Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Une compagne de Guillaume Soro sera jugée lundi en France pour « traite d'êtres humains»

Single Post
Une compagne de Guillaume Soro sera jugée lundi en France pour « traite d'êtres humains»

Une compagne du Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro sera jugée, lundi, devant la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) en France pour "traite d'êtres humains".

 

Cette compagne avec qui M. Soro a eu un enfant en février 2006 est soupçonnée d'avoir employé deux gardes d'enfants en région parisienne sous la contrainte et contre une rémunération misérable de 2007 à 2010 alors que Guillaume Soro, était Premier ministre.

 

Ils ont copté deux femmes, originaires du Burkina Faso, qui sont restées respectivement six mois (d'avril 2007 à août 2008) et treize mois (d'octobre 2008 à mars 2010) en France à l'occasion de différents séjours pour soigner l'enfant "atteint d'hémophilie" .

 

Selon Me David Desgranges, l'Avocat de ces femmes cité par plusieurs médias français, "mes clientes pensaient ne devoir s'occuper que du jeune malade". En fait, explique-t-il "elles se levaient à l'aube, travaillaient jusqu'à 23 heures et étaient en charge de toutes les tâches ménagères, des courses, des repas".

 

Me Desgranges ajoute également que "malgré des journées de travail considérables, elles n'étaient rémunérées qu'à hauteur de 45 euros (environ 30 000 FCFA) par mois, ne pouvaient pas sortir librement, n'avaient aucun jour de repos et ne mangeaient que du riz ou les restes".

 

Les deux femmes disent aussi avoir subit "des humiliations verbales" et "des pressions constantes" avec leurs "papiers d'identité sont confisqués, leur salaire pas toujours versé".

 

"Ma cliente n'a certes pas strictement respecté le droit du travail en omettant notamment de déclarer ses employées, mais je réfute toute atteinte à la dignité humaine", réplique Me Jean-Paul Benoît, l'avocat de la compagne de M. Soro. 

 

"Il est faux de dire que leurs passeports ont été confisqués. Elles se sont rendues plusieurs fois au Burkina Faso à cette époque et avaient tout loisir de ne pas retourner travailler chez cet employeur", insiste Me Benoît.

 

La compagne de Guillaume Soro risque 7 ans d'emprisonnement et 150.000 euros (près de 99 millions de FCFA) d'amende. Les deux gardes d'enfant ont aussi réclamé respectivement 2.000 (près de 1 300 000 FCFA) et 10.000 (près 6 550 000) euros au titre de leur préjudice.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Septembre, 2014 (18:41 PM)
    Ils ont a déjà désigné le coupable : Laurent Gbagbo ! Je ne lui fais pas un procès d'intention. Mais en réalité, il ne verra pas les massacres commis par les hommes de Ouattara ; ceux de Duékoué entre autres, ceux de Yopougon, les viols et autres exécutions sommaires perpétrés par les "dozos" de Ouattara et Soro dans le nord et l'ouest ; les crimes commis dans l'enceinte même de l’hôtel de Golf, alors sous l'autorité de Ouattara ! Les gens brûlés vifs, simplement parce qu'ils étaient pro Gbagbo, ou de la même ethnie, les jeunes patriotes pourchassés et froidement exécutés, etc...S’ils font leur boulot honnêtement, c'est tout le gouvernement de CI qui sera décapité, Ouattara compris. Mais je ne me fais aucune illusion...
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffff

    En Septembre, 2014 (18:42 PM)
    45 euros de salaire en France, ces Soro sont des malades. Même le RSA pour les gens qui n'ont aucun emploi c'est 500€ minimum... J'espère qu'ils seront condamnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur1

    En Septembre, 2014 (19:05 PM)
    FJK

    Ha bon,

    des gens ont été brûlés vifs en particulier des partisans de GBAGBO par les pros-OUATTARA,

    ALors là , si le ridicule tuait , monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Septembre, 2014 (21:36 PM)
    Il va falloir que nos riches familles comprennent qu'en France, l'emploi des bonnes que l"'on emporte dans ses bagages pour servir de filles corvéables pendant des heures est assimilé à de l'esclavage moderne ! Quelle" que soit la position sociale des exploiteurs(euses) la justice Française est toujours szans complaisance !
    {comment_ads}
    Auteur

    A ça

    En Septembre, 2014 (22:53 PM)
    elle payait en CFA le montant payé aux bonnes ici
    Top Banner
    Auteur

    Ivoiritée

    En Septembre, 2014 (05:10 AM)
    Ya rien de nouveau c normal partout en afrique même quelques rares fois au pays de la teranga
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2014 (09:11 AM)
    Bon,quand la traite d’êtres humains vient des noirs ,ça peut passer......
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (11:45 AM)
    Comme dit HONTE ..."et dire que ces gens la représente l'élite Africaine..." on nous rabache les oreilles avec soi-disant les grandes valeurs Africaines (?) la solidarité Africaine (!) et on traite son personnel comme du bétail.....c'est pas demain que l'Afrique sera émergeante
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email