La cour d’assises de Dakar a mis en délibéré à jeudi une affaire de trafic international de drogue dans laquelle est impliquée la Sud-africaine Maggie Siphiwe Maepa, arrêtée en 2010 à Dakar alors qu'elle était en possession de 3,8 kilogrammes de cocaïne.
Le 8 février 2010, des éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) interpellent Maggie Siphiwe Maepa, au parking des taxis de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Elle détenait deux sachets contenant de la poudre blanche. Une analyse de la poudre faite par les soins de l'OCRTIS décèle la présence de cocaïne.
Mme Maepa déclare aux éléments de l'OCRTIS avoir reçu la drogue d'un nommé Kingsley établi à Sao Paulo, au Brésil. Elle ajoute que ce dernier lui avait recommandé de ne pas toucher, une fois arrivé à Dakar, à la valise dans laquelle étaient rangés les cadres des posters de footballeurs et des tubes dans lesquels était cachée la cocaïne pesant 3,8 kilogrammes.
Par la suite, le 15 février 2010, Maggie Siphiwe Maepa, native de Pretoria (Afrique du Sud) et âgée aujourd'hui de 39 ans, a été placée sous mandat de dépôt pour trafic international de drogue.
A la barre, l’accusée a tenté de réfuter le chef d'inculpation pour lequel elle comparaît devant la cour d'assises. ''Je ne connaissais pas le contenu des sachets. On m’avait dit de ne pas les ouvrir'', s'est-elle défendue.
''J’ai abandonné l'une de mes valises parce que Kingsley m’avait dit que Jeff allait la récupérer au parking des taxis'', a ajouté Maggie Siphiwe Maepa, veuve depuis 2007 et mère d’un garçon de 15 ans.
''La première fois que je suis venue au Sénégal, c’était pour organiser un week-end de danse traditionnelle'', a souligné cette manageuse en communication et marketing.
Dans son réquisitoire, l’avocat général a souligné que ''les tentatives de dénégation ne vont pas prospérer''. ''Les faits sont constants et matériels. La cocaïne était dissimulée dans des tableaux d’art et la valise était enregistrée au nom de l’accusée'', a argué Elhadji Gormack Tall.
Il a requis 10 ans de travaux forcés contre Maggie Siphiwe Maepa.
Me Omar Diop, l'avocat de l’accusée, a déclaré qu'''il y a un gros doute dans ce dossier''. ''Elle (l'accusée) a même voulu aider les policiers à retrouver Jeff, celui qui devait réceptionner la drogue à Dakar, mais ces derniers ne l’ont pas écoutée'', a affirmé Me Diop.
L'affaire est mise en délibéré à jeudi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion