![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b7194b6508968081043094c2c4c70c0113a60b1b.jpg)
Ce jeudi 20 août 2015 est une journée à forts enjeux pour Karim Wade. Sa liberté et même sa candidature aux futures élections présidentielles sont aujourd’hui suspendues à la décision de la Cour suprême! La haute juridiction infirmera-t-elle la décision de la Crei ou déboutera-t-il Karim Wade ? En tout cas, l’audience qui a eu lieu à la Cour suprême le 6 aout dernier, avait donné un petit avant gout.
En effet, après la première manche qui s’est jouée devant Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), bouclée par un arrêt défavorable à Karim Wade, les avocats de l’ancien ministre d’Etat ont transféré leur combat à la Cour suprême. Ils y ont déposé leurs recours. Les débats furent ouvert le 6 juillet 2015 au siège de la juridiction, dirigée par Mamadou Badio Camara. Aussitôt l’audience fut ouverte que les avocats de Karim Wade ont déposé une requête en récusation à l’encontre du juge Bal. Aujourd’hui conseiller à la Cour suprême, le magistrat est “coupable” d’avoir jadis tenu un discours sur la traque des biens mal acquis. Un discours qui fait douter de l’impartialité de M. Bal, selon les avocats de Karim.
«Lorsqu’un directeur de cabinet, un magistrat, doit se limiter à son rôle de conseiller juridique fait la déclaration suivante, dans Seneweb : ‘‘Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix’’, il devient un conseiller politique pas un conseiller juridique. Un conseiller politique qui devient juge dans une affaire où il a donné une opinion, on a de justes motifs de penser qu’il l’exprimera à travers la décision», avait déclaré Me Ciré Clédor Ly lors de la conférence de presse des avocats de Karim Wade. La Cour suprême, balayera cette première requête. Jouant visiblement la montre, les avocats de Karim de servir encore, deux autres requêtes à Mamadou Badio Camara : une demande de sursis et une demande de renvoi. Ils expliquent que la Cour communautaire de justice de l’Ohada avait été saisie d’un recours et elle doit statuer d’abord. Aussi, la défense a souligné qu’après le mois de délai qui leur est conféré par la loi pour faire leur recours, les textes leur offrent aussi 2 mois pour répondre à la partie adverse. Et ces 2 mois ne sont pas encore expirés. C’est pourquoi ils ont demandé un renvoi pur et simple de l’audience. Mais, là encore, la Cour suprême ne les suivra pas. Le premier président n’accédera pas à leurs demandes. Décision qui fera bouder les avocats de Karim. Ils quittèrent la salle d’audience dépités.
Aujourd’hui, ce 20 aout 2015, une de ces deux types de décisions risque de sortir de la Cour suprême : Soit l’institution déboutera Karim Wade et l’ancien ministre d’Etat purgera entièrement la peine qui lui a été infligée par la Crei (s'il n'est pas gracié) où la Cour suprême casse la décision de la Crei et Karim Wade sera jugé à nouveau par une Crei autrement constituée. De ces deux décisions, laquelle sortira de la bouche de Mamadou Badio Camara ? Verdict dans quelques heures…
29 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (07:01 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:04 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:10 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:18 AM)Maky Degage
En Août, 2015 (07:37 AM)Kokoriko
En Août, 2015 (07:39 AM)Mbaye Sy
En Août, 2015 (07:40 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:40 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:22 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:26 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:34 AM)J'insiste pour que l'on ne lui permette plus de recevoir des visites hebdomadaires comme à la cour de France au temps de louis XIV. La révolution a balayé tous les privilèges.
