Karim Wade a aussi été suspecté d’être propriétaire de Eiffage Sénégal, l’entreprise de BTP qui a raflé tous les marchés du temps de Abdoulaye Wade et qui continue sous Macky Sall. C’est la “Lettre du Continent” qui vend la mèche. A en croire ces confrères, l’entreprise de Gérard Sénac a failli être placée sous administration provisoire, comme l’a été Dubaï Port World pendant un certain temps.
La “Lettre du Continent” se réfère à une note de enseignement où il est dit que les dirigeants de la filiale du groupe français de BTP ont dû se rendre à plusieurs reprises à la CREI, durant l’enquête préliminaire sur le présumé enrichissement illicite dont on accuse l’ancien ministre Karim Wade. Et ce sont des dénonciations anonymes qui sont à la base de ces convocations, après que le commandant Cheikh Sarr, chef de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale, à l’époque, a adressé, le 31 juillet 2013, une note au président de la commission d’instruction de la CREI, prêtant foi à une source anonyme et relevant “ce que rien ne peut justifier”, à savoir l’ascension fulgurante d’Eiffage au Sénégal.
Ces dénonciations s’étant avérées non fondées, Eiffage Sénégal a poursuivi sans encombre ses activités, remportant même la construction de l’autoroute Dakar- AIBD, rapporte l’Enquête.
47 Commentaires
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:08 AM)Cela veut dire, toujours selon le Pr. Bruno Marchou, que le virus Ebola « n’atteindra pas le stade pandémique. À Conakry [capitale de la République de Guinée], ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d’hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. ».
Ces mesures d’hygiène n’ont rien de sorcier : « Quand on s’occupe d’un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C’est le b.a-ba. On fait ça tous les jours », poursuit-il.
« La mort dans 20 à 90 % des cas »
Sandrine Cabu de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ».
Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ?
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:19 AM)« Les nouveaux médicaments ne sont pas la solution contre Ebola », selon un expert en maladies infectieuses.
La solution contre l’épidémie consiste à respecter des mesures simples et de bon sens : hygiène, bonne nutrition, vitamine D, vitamine C.
Selon Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis, l’outil le plus efficace contre Ebola est de prodiguer les soins de base aux malades.
La véritable priorité devrait être de créer des infrastructures médicales dans les pays touchés pour fournir aux malades le soutien médical de base, comme l’hydratation et la transfusion sanguine. Cela aura un beaucoup plus gros impact sur la santé que la distribution au hasard de quelques médicaments expérimentaux.
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:20 AM)Il n’y a donc aucune raison de suspecter le virus Ebola de se transformer brutalement en une pandémie à l’échelle de l’Afrique, et encore moins dans le reste du monde.
Mais il n’y aucun doute que cette psychose peut servir les intérêts financiers de quelques-uns.
Semer la panique : un business très lucratif
La panique autour du virus Ebola rappelle évidemment la grippe aviaire de 2005 et la grippe porcine (H1N1) de 2009. Ces deux « pandémies imminentes » ont été l’occasion de manipuler grossièrement les opinions publiques pour justifier la vaccination en masse des populations, et qui s’est révélée entraîner de terribles effets secondaires, dont la narcolepsie, un très grave trouble du sommeil
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:21 AM)Quant au fameux médicament antiviral « miracle », le Tamiflu, son effet réel n’est que de réduire la durée des symptômes de moins d’une journée, sans limiter d’aucune façon les hospitalisations. Une étude britannique a conclu que la distribution de Tamiflu contre la grippe H1N1 a eu pour seul effet de… gaspiller 500 millions de Livres sterling.
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:22 AM)Jouer avec le feu
Toutefois, les titres excessifs martelés par la presse sont à mon avis très dangereux :
« Une épidémie absolument pas sous contrôle, sans précédent », Médecins Sans Frontières, le 30 juillet 2014.
« Le virus Ebola continue de dévaster l’Afrique de l’Ouest », Le Monde, 15 août 2014.
