![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/383b59bed27017dfe3ff178bb814f424.jpg)
La Cour d'assises de Ziguinchor (Sud) a condamné, mercredi, l'accusé Mamadou Kalidou Bâ à 10 ans de travaux forcés pour le délit de détention et trafic de chanvre indien.
La Cour a par ailleurs ordonné la confiscation et la destruction de la drogue saisie sur l'inculpé, originaire de Tambacounda (Est) et marchand ambulant à ses heures perdues.
Les faits pour lesquels il est renvoyé devant la Cour d'assises remontent au 6 juillet 2010 à Bignona.
Les éléments de la brigade de gendarmerie ont reçu une information d'une personne anonyme d'un trafic intense de chanvre indien d'un individu nommé Mamadou Kalidou Bâ.
Le mis en cause est tombé dans les mailles du filet à la suite d'une embuscade tendue par les gendarmes.
Son complice Amadou Diallo réussit à prendre la fuite laissant derrière lui une moto de marque indonésienne (Jakarta) sur laquelle se trouvait deux sacs remplis de drogue.
Mamadou Kalidou Bâ qui n'a pas pu fuir a été interpellé. Il transportait un sac de chanvre indien dans sa moto. Il a déclaré à la barre que Amadou Diallo lui avait demandé de transporter de la marchandise de Bignona à Tambacounda sur sa moto moyennant 100.000 francs CFA.
Le mis en cause a soutenu qu'il ne savait pas le contenu de la marchandise lorsqu'il avait quitté Tambacounda pour se rendre à Bignona.
Dans son réquisitoire, l'avocat général, Djibril Bâ, a déclaré que l'accusé servait des explications aussi invraisemblables les unes que les autres.
Selon lui, l'accusé a reconnu à l'enquête préliminaire qu'il s'adonnait au trafic de drogue et avait fait à trois reprises le trajet Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Bignona), pour se ravitailler en cannabis.
Mais devant le juge d'instruction, il a changé de fusil d’épaule en imputant la responsabilité au fugitif Amadou Diallo.
"Il savait parfaitement la nature du produit qu'il devait transporter. Il ne s'agit pas d'un transport de marchandise, mais d'un trafic de drogue auquel il s'adonnait avec la complicité d'Amadou Diallo", a dit le représentant du ministère public.
Le magistrat est convaincu que Mamadou Kalidou Bâ est coupable du trafic de drogue. Il a donc requis 10 ans de travaux forcés à l'encontre de l'accusé.
La défense a réfuté le délit de transport de chanvre indien estimé à 63 kg trouvé dans le sac de son client. Me Corneille Badji est d'avis que les faits qui lui sont reprochés sont graves, mais il a demandé à la Cour de lui faire une application bienveillante de la loi.
Selon Me Badji, son client qui est âgé de 31 ans et père de famille, mérite la clémence de la Cour pour qu'il puisse refaire sa vie.
La Cour d'assises de Ziguinchor ne l'a pas suivi. Mamadou Kalidou Bâ est condamné à 10 ans de travaux forcés.
4 Commentaires
Feuer
En Décembre, 2013 (18:08 PM)Leuz
En Décembre, 2013 (02:33 AM)Cool
En Décembre, 2013 (09:06 AM)Wakh
En Décembre, 2013 (09:24 AM)Participer à la Discussion