L’affaire Karim Wade fait l’objet d’une rageuse bataille de lobbying en France, à un peu plus d’un mois de l’ouverture du procès du mis en cause, le 31 juillet.
Sensible à la grogne de Dakar, qui s’est plaint d’avoir appris « par voie de presse » le classement sans suite, le 17 juin, de la plainte pour enrichissement illicite contre Karim Wade, déposée, fin 2012, auprès du parquet financier de Paris, le gouvernement français a avisé lundi qu’une « autre procédure est par ailleurs en cours ».
« Le juge sénégalais a adressé une commission rogatoire internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui l’a immédiatement transmise aux autorités judiciaires compétentes. Elle est actuellement en cours d’exécution », a déclaré, lors d’un point de presse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Le Quai d’Orsay, siège dudit ministère à Paris, confirme ainsi les avocats de l’Etat du Sénégal qui minimisent le classement sans suite de la plainte « simple », indiquant que la commission rogatoire déployée aurait tracé des avoirs estimés à près de 12 milliards FCfa (18 millions d’euros) en France, liés à la famille Wade et proches.
Criant « victoire » à l’annonce du classement sans suite de l’autre plainte, les conseils du fils d’Abdoulaye Wade, ne dorment pas pour autant sur « leurs lauriers ». D’après un article du site de « jeuneafrique » publié mardi, les avocats de Karim Wade « cherchent le soutien de la diplomatie française pour que les autorités sénégalaises lâchent du lest ».
A en croire la même source, Me Pierre-Olivier Sur, conseil du fils d’Abdoulaye Wade, aurait « pris rendez-vous au Quai d’Orsay avec Alexandre Ziegler, directeur de cabinet de Laurent Fabius. Objectif : obtenir le soutien du chef de la diplomatie française et faire pression sur les autorités sénégalaises (…) ».
Cependant, cette initiative des avocats des Wade risque de buter sur le mur des intérêts d’Etat. « La France entretient une coopération étroite avec le Sénégal, notamment en matière judiciaire », a souligné le Quai d’Orsay, notant que l’Hexagone « appuie les efforts en cours, appuie les efforts faits par le Sénégal dans le domaine de la Gouvernance ». Mais puisque la Françafrique - cette autre facette de la « raison d’Etat » - a la peau dure…, il ne faut jurer de rien.
16 Commentaires
Xeme
En Juin, 2014 (21:28 PM)Senegauloiseries
En Juin, 2014 (21:41 PM)TOUT SE DECIDE EN FRANCE........
SI KARIM N'EST PAS JUGE EQUITABLEMENT , QUE NOS JURISTES VIDENT LES PRISONS DU SENEGAL..
DES HOMMES INTEGRES , C'EST CE QUE CE PAYS A BESOIN.....
Mané Moussa Simbandi Brassou
En Juin, 2014 (21:50 PM)Laurent Fabius
En Juin, 2014 (21:51 PM)M
En Juin, 2014 (22:11 PM)Maintenant éclairez nous sur ce qui fait l'actualité en ce moment chers journalistes de l'apr: affaire des 75 milliards de Acelor&Mital à l'Etat du Sénégal au lieu de 250 milliards ou sont passés les 125 milliards restants? Pourquoi les avocats et agents fiduciaire de l'ETat ont été écartés aux dernières négociations? Ou doit-on situer les responsabilités?
Baba
En Juin, 2014 (23:32 PM)attention je ne dit pas qu il ne fait pas son job,mais qu il peut le faire avec un peu plus de respect
Pharoah
En Juin, 2014 (23:56 PM)Pse
En Juin, 2014 (01:58 AM)Askanou Galgui
En Juin, 2014 (02:11 AM)s ils ne lache pas KARIME LAJUSTICE SENEGALAISE RISTE DE S'ENGOUFFRER EN EMMENER LA JUSTICE FRANCAISE DANS SON TROU .
COMMENT CESAVOCATS PEUVENT PARLER DE JUSTE A TOUBA ET OUBLIER LA CREI ?
Barodi
En Juin, 2014 (06:47 AM)Sylla Demba
En Juin, 2014 (08:16 AM)Les avocats des WADE font leur travail et la justice sénégalaise fait le sien, c'est le peuple sénégalais qui à travers cette action demande justice que Karim ait des soutiens c'est normal car on est dans une démoncratie, il n'a pas mangé tout seul et nous sommes convaincus qu'il n'est pas mouillé pour rien.
Comment expliquer que le plus petit élu d'afrique possède plus de biens qu'un Président en Europe? l'Afrique devient ridicule et doit se reprendre en main parce que ça trop duré, force doit restert à la loi.
La majorité des Sénégalais s'éclairent à la chandelle;boit l'eau de puits et ce
Mané Moussa Simbandi Brassou
En Juin, 2014 (08:42 AM)Rien n'est possible en politique sans la politique, et dire que l'on ne fait pas de la politique en menant un combat dont les acteurs associés sont des hommes et des femmes politiques, c'est avoir une arrière-pensée qui a besoin d'être éclaircie. Vive le Sénégal, vive la démocratie et votons massivement sans complexe pour le PDS et ses alliés qui sont parrainés par le Président WADE, père de M. Karim WADE que nous cherchons à libérer.
Sidiki Diouf
En Juin, 2014 (09:22 AM)Le Constatateur
En Juin, 2014 (10:24 AM)Degoute
En Juin, 2014 (10:43 AM)ce fils à PAPA AU 5 POSTES DE ministere......SON jet prive.......dossier OCI......FESSMANN....les milliards du peuple qui dorment dans les banques à l'etranger.
Les biens IMMOBILIERS en france.et partout dans le monde.
Quelle honte d'avoir des dirigeants qui ne pensent qu'à leur gueule.
Participer à la Discussion