« L’OMS décrète une urgence de santé publique de niveau mondial », France 24, le 20 août 2014.
Cette psychose est en train de semer la pagaille en Afrique, où des gouvernements sont ni plus ni moins en train de fermer les frontières, mobiliser les armées pour réprimer les populations, et même isoler sans raison des dizaines de milliers de malheureux, hommes, femmes, vieillards et enfants mis en quarantaine dans un bidonville du Liberia, sans nourriture ni eau.
Ebola Suite
En Août, 2014 (09:23 AM)Le Monde du 22 août 2014
« Tirer à vue »
Dimanche 24 août, on apprenait que, au Sierra Leone :
« Le parlement a adopté un projet de loi qui interdit d’héberger des malades. Les contrevenants sont passibles de deux ans de prison. »
Lundi 25 août, pire encore : le gouvernement du Liberia ordonne à ses soldats de « tirer à vue » sur les personnes qui chercheraient à passer la frontière, soit disant pour empêcher l’épidémie de se propager ! Ces réactions totalement excessives risquent de provoquer une vraie catastrophe humanitaire, bien plus grave que le virus Ebola lui-même. Des mesures commencent également à être prises contre les Africains au niveau international :
Ce Que Je Sais
En Août, 2014 (09:24 AM)En Corée, de véritables réactions racistes éclatent contre les Africains, interdits d’entrer dans certains magasins.
Le mythe du passager infecté dans l’avion
À écouter les autorités et nos journalistes, on croirait qu’une épidémie de virus Ebola peut se déclencher à tout instant en Europe : il suffirait que débarque un Africain touché par la maladie, arrivée par avion. Cette hypothèse est parfaitement irréaliste. Elle ne traduit qu’une ignorance complète de ce qu’est réellement le virus Ebola.
Ne succombons ni à la psychose, ni à une forme de racisme qui ne dit pas son nom.
L’épidémie de virus Ebola ne sera correctement endiguée en Afrique que si toute violence et toute mesure répressive cesse. Qu’on laisse chaque patient être pris tranquillement en charge par un personnel ayant une formation médicale de base, et prenant les mesures d’hygiène évidentes.
N’envoyons ni cargaisons de vaccins en Afrique, ni médicaments. Cela ne servirait qu’à enrichir les laboratoires pharmaceutiques et à provoquer des dégâts bien plus graves par les effets secondaires de ces médicaments.
Kk
En Août, 2014 (09:46 AM)On a heureusement le meilleur ministre e la sante possible aux commandes mais Ebola la dépasse largement.
TOUT LE PAYS DOIT ETRE MIS A CONTRIBUTION.
Ca nous apprendra à piloter à vue. Mêmes les élections locales devaient être reportées dans un sursaut national
Les opposants ne sont pas des patriotes non plus; il y a que leur retour aux commandes qui les intéresse
Teup
En Août, 2014 (09:49 AM)Alhadj
En Août, 2014 (09:52 AM)Ebola Fin
En Août, 2014 (09:53 AM)M16
En Août, 2014 (10:08 AM)La Morale
En Août, 2014 (10:10 AM)Poulo Poulo
En Août, 2014 (10:16 AM)Jai entendu que les wolofs sont les africains les plus Negres y compris avec leurs freres serereres
Job
En Août, 2014 (10:22 AM)Fall
En Août, 2014 (10:27 AM)Repondre | +0 l etat doit prendre les devant bunkeriser le pays le virus ebola se mute entre 2 et 30jours
Poulo Poulo
En Août, 2014 (10:29 AM)Fall
En Août, 2014 (10:30 AM)Pvd
En Août, 2014 (10:35 AM)B.dieng
En Août, 2014 (10:40 AM)Hollande
En Août, 2014 (10:40 AM)Zass
En Août, 2014 (10:51 AM)???