Anonyme
En Août, 2015 (08:40 AM)Mansawali Walimansa Presidium
En Août, 2015 (08:47 AM)1. AU NOM DE LA VERITE NATIONALE DE NOTRE MORALE POLITIQUE OU JURIDIQUE NOUS NE QUEMANDERONS RIEN AU NOM DE QUI QUE CE SOIT DEVANT LA DECISION DE JUSTICE DE CE DOSSIER COMME DANS TOUTES CES AUTRES AFFAIRES PENDANTES DEVANT LES JURIDICTIONS COMPETENTES DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE
2. AU NOM DE LA VERITE NATIONALE DE NOTRE MORALE POLITQUE OU JURIDIQUE NOUS VOULONS SEULEMENT ET SIMPLEMENT QUE SOIT DITE LA VERITE DU DROIT ET RIEN QUE LA VERITE DU DROIT AU NOM DE TOUS ET DE CHACUN DE NOUS
3. AU NOM DE LA VERITE NATIONALE DE NOTRE MORALE POLITIQUE OU JURIDIQUE NOUS GARDONS ESPOIR QUE NOTRE NATION SORTIRA DE CETTE AFFAIRE ENCORE PLUS NOBLEMENT GRANDIE PAR UNE DECISION DE SORTIE DE CRISE SUR LE TRIPLE PLAN ETHIQUE, JURIDIQUE ET POLTIQUE
4. NOTRE SENEGAL ET TOUS LES SENEGALAIS PRIENT AUJOURD'HUI POUR QUE NOTRE UNITE NATIONALE ORGANIQUE NE PUISSE PLUS LONGUEMENT SOUFFRIR POUR AUTANT POUR UNE DECISION DE JUSTICE DU GENRE
5.OUI NOUS ESPERONS QUE NOTRE CMPATRIOTE KARIM MEISSA WADE QUI REPONDRA ICI HUMBLEMENT DE TOUT LE FONCIER PRINCIER DE NOTRE ETHIQUE NATIONALE NE DEVRA PAS ÊTRE PRIS OU COMPRIS COMME L'AGNEAU DU SACRIFICE SUR LE CHEMIN DE NOTRE EVOLUTION DEMOCRATIQUE.....
6. GARDONS TOUS ESPOIR EN LA CAPACITE DE NOTRE NATION A POUVOIR SE MOUVOIR ET A DEVOIR SE DEPASSER DEVANT LES CHEMINS DE JONCTION QUI ENGAGENT VIVEMENT L'AVENIR DE NOTRE PAYS ET LA PLUS GRANDE UNITE ORGANIQUE DE NOTRE PEUPLE
7. OUI NOBLE JUSTICE DES HOMMES NOUS VOILA ICI OU LA...
Anonyme
En Août, 2015 (08:50 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:56 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:57 AM)Senegalais En Ouganda
En Août, 2015 (09:04 AM)Je veux dire par là que Karim WADE, quelques soient les suspicions doit être juger selon les régles de justice aui garantissent un procès équitable et respectueux de ses droits. Ne prenons pas la place du Tout-Puissant et considerer que quand nous pensons que quelqu'un est coupable de quelque chose, nous devons juste l'emprisonner même si nous n'avons pas les preuves de ce que nous avançons. Nous devons nous atteler à remplir notre tâche et laisser au Tout-Puissant le soin de faire le reste qui nous est impossible, car Lui connait tout et a toutes les preuves.
Karim Wade doit être juger avec équité et son sort doit dépendre de ce que l'on a contre comme preuve tangible mais pas de ce que l'on pense qu'il a fait alors qu'on en a pas la preuve. Le Sénégal doit rester un pays de justice même devant les plus grands criminels du monde. Cela est gage de notre cohésion sociale et rayonnement international.
Anonyme
En Août, 2015 (09:11 AM)je suis de pds mais je ne défendrais jamais le mensonge pour gagner autre chose.
s'il est coupable qu'il soit jugé et qu'il en soit ainsi.
Lick1239
En Août, 2015 (09:12 AM)Prendre des biens d'autrui de force en l'occurrence ceux de Bourgie et d'autres personnes et les attribués à Karim de force c'est franchement ridicule comme stratégie.
Je ne n'ai jamais accepté Karim comme étant en droit légitiment d'occuper toutes ces fonctions que son père lui a confiées et je l'ai combattu jusqu'à la chute de Wade père mais je suis peiné aujourd'hui de voir un président manipuler la justice à des fins crypto-personnels.
C'est ahurissant ce qui s'est passé dans ce procès, prendre le bien d'autrui et l'attribué à Karim pour juste trouver un moyen de le condamner c'est très maladroit.
