Le tribunal des flagrants délits de Dakar vient de condamner la jeune Ndèye Marième Mbengue à 3 mois de prison avec sursis pour usurpation de fonction et escroquerie. Elle a grugé la somme de 1,3 million F CFA à un gendarme qu’elle présente comme son amant.
Âgée de 27 ans, Ndèye Marième Mbengue, domiciliée au quartier Médine de Mbour, voulait consacrer sa vie au service militaire. Seulement, elle n’est pas apte à rejoindre la ‘’Grande muette’’ en 2020, après une visite médicale.
Passionnée des services militaires, elle s’est procuré une tenue qu’elle porte tous les jours et se fait appeler ‘’soldat’’. Nd. M. Mbengue est arrêté par la gendarmerie pour usurpation de fonction et escroquerie. Elle a été jugée ce matin devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Selon le procureur de la République, la partie civile est un gendarme dénommé A. Ba. La prévenue lui a fait croire que sa mère est gravement malade et qu’elle a besoin d’argent pour assurer ses soins. Le gendarme lui a prêté la somme de 1,3 million F CFA.
Quelques semaines plus tard, le gendarme va découvrir que la jeune fille n’est pas une militaire. C’est ainsi qu’il a porté plainte pour escroquerie à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
C’est une dette, on était en couple
A la barre, Ndèye Marième Mbengue a regretté son acte concernant le délit d’usurpation de fonction. Elle a fondu en larmes, sollicitant la clémence du tribunal. Elle a expliqué qu’elle porte la tenue, car c’est une passionnée de l’armée.
Par contre, elle a contesté l’escroquerie, soutenant qu’il s’agit plutôt d’une dette, car elle avait noué une relation amoureuse avec la partie civile qui lui avait prêté la somme de 1,3 million F CFA pour investir dans le commerce. D’ailleurs, elle a déjà remboursé 700 mille F CFA.
Faisant ses observations, le procureur de la République a requis l’application de la loi pénale. La défense, assurée par Maitres Abdoulaye Tall et Youssoupha Camara, a plaidé la relaxe pour escroquerie et la clémence pour le délit d’usurpation de fonction.
Au final, Ndèye Marième Mbengue a écopé une peine de trois mois de prison avec sursis. Le juge a réservé les intérêts la partie civile qui n’a pas comparu à l’audience.
4 Commentaires
Mouk
En Septembre, 2024 (14:00 PM)Brigadier Sabari
En Septembre, 2024 (18:13 PM)Participer à la Discussion