En Août, 2014 (11:07 AM)ENCORE UNE PREUVE DE L’INCOMPÉTENCE DE CE RÉGIME QU'ON DOIT FAIRE PARTIR EN 2017 ET ÉLIRE KARIM WADE POUR CONTINUER LE RÊVE DE ABDOULAYE WADE D'UN SÉNÉGAL PROSPÈRE, RICHE, TRAVAILLEUR ET EN BONNE SANTE.
S Os
En Août, 2014 (11:14 AM)Kiki
En Août, 2014 (11:31 AM)Mais du temps du Régime de son père Abdoulaye Wade, il recevait des Commissions à chaque Marché qu'il attribuait à Eiffage Sénégal.
Karim Meïssa s'est de plus en plus enrichi avec les parts de marchés qu'il recevait des Soumissionnaires.
Peul
En Août, 2014 (11:32 AM)Rufie
En Août, 2014 (12:12 PM)A
En Août, 2014 (12:34 PM)Onditout
En Août, 2014 (13:02 PM)@xeme
En Août, 2014 (13:10 PM)Djollof
En Août, 2014 (13:12 PM)Reflechir
En Août, 2014 (13:42 PM)Ahs a un sale libanais on a rien a foutre on vas dire que sa appartient a karim
Toutes les autres sociiete que la crei a saisie aussi appartiennet a des senegalais eux on arien a foutre on vas dire sa appartient a karim
Le libanais et senegalais il peuvent rien faire on vas leur prendre leur societes et traiter les proprietaire de tous les nom juste pour emprisonner karim bien que on sait que sa lui appartient pas
Voila la crei et comment elle fonctionne
Inchallah que dieu fasse paye en leurs faisant tres mal a eux et leur famille
Ils ont foutue des innocent en prison et son entrain de tuer une personne malade et personne ne dit rien
Senegalis vous etes plus fort que macky et sa bande dite stop avant que sa ne soit trop tard apres on pourras plus rien controler avec un dictateur comme ca
Mr Touré
En Août, 2014 (16:26 PM)Jammeh 20 ans de révolutions
- 1994- Le jeune lieutenant Djammeh venait de démettre le Président Diawara père de l’indépendance de la Gambie après 29 années de pouvoir. De la manière la plus paisible que l’Afrique n’ait connue sans effusion de sang ce qui avait amené les Sénégambiens à penser à un deal. D’autant plus qu’avec l’âge (le Président Diawara rétabli dans tous ses droits avec tous les honneurs d’ancien Chef d’Etat depuis des années dans son propre pays). Diawara aurait plus d’une fois, annoncé son départ. les spéculations ne manquaient pas tellement c’était paisible.
- Troquant sa tenue militaire à celle civile, il est démocratiquement élu à l’issue d’une élection âprement discutée avec des candidats dont Dr Dabo arrivé en force sous la supervision de la CENI nouvellement mise en place.
- A la magistrature suprême après les étapes connues, ses discours, programmes révolutionnaires, impressionnaient et je fus parmi les sénégambiens à lui adresser une lettre de félicitations et d’encouragements. Il fut ainsi confronté aux hostilités des occidentaux.
• Le tourisme poumon économique est touché à plein fouet par des campagnes de dénigrements sans fondement, les subventions bloquées. D’aucuns disaient que c’était pour inciter les populations à se soulever à la suite de l’inflation que ça aurait provoqué et les fonctionnaires à se révolter pour non paiements de salaires.
• C’est dans ce climat peu propice, de tension, que la commission Algaly (pardonner de l’orthographe), chargée de se statuer et de juger les acteurs des malversations économiques à rembourser jusqu’au dernier centime sous peine de croupir dans les geôles est instituée.
• Il fallait avoir le courage politique et une volonté réelle de changement pour ce faire.
• Sa première sortie officielle Djammeh l’a réservée au Sénégal tout comme Macky SALL à la Gambie sœur.