Tout ceci est du cinéma mais la condamnation de Karim a été faite avant même son procès et maintenant ils (Macky et ses complices de justiciers) essayent juste d'y mettre la forme.
Pour être emprisonné dans ce pays, il n'est pas absolument nécessaire d'être coupable. Il suffit juste que tu déranges.
Sedhiou
En Août, 2015 (09:16 AM)HOPITAL DE SEDHIOU
IRREGULARITE NOTOIRE DU DIRECTEUR
NEBULEUSE DANS LA GESTION DES FONDS
AUCUNE TRANSPARENCE!!!
LE MINISTERE DOIT IMMEDIATEMENT REAGIR ET SAISIR LE DIRECTEUR
CHEIKH MBAYE SECK!!!!
Anonyme
En Août, 2015 (09:29 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:40 AM)Babs
En Août, 2015 (10:12 AM)Forum Civil
En Août, 2015 (10:24 AM)tâtonnement
Moussa Mané
En Août, 2015 (10:37 AM)Insupportable!
En Août, 2015 (11:15 AM)Cela est inacceptable, insupportable et il faut que les Sénégalais dés maintenant fassent comprendre qu'ils ne cautionnent pazs cette idée, e qu'ils ne l'accepteront pas et qu'ils la combattront!
Entendons nous : ceci n'a rien de personnel, nous n'avons rien contre Karim Wade, et nous lui souhaitons , comme tous ceux quii ont des démélés avec la Justice, de sortir de prison le plutot pour rejoindre leurs familles, leurs amis, cependant il faut que justice passe: que ceuc qui en ont la charge, l'exercent en leuir ame et conscience et en toute indépndance!
Mais Karim Wade, en aucun cas, ne peut et ne doit etre candidat aux élections Présidentielles Sénégalaises pour deux raisons:
1- Au Sénégal, nous avons une Constitution, que nous a présentée Ablaye Wade lui meme et nous étions d'accord avec lui et l'avons approuvée, votée et et adoptée en 2008!
Et or cette Constitution définit que : "Ne peut etre candidat aux élections Présidentielles Sénégalaises, qu'un citoyen, exclusivement de nationalité Sénégalaise"
Et Karim Wade est d'abord Français, il a toujours la nationalité Française à laquelle il n'a toujours pas renonce et il est aussi Sénégalais!
Karim Wade est donc Franco- Sénégalais: de facto donc, notre Constitution l'exclut de toute présentation à nos Présidentielles!
2- Karim Wade n'a pris la nationalité Sénégalaise qu'en 2002, soit 2 ans aprés que son pére ait accédé à la magistrature supreme : peut etre que sans cela, il ne l'aura jamais prise et il est d'ailleurs étonnant que son pére Abdoulaye Wade,n'en ait pas aussi Sénégalais à sa naissance!
Ces 2 faits majeurs, mais trés fondés et explicites, doivent nous conduire aujourd'hui et demain et quelque soit la suite du dossier Karim Wade, à rejeter, dores et déjà, toute prétention de sa part et de ses partisans, à vouloir diriger un jour le Sénégal!
Mansawali Walimansa Presidium
En Août, 2015 (11:21 AM)ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT AVEC INTELLIGENCE ET LA DILLIGENCE
ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT POUR LA GRANDEUR DE NOTRE NATION
ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT POUR LA PAIX ET LE PROGRES DU PEUPLE
ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT POUR L’HONNEUR DE L’ETAT DE DROIT
ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT POUR L’HONNEUR DE NOTRE JUSTICE
ATTENDONS CE JOUR DE VERDICT POUR L'HONNEUR DE L’ ETAT DE DROIT
Makuy Degage
En Août, 2015 (11:53 AM)Robin Des Bois
En Août, 2015 (13:06 PM)Quant à Mr Karim Wade ; serait-il mieux né qu'un autre ci-bas au Sénégal? Mr Wade junior , serait-il moins justiciable qu'un autre ?
Coupable , ou innocent , c'est la prérogative de la justice : garant et sentinelle de l'équité et des arbitrages en société .
Alors , un tout peu de dignité dans les propos , svp!
De quelque bord que l'on soit , si camp y a d'ailleurs un sens . Wassalam.
Participer à la Discussion