Mardi 04 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Tentative d’escroquerie : Le prétendu ami du procureur réclamait 10 millions F CFA à Mo Gates pour empêcher son arrestation

Single Post
Tentative d’escroquerie : Le prétendu ami du procureur réclamait 10 millions F CFA à Mo Gates pour empêcher son arrestation
Une tentative d’escroquerie a été jugée ce lundi au tribunal de Dakar. Se disant ami du procureur de la République, le prévenu Issa Sow réclamait la somme de 10 millions F CFA à Mo Gates pour le sauver d'un mandat d’arrêt.  

Le célèbre entrepreneur Mamadou Bakara Diallo alias "Mo Gates"  est victime d’une tentative d’escroquerie. Il a comparu, ce lundi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Mo Gates a échappé aux manœuvres du démarcheur Issa Sow qui fréquente le palais de Justice de Dakar. Issa Sow, 58 ans, avait demandé la somme de 10 millions F CFA à Mo Gates pour bloquer l’exécution d’un prétendu mandat d’arrêt.  

Selon l’accusation, c’est Mo Gates qui a fait tomber le prévenu. Il n’a pas cédé à son chantage. Selon le représentant du ministère public, pour ferrer sa victime, Issa Sow s’est présenté comme un ami du procureur de la République. Il a dit à Mo Gates que le chef de parquet du tribunal de Dakar  a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Issa Sow a réclamé à Mo Gates la somme de 10 millions F CFA pour faire revenir le procureur sur sa décision.

Mais doutant de la véracité des propos de Sow, Mo Gates  a demandé à rencontrer le procureur Ibrahima Ndoye. C'est là qu'il s'est rendu compte de la supercherie. C’est ainsi que Mo Gates a appelé Issa Sow par téléphone devant le procureur. Issa a réaffirmé ses propos, sans savoir qu’il était sous haut-parleur. Suffisant pour qu’il soit interpellé pour tentative d’escroquerie. Issa Sow a reconnu les faits. En larmes, il a présenté ses plates excuses. N’empêche, il a été placé sous mandat de dépôt le 30 janvier 2025.

À la barre, Issa Sow, se disant administrateur de société, a changé de discours, en contestant les faits qui lui sont reprochés. Le prévenu a déclaré qu’il n’a jamais demandé une quelconque somme d'argent à Mo Gates. Par contre, il l'a rencontré à deux reprises pour une médiation avec son neveu Pape Mbaye. Et qu’il connaît le procureur depuis plus de 20 ans.    

Mo Gates demande la comparution du procureur à titre de témoin

À l’entame du procès, Mo Gates a sollicité le renvoi afin de permettre la comparution du procureur Ibrahima Ndoye à titre de témoin et de constituer un avocat. Ses demandes ont été rejetées par le président de séance, qui lui a fait savoir que c’est impossible de faire comparaître le procureur à l’audience. 



Dans ses déclarations, Mo Gates a soutenu que le prévenu lui a fait croire que le procureur de la République a émis un mandat d’arrêt contre lui et qu'il pouvait annuler l'exécution de la décision contre le versement de la somme de 10 millions F CFA. Or, il n'en est rien, selon le procureur qu'il a rencontré. Le juge lui a demandé s’il réclame une somme à titre de réparation du préjudice. Mo Gates n’a réclamé aucun franc.     

Dans ses observations, le ministère public estime que l’affaire devait être renvoyée pour que la partie civile puisse constituer un conseil. Pour le parquetier, les agissements du prévenu altèrent l’image de la justice.  Mais pour la répression, le représentant du parquet n’a requis aucune peine.      

La défense, assurée par Maitres Ousseynou Gaye, Omar Faty et Maimouna Dièye, a plaidé la relaxe pure et simple. Pour eux, Issa Sow a été contraint d'avouer les faits, car il a été présenté à la réunion du parquet. Selon Me Gaye, les procureurs l’ont menacé d'envoyer le dossier en instruction. Soutenant que l’arrestation de son client ne se justifie pas en droit, Me Faty a sollicité sa mise en liberté provisoire en cas de délibéré à huitaine. Le parquet s’est opposé à la demande pour défaut de garantie de représentation. Le juge a suivi sa démarche en rejetant la demande. 


Issa sera fixé sur son sort le 10 février prochain.     






7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 10 heures (18:57 PM)
    Oh il ne devait pas s'appelait Issa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (02:39 AM)
      Et toi tu devrais fermer ta bouche quand tu ne sais pas les faits de l’histoire merci .
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Djeumssi Yallah

    il y a 10 heures (19:15 PM)
    Qu’est devenu ce milliardaire naguère si généreux qui arrosait les griots lèches-khotte ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (02:50 AM)
      Ne vous laissez pas berner, il est une fraude et vit en ruinant la vie des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (19:17 PM)
    Wait a minute... Mais khana Sénégal tout le monde est tordu.... Des détournements à coup de milliards, des violeurs d'enfants, des serignes qui soignent Tout se permettant même des pubs à la TV au nez et à la barbe des ordres des Médecins et Pharmaciens.... Des TikTokeurs vendeurs de médicaments miracles... Pauvre sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 9 heures (19:46 PM)
    Il faut neutraliser les vautours du palais ces gens qui se disent proches de juges ou procureurs,et même si c'est vrai,ils ne doivent pas jouer un quelconque rôle dans le bon fonctionnement de la justice,du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (02:45 AM)
      Avant de faire des affirmations il faut attendre la fin du procès. Ça s’appelle la présomption d’innocence mais au Sénégal on connaît pas ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (20:31 PM)
    Mais ou est les billet de Dollars qu,il arroser au Etats-Unie..Il avait beaucoup d,argent. Mo Gatt
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 heures (23:07 PM)
    Pas de diversion

    Nempeche la première procédure suit son cours
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (02:56 AM)
    Honnêtement innocent jusqu'à preuve de culpabilité, le système de justice du Sénégal est horrible et j'espère vraiment que lorsque la vérité sortira, vous aurez tous honte de vous-même et de votre pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email