• Un an 1995, la Gambie qui manquait presque de tout, voit pousser de terre comme des champignons, des chantiers : l’université, la télévision, l’extension de la radio nationale avec des stations régionales, l’aéroport international qui de l’avis des voyageurs, n’a rien à envier à ceux des pays développés, des hôpitaux.
• Sans omettre des routes qui sont construites et bitumées desservant les grandes agglomérations voire des villages.
• Face aux plans sataniques de l’ennemi, non seulement le salaire des fonctionnaires a été relevé mais les sociétés d’Etat ont réalisé des bénéfices allant de 31 à 40%. Liste non exhaustive et bilan d’une année largement positif. Un anecdote : Un habitant d’une ville frontalière sénégalaise me disait en 1995 « A quelque mois de pouvoir le nombre de bœufs abattus quotidiennement s’est réduit de 80% . Certains de nos parents gambiens achetaient tout sur leur passage pendant les week-end pour le Sénégal ». La bonne gouvernance est passée par là.
• Inflexible, il est. Oui lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des personnes et des biens en veillant scrupuleusement au respect et à l’application des lois et règlements conformément à la constitution et à son serment. C’est là qu’il faut situer ses démêlées avec tous ceux qui tentent vaille que vaille à le déstabiliser.
• Mais avec dosage-visage humain du fait de ses multiples et variées œuvres sociales en panafricaniste ouvert à l’intégration africaine. Des manifestations sportives et culturelles annuellement organisées auxquelles, sont conviées des pays de la sous-région.
• Travailleur engagé aux côtés de son peuple incité au travail. Sa récente tournée économique de plus de deux (02) semaines à l’intérieur du pays avec entre autres ; ses champs d’arachides ; de céréales de riz dont certains mesurant des kilomètres de côtés en est illustrant. Qui n’a jamais pris de vacances dorées, passant celles-ci à labourer ses champs conduisant lui-même les tracteurs. Pour une autosuffisance en riz, dans moins de 03 ans.
• Dialogue islamo-chrétien, il semble le réussir en invitant à chaque cérémonie officielle, les chefs des deux communautés religieuses l’Imam, le prêtre pour les prières d’usage, pour la paix, la prospérité.
• En dépit de la conjoncture mondiale difficile, que de réalisations dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du tourisme, des infrastructures TICS, agro-pastoral, de la lutte contre la drogue, la délinquance, la criminalité et pour la reconversion des mentalités.
• En plein jour, on voyait des gens poignardés à mort et rares sont ceux qui osaient aller accomplir leurs prières rituelles du Fajar.
La démocratie est bien réelle Messieurs en Gambie où des partis politiques légalement constitués, s’expriment librement au cours des meetings et compétissent sous la supervision d’une CENI encore une fois, jamais contestée. De cela un an, un des leaders de l’opposition qui a toujours des élus, émettait le souhait de voir se constituer en un pôle, les partis d’opposition.
Attention à ceux là, animés de myopie intellectuelle qui soutiennent comme ces occidentaux en 1994 que dans ce pays, il n’y a pas la démocratie, la paix, la liberté à porte à faux avec le vécu. La démocratie ne rime pas avec écarts de langages, injures, l’irrespect des Institutions. L’excès de liberté, tue la liberté et notre liberté s’arrête là où commence celle des autres nous dit-on.
La presse jouant pleinement son rôle régalien d’informer, de distraire, d’éduquer alliant l’utile à l’agréable. Les Sénégalais s’activent très nombreux dans les secteurs informels : pêche, commerce, mobiliers, transport et hôteliers. Des concerts animés par nos artistes musiciens et des entreprises BTP. Drainant messieurs des millions de dollars pour notre pays-coopération sud pas un vain mot. Soyons respectueux des lois et règlements des pays d’accueil.
Pays souverain-la grandeur d’un pays ne se mesure pas par son poids démographique encore moins par sa superficie-a voté une loi légalisant la peine de mort tout comme les États-Unis et d’autres Pays. Sans tapages.
