Bibo Bourgi dont la fuite a été évoquée dans les colonnes du journal Libération, n’est pas l’unique élément clé du procès ouvert contre le fils de l’ancien chef de l’Etat. Ses déclarations à l’enquête préliminaire sont grosses de dangers et risquent d’être fatales à Karim Wade.
La comparution de Bibo Bourgi comporte des risques pour l'ancien ministre d'État Karim Wade. Ses différentes auditions faites à l'enquête préliminaire enfoncent plus qu'elles n'innocentent son ami qui est poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de 117 milliards de francs CFA.
Dans ses déclarations devant les enquêteurs de la gendarmerie et non confirmées devant les magistrats instructeurs, Karim Wade avait en effet affirmé avoir convaincu son ami, Bibo Bourgi, d'être actionnaire de la société Sénégal Airlines. Il n'avait pas précisé si c'est par souscription personnelle ou par le biais d'autres sociétés que Bibo est entré dans le capital de ladite société.
Ce n'est pas fini pour Bibo, qui aura à éclairer devant la Cour, le paiement par les Ads d'une somme de 440 millions de francs CFA à Daport.
Des témoins ont corroboré qu'en sa qualité de ministre chargé des Transports aériens, Karim Wade avait demandé le 28 février 2012 au Dg des Ads le décaissement pour le compte de son ami Bourgi, de la somme au titre d'une convention signée le 8 mai 2009.
Outre les groupes de sociétés dénommées Ahs et Daport, Bibo Bourgi devra s’expliquer sur Abs Sa, à travers Abs Corporate Limited, Afriport, Black Pearl Finance à travers Met Invest Equity Sa, Hardstand et Dahlia.
Pour cette dernière société, les dénégations de Bibo devant les juges ont été démontées par le témoignage de Bara Tall.
À la Julius Baër Bank de Monaco aussi, des traces de plusieurs comptes appartenant à l'ancien Dg d'Ahs ont été décelés dans les livres qui renferment un compte dont la découverte a valu au ministre Karim Wade sa seconde mise en demeure. Tout compte fait, le témoignage du Bibo reste capital dans ce premier procès contre des détenteurs présumés de biens mal acquis.
15 Commentaires
Dxb
En Août, 2014 (11:22 AM)Le Peuple
En Août, 2014 (11:32 AM)Dieu
En Août, 2014 (11:39 AM)Mykarim
En Août, 2014 (11:47 AM)Corse
En Août, 2014 (11:47 AM)Trace
En Août, 2014 (11:58 AM)comment retrouver l'argent volé num vert
Donnez-nous les preuves et vous avez 1/100 du pactole retrouvé
comment retrouver l'argent volé num vert
Calomnie!!!
En Août, 2014 (12:41 PM)Non je suis vraiment désolé, mais vous ne connaissez même pas votre métier pour le pratiquer!!!!
Mensonge
En Août, 2014 (13:36 PM)Ils mentent depuis le debut, exemple bara tall n a rien prouve et je rappelle ce journaliste que quand on la auditionner il a cafouiller grave et s est sortie dans les journaux
Pour air senegal il y aplus de 15 actionnaires senegalais qui ont mis autant ou plus que bourgi
Allez faire votre travail bien que vous etes meme pas considerer comme journaliste
Il Est Après-midi!
En Août, 2014 (14:34 PM)Teus Teus
En Août, 2014 (15:10 PM)@teus Teus
En Août, 2014 (15:39 PM)Sauf si tu es un animal
Ecossaise
En Août, 2014 (23:16 PM)Goosse
En Août, 2014 (08:36 AM)I22
En Août, 2014 (12:39 PM)ne sachant plus a quel saint se vouer Mimi consulte ses anciens alliés de Benno Book Yakar ses faire un choix.
1- Sortir de l'APR
2- Rester dans l'APR
3- S'absenter un moment du paysage politique pour revenir après une longue lecture.
Mais quoi qu'il en soit moi je pense que sa place c'est à l'APR.
Il faut y rester et combattre pour son destin.
Tafa
En Août, 2014 (19:19 PM)Et n'oubliez pas les gars la pré jonction d'innocence; alors que y a des journalistes qui prolifèrent le procès avec des fausses infos mais quoi qu'il en soit, que vs soyez avec ou contre Karim, soyez philosophique et analysez les informations venant de tout bord.
je m'excuse si une fois ce que j'ai dit ne vs plait pas ou que j'ai tenu des propos incorrecte.
Participer à la Discussion