Une affaire rocambolesque a éclaté au cœur de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest/ UUZ, un projet cher aux évêques de la sous-région et au gouvernement du Sénégal qui lui a même accordé un accord de siège qui donne droit à des faveurs douanières et fiscales. Le «conseiller en financement» qui devait aider l’Abbé Léon Diouf, 80ans, à monter le projet a abusé de l’homme de Dieu après avoirs canné sa signature ainsi que l’entête du projet. Révélations sur un dossier explosif.
Libération est en mesure de révéler que le parquet de Dakar a été saisi d’une plainte déposée par l’Abbé Léon Diouf pro-président sortant de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest dont une Unité universitaire à Ziguinchor dite UCAO/UUZ et actuel vicaire épiscopal chargé du Secrétariat épiscopal de Pastorale. Ce, dans le cadre d’une affaire rocambolesque où l’homme de Dieu accuse T. Cabou et F. Bintou Guèye d’escroquerie, d’abus de confiance et complicité.
En effet, Abbé Léon Diouf a été désigné par les Évêques de la sous-région (Sénégal, Mauritanie, Guinée Bissau, Cap-Vert) Directeur du projet UCAO/UUZ qui consistait en la mise sur pied d’une unité universitaire de l’UCAO à Ziguinchor plus précisément à Coubalan, dans la communauté rurale du même nom. Compte tenu de ses relations d’amitié avec D. Cabou dont les compétences sont connues en matière financière, il lui a fait part du projet et sollicité son appui. D. Cabou l’a ainsi mis en rapport avec son fils T. Cabou qu’il a présenté comme ayant les meilleures compétences en la matière et capable de lui trouver le financement nécessaire en vue de la réalisation de ce vaste chantier qui a l’avantage de participer à la paix dans la région du Sud du Sénégal. L’objectif étant plus que noble, le gouvernement du Sénégal a d’ailleurs signé un accord de siège avec l’UCAO/UUZ lui faisant ainsi bénéficier de privilèges douaniers et fiscaux.
Mais voilà, T. Cabou, un membre de l’ordre de Malte, a fait signer au plaignant une convention dite de partenariat avec sa société dénommée Rialtus Emergence Corporate Sa (une coquille vide) aux termes de laquelle il s’est vu confier la mission de conseil en recherche de financement pour le compte de l’UCAO/UUZ. Celui qui était animé par autre chose que la recherche de financement a eu ainsi accès à tous les documents administratifs et financiers de l’université et présenté la dame F. B. Guèye comme étant sa collaboratrice, vantant au passage ses compétences en management et finances. Profitant de cette confiance, il se serait livré, selon le plaignant, à des actes délictueux qui ont considérablement porté préjudice à l’Abbé Léon Diouf et à l’UCAO/UUZ.
Il a d’abord utilisé à des fins strictement personnelles et à l’insu de ce dernier le papier à l’entête de l’UCAO ainsi que l’accord de siège pour réaliser des opérations frauduleuses consistant à passer des commandes de consommables auprès de nombreux fournisseurs de la place. Le sieur T. Cabou a ainsi fait signer à l’Abbé Léon Diouf (80 ans), en lui faisant croire que cela rentrait dans le cadre normal de sa mission de conseiller financier et juridique, des notes verbales adressées au ministère des Affaires étrangères aux fins de faire bénéficier les opérations frauduleuses entreprises par lui, de l’accord de siège, des lettres d’engagement en faveur de ces fournisseurs et même des procès-verbaux de conciliation portant reconnaissance de dette de l’UCAO/UUZ.
Les investigations menées ont par la suite permis à l’Abbé Léon Diouf de se rendre compte qu’il avait été roulé dans la farine par T.Cabou et que tout a été orchestré par lui et sa collaboratrice. C’est ainsi qu’ils ont réussi à commander une Porche Cayenne qu’ils ont écoulé sur le marché au détriment de l’administration douanière en se servant des faveurs accordées à l’UCAO par l’accord de siège. Pour certaines opérations frauduleuses, l’Abbé Léon Diouf a été stupéfait de constater que sa signature a été scannée ainsi que le cachet de l’UCAO/UUZ. Plus grave encore, le financement promis par T. Cabou n’a jamais été obtenu par l’Abbé Léon Diouf qui a pu obtenir par ses propres relations une subvention de 500.000 euros (328,7 millions FCfa) dont200.000 euros (131,4 millions FCfa) versés à titre de premier acompte.
Pire, sur ce montant, T. Cabou s’était vu remettre par l’Abbé la somme de 39 millions de FCfa pour l’achat de cinq véhicules pour le compte du projet UCAO/UUZ. T. Cabou n’a livré que trois véhicules et on s’est rendu compte que les cartes grises étaient falsifiées. En plus, il recevait régulièrement de l’argent pour payer les locaux des bureaux de l’UCAO/UUZ sis en face du cabinet Atepa. Ces montants ont été purement et simplement détournés. L’Abbé s’en est rendu compte après avoir reçu une mise en demeure pour payer les loyers. Lorsque l’affaire a éclaté, les deux mis en cause se sont volatilisé dans la nature. T. Cabou par exemple a pris la fuite vers la France. Dans tous les cas, le parquet a fait un soit-transmis.
Cheikh Mbacké Guissé
24 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (06:53 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (07:40 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (07:45 AM)Cela ressemble aux procédés d’un certain MR SALL actuellement à REBEUSS
Anonyme
En Juillet, 2017 (07:51 AM)Daieme
En Juillet, 2017 (07:52 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (08:25 AM)LAISSEZ PARLER , ................
Anonyme
En Juillet, 2017 (08:28 AM)Abbé Léon doit partir à la retraite, il est trop âgé pour de pareilles responsabilités.