Tout criminel devrait connaitre le même sort que le Gambien de souche.
Privilégier des criminels au dépens des victimes est illogique, immoral, inacceptable.
Par son dévouement obsessionnel à sa patrie, à l’Afrique, à la diaspora, que de distinctions glanées! Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage, mais les Africains savent différencier la bonne graine de l’ivraie. Les étiquettes jadis collées aux héros nationaux dictateur paranoïa, schizophrénie refont surface.
L’impérialisme et le néocolonialisme accusaient le Président Sékou TOURE de fomenter des coups d’État imaginaires pour liquider ses adversaires politiques. Un ex secrétaire général des Nations Unis qui ne se laissait par tirer par les cheveux citant des dignes fils de l’Afrique, aurait déclare que Monsieur Sékou TOURE a essuyé plus de 40 coups d’État et tentatives d’assassinats réels.
Monsieur Jaques Foccard (l’homme qui faisait et défaisait les chefs d’État) à Sékou TOURE « Bravo Monsieur le Président j’ai tout essayé pour vous démettre et pour nous tuer. J’avoue qu’avec vous, j’ai échoué sur toute la ligne. Ce qui m’est rarement arrivé. Du fond du cœur, je vous demande pardon, Excellence ». Sékou avait raison sur tous ses ennemis. Valable pour tous les révolutionnaires aux côtés de leurs peuples qui refusent de composer avec Satan comme Djammeh.
Pour l’unification de nos Nations, de nos peuples, par le respect réciproque de la souveraineté des États, gage de stabilité travaillons y. Aux politiques, intellectuels épris de justice, de paix pour une Afrique libre, digne et forte, œuvrez-y avec vigilance. Pourquoi changer avec des chevaux qui gagnent versé dans l’opportunisme n’est pas mon genre. Laudateur non plus.
A.R.T. Fatick;
Tala
En Août, 2014 (16:42 PM)Diaspora Swiss
En Août, 2014 (16:50 PM)Calomnie!!!
En Août, 2014 (18:17 PM)Karim est vraiment le propriétaire de tout!!!
Tim
En Août, 2014 (21:28 PM)Mof Euvy
En Août, 2014 (22:00 PM)Fall
En Août, 2014 (22:23 PM)Exportations 2,062 milliards $ (2010 est)
Biens exportés pétrole, appareils électriques, contreplaqué, textiles, caoutchouc
Principaux clients Mali, Inde, Suisse, France, Gambie, Espagne
Importations 4,444 milliards $ (2010 est)
Biens importés eiffage senegal la famille wade son actionnaire mme wade a injecter 1500milliards cfa en2009
Civatrell
En Août, 2014 (22:26 PM)Khaagnou
En Août, 2014 (09:18 AM)Femme D'affaires
En Août, 2014 (10:15 AM)Mboula
En Août, 2014 (12:09 PM)Ils disent aussi que la lune,le soleil et les etoiles sonts propritée de Karim wade.
Le clan macky es fort.
djeulnguéne drapaubi
Lettre
En Août, 2014 (12:58 PM)Cool
En Août, 2014 (15:58 PM)Ndiaye
En Août, 2014 (21:43 PM)L'avertisseur
En Septembre, 2014 (00:59 AM)Observez bien, vous du parti socialiste, que l'essentiel des familles religieuses du sénégal (souvent leur délégué) est allé rendre visite à karim wade. Et ça dit tout. L'apr, au lieu appuyé, a combattu aminata mbengue à louga. Et avec khalifa sall, "seeni pékhéé djouboul". En vous taisant, vous faites comme cautionner l'arbitraire. Je vous conseille de bien regarger ou vous mettez les pieds dans ce MAKI de dictature. Vous ne pouvez aveuglement suivre cet insignifiant jeune géologue, connu au sénégal grace à un certain avec sa bande d'opportunistes, connu aujourd'hui grace à un certain abdoulaye wade. DEMAIN IL FERA JOUR.
Participer à la Discussion