinaire Dada il a fait la même chose en chassant les libanais et indiens de son pays , quelques temps après ce pays est tombé dans une grande crise économique,
le problème ce n'est.pas l'étranger comme on le pense, c'est nous même, comment ça se fait qu'on soit dans un pays stable , avec la paix , des terres fertiles, de bonnes écoles comparé à nos voisins, malgrés tout ça nos fils veulent fuir le pays en masse en prenant des pirogues ou en partant par voie terrestre, on dirait un pays en guerre , il faut revoir nos comportements avant de s'en prendre aux autres qu'on accuse à tort ,ne faite pas l'erreur, ne faite l'erreur de s'en prendre aux innocents guinéens , ce n'est pas de leurs fautes si nos jeunes ont du mal à s'en sortir
Cooker
En Septembre, 2013 (00:48 AM)Caporal Diedhiou:
En Septembre, 2013 (00:51 AM)Stade
En Septembre, 2013 (00:52 AM)Karee Sabu
En Septembre, 2013 (01:08 AM)@karee Saabuuuu
En Septembre, 2013 (09:15 AM)Mols
En Septembre, 2013 (10:46 AM)le terrain de bingnona etait dans un etat desordre depuis le socialistes a no jour pourquoi parler juste avant les election ?????????
la jeunes de bignona sont quand meme murrrrr
Mbirkilane
En Septembre, 2013 (11:01 AM)Bignonoix De La Diaspora
En Septembre, 2013 (12:47 PM)Bignonois De La Diaspora
En Septembre, 2013 (13:00 PM)Moldoc
En Septembre, 2013 (20:21 PM)EN TANT QUE 1ER MAGISTRAT DE BIGNONA POUKOI NE PAS PORTER PLEINTE AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE,, ?
Participer à la Discussion