Anonyme
En Juillet, 2017 (08:29 AM)Au nom de quoi pour ce projet privé à but essentiellement lucratif, l'Etat doit accorder les avantages fiscaux et douaniers. Pourquoi d'autres sénégalais agissant dans les mêmes secteurs n'en ont pas droit. Pourtant les écoles privées catholiques comme musulmanes pratiquent les mêmes prix que les écoles privées non confessionnelles.
En Italie siège de la chrétienté, l'Eglise paye des impôts pour les activités de business.
Catho Frustré
En Juillet, 2017 (08:43 AM)il ya tellement de jeunes catholiques diplômés et compétents chômeurs !!!
C vraiment triste. On devé mm alé plu loin en profitan de cette farce honteuse pour dénoncé tous ce ki st au sommet de l'Eglise ki vivent ds le luxe avec des maisons aux Almadies, des voitures last cri...
Et rapelé vous ke Jesus notre Maitre é né ds la paille et à u une vie modeste tte sa vi !!!
Si votre salut c le luxe alor "...."
Anonyme
En Juillet, 2017 (08:53 AM)Moi
En Juillet, 2017 (09:05 AM)Diakhanora
En Juillet, 2017 (09:16 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (09:19 AM)Foi
En Juillet, 2017 (10:07 AM)Honte aux journalistes de mon pays.
Tu es Mouride, essaie de régler les problemes de ton Tou- bas
Anonyme
En Juillet, 2017 (10:23 AM)@9
En Juillet, 2017 (10:36 AM)pensée émue pour un nationaliste versaillais....
Anonyme
En Juillet, 2017 (10:45 AM)Sama Eklesia
En Juillet, 2017 (11:05 AM)2. Comment peut-on confier l'exécution d'un projet pareil (+d'1 milliard) sur la base de relations amicales (sans appel d'offre)?
3. Comment peut-on nommer des prélats sans aucune compétence reconnue en gestion à des postes aussi stratégiques?
4. Mobiliser des fonds (+ de 300 millions) grâce à des relations personnelles pour financer ce projet !??!! C'est quoi ce bazar? Qu'est ce qui nous dit qu'il n'en a pas reçu plus? Où est la transparence dans cette affaire?
Non mais jusqu'où ira-t-on avec ces gens là ??
Mon Eglise a vraiment besoin d'une véritable restructuration conduite par un BOM (Bureau Organisation et Méthode) efficace composé de professionnels pointus dans tous les domaines du management moderne.
La pirogue du Christ prend l'eau de partout à cause des mauvais intendants. Il faut agir vite.
Par ailleurs, reconnaissons le, sans stigmatiser, l'administration de l'archidiocèse est parasitée par les joal-fadioutiens qui en ont fait un patrimoine mystiquement bien préservé. La plupart des prêtres qui viennent de cette contrée n'ont aucune forme de vocation et sont à la base de tous les scandales qui gâtent le coin. Leurs ordinations devraient être suspendues pour un moment pour endiguer ce fléau.
Mgr Benjamin est cependant entrain de faire du bon travail, reconnaissons le aussi, pour reprendre les choses en main et reconstruire les casses causées par le Cardinal de Richelieu Théodore Adrien Sarr qui a échoué sur toute la ligne.
:triste:
Anonyme
En Juillet, 2017 (11:06 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (11:11 AM)Ce n'est pas la 1ere fois que j'entends son nom mêlé à des histoires de sous en tout cas.
A 80 ans nak, ab labbé amoul doom amoul dara, logé, nourri, blanchi et transporté partout gratis, il n'a surement pas eu besoin de faire du business dans du business wala book?
Anonyme
En Juillet, 2017 (15:28 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (17:20 PM)Ne nous dispersons pas dans d'autres problèmes qui n'ont rien a voir avec cet article
Ce dossier date de 2014 si je ne me trompe, il est publié, commenté et suit son cours, ce journaliste cherche quoi?
Je ne vois pas de nouvelles sur ce dossier.
L'accord de siège comme son nom l'indique a été remis à cette université dont le siège est dans la sous région et il est remis après une étude de dossier d'implantation dans notre pays. C'est le cas de nombreux organismes qui luttent contre des fléaux et/ou favorise le développement d'un secteur bien déterminé de notre pays.
Je pense que le gouvernement comme dit dans l'article a été favorable à cette implantation en voyant le bonne impact de ce projet surtout dans la région du sud.
Soyons sage et lisons bien cette article
Ce prêtre a été mené dans la farine par un intellectuel diplômé de la Sorbonne qui scannait sa signature et prennait des engagements en son nom.
Selon un article d'il y a 3 ans, il entreprenait des actions commerciales avec la signature de ce prêtre et ne payait pas les factures
Ce pauvre prêtre qui ne connait rien de la finance a porté plainte. Je pense que s'il était dans le coup il ne le ferait pas.
Nous devons plutôt nous poser la question:.
Peut on être juste théologiens, philosophes, et diriger une organisation ou une paroisse sans avoir des notions en gestion??
Ces prêtres sont ils humbles au point de déléguer ce qu'ils ne peuvent faire?
Ce prêtre, lui a voulu déléguer mais malheureusement est tombé sur une personne animée de mauvaise intention ou influencée par x ou y. (je ne veux pas avancer ce que je ne maîtrise pas)
Il y a un minimum de formation en management, R.H. et finances avant de gérer des responsabilités à mon humble avis.
Je pense que l'on devrait ajouter à la formation des prêtres quelques notions de gestion.
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugez
Soyons sur de ce que l'on dit, et de sur quoi, on porte un jugement si bien cela doit se faire.
Reug Reug Bodian
En Juillet, 2017 (22:05 PM)Participer à la